
Programme 1 : L’interprétation en psychanalyse, dans les disciplines connexes et pratiques affines (responsable : Pr N. Guérin)
Membres permanents du programme : Fanny Chevalier (MCF) ; Isabel Fernandez (MCF) ; Pr Nicolas Guérin ; Marie Lenormand (MCF) ; Laetitia Petit (MCF-HDR) ; Pr Jean-Jacques Rassial (émérite)
Axes méthodologiques
Les fondements théoriques de la production scientifique de ce programme de recherches proviennent des textes fondamentaux de la psychanalyse et de l’étude critique et systématique de leur évolution contemporaine dans les publications françaises et étrangères. La méthode expérimentale et les approches quantitatives n’étant pas appropriées au paradigme psychanalytique, la méthodologie de ce programme se distribue selon trois axes principaux : 1) heuristique de l’expérience clinique analytique et théorisation de la pratique, 2) modélisations théoriques et commentaires critiques des cas cliniques publiés dans la littérature spécialisée et 3) mise à l’épreuve des enjeux et des limites de l’interdisciplinarité grâce à la mise en tension de la psychanalyse et des disciplines connexes que sont ici essentiellement la littérature, la linguistique, la philosophie, la musique ainsi que la psychiatrie classique et moderne.
Axes thématiques majeurs
L’idée générale est primo de définir une doctrine cohérente de la pratique de l’interprétation en psychanalyse, secundo de savoir ce qu’une telle doctrine apporterait aux théories et aux applications de l’interprétation dans des disciplines affines, tertio d’identifier en quoi les pratiques et théories non analytiques de l’interprétation pourraient enrichir et modifier en retour la conception psychanalytique de l’interprétation. Quatre axes thématiques se distinguent quant au problème de l’interprétation psychanalytique comme telle et dans ses rapports interdisciplinaires :
1) une théorie, une modélisation et une praxéologie de l’interprétation dans l’expérience de la cure psychanalytique ;
2) la situation de l’interprétation dans l’articulation extensive du dispositif de la cure à d’autres dispositifs et pratiques cliniques associées (psychodrame, psychothérapie institutionnelle, psychiatrie) ;
3) les applications (et leurs limites) de la théorie psychanalytique de l’interprétation dans les pratiques non analytiques de l’interprétation : champs de l’esthétique (la littérature avec le problème de la traduction notamment, beaux-arts, musique et théâtre) et des sciences sociales (linguistique, sociologie, théories du genre) ;
4) la confrontation des théories de l’interprétation dans la psychanalyse et la philosophie (de l’herméneutique grecque à la déconstruction dans ladite French Theory).
Si les travaux de recherche de chaque membre du programme 1 peuvent privilégier telle thématique plutôt qu’une autre, chaque thématique est en elle-même transversale et articulable aux trois autres.
Programme 2 : Problématiques contemporaines de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent dans les champs psychopathologiques et psychosociaux (Responsable Pr Michèle Benhaim)
Membres permanents du programme : PrMichèle Benhaim ; Fanny Chevalier (MCF) ; Marie Lenormand (MCF) ; Laetitia Petit (MCF-HDR) ; Delphine Scotto (MCF-HDR) ; Rajaa Stitou (MCF-HDR)
Axes méthodologiques
Les fondements théoriques de la production scientifique et artistique de ce programme de recherche s’appuient essentiellement sur la clinique psychanalytique et psychothérapique, individuelles et groupaleset sur l’étude rigoureuse des articulations de ces dernières sur les hypothèses théoriques et la création de dispositifs adaptés : ainsi, d’une part seront étudiés les cas cliniques à partir de pratiques d’entretiens et de cures pour la dimension individuelle et seront analysées les séances de psychodrame pour la dimension thérapeutique groupale ; enfin seront expérimentés les axes cliniques relatifs aux thématiques majeures du programme dans une articulation théorique avec la psychanalyse appliquée à l’art d’une part, et les axes de création participative des sujets concernés par nos médialités dans les champs cinématographique et théâtral.
Axes thématiques majeurs
Le fil de nos recherches se tisse à partir du concept majeur de « contemporain ». L’idée générale est d’inscrire la réflexion sur les problématiques contemporaines de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent au cœur des questions psychopathologiques actuelles en lien avec les spécificités sociales contemporaines, dans une interface entre la psychanalyse et le politique. C’est dans cette direction que sont argumentées nos hypothèses théorico-cliniques sur
1) les problématiques de l’adolescence dans ses dérives symptomatiques inédites (passages à l’acte, traitements des corps, les non-séparations, l’opérativité du manque dans une confrontation au vide, l’actualité des mouvements phobiques…)
2) la créativité adolescente comme alternative au déclin des idéaux : notamment au travers des médias cinématographique et théâtral
3) les modalités du transfert dans une clinique adolescente extrême auquel l’ excès de « réel » donne des accents de traumatisme (exils, migrations d’une part, violences, radicalisation, d’autre part)
4) la dimension contemporaine des passions maternelles au travers de la Détresse Maternelle Primaire
5) les dialogues interdisciplinaires pouvant nourrir les prises en charges des psychopathologies du bébé et de l’enfant engendrant une réflexion plus générale sur la question du soin
6) les pratiques du jeu dans la clinique actuelle de l’enfant
7) la poursuite des recherches sur le lien social et ses états dans le contemporain : les effets des épidémies, des guerres, des déplacement, de l’ »éco-anxiété »
8) ce que la psychanalyse apporte à l’art et inversement
Programme 3 : Résilience, risques et vulnérabilités dans les contextes de troubles psychiques et somatiques (responsable : Pr Evelyne Bouteyre)
Membres permanents du programme : Pr Evelyne Bouteyre ; Vincent Bréjard (MCF-HDR) ; Amira Karray (MCF) ; Hélène Wilquin (MCF)
Les approches théoriques des membres de ce programme s’inscrivent dans le champ général de la psychopathologie et de la psychologie clinique de la santé. Une perspective intégrative est privilégiée dans laquelle se déploient, en fonction des objets et contextes de recherche, les approches neuropsychologiques, cognitivo-émotionnelles, psychodynamiques et interculturelles.
Deux objectifs transversaux sont nourris par nos différentes approches théoriques : – l’identification des facteurs de risque et de protection impactant les sujets impliqués dans des contextes de vie variés ; – la modélisation des interactions de ces facteurs à l’aide de méthodologies quantitatives et qualitatives.
- Régulations, dysrégulations émotionnelles et comportementales : comportements à risque et addictions. Il s’agit là d’étudier les troubles liés à l’usage de substances les prises de risques répétées et les conduites externalisées, à l’adolescence et à l’âge adulte. Cet objet de recherche concerne aussi l’intention d’action et l’émotion. Il s’agit d’interroger le lien entre l’expérience de soi en tant qu’agent (qualifiée de sens d’agentivité) et la régulation émotionnelle afin d’étudier les relations entre émotion et contrôle du comportement, particulièrement en jeu dans les addictions ;
- Facteurs de risque et de protection relatifs au milieu éducatif, scolaire et universitaire. Il s’agit, par exemple, de cerner l’épuisement émotionnel lié aux études ; les facteurs de protection favorisant la finalisation d’un doctorat ; les trajectoires scolaires (des jeunes issus de la migration, par exemple) ou encore le rapport aux savoirs des élèves en situations de décrochage scolaire ;
- Pathologies somatiques et psychiques. Il s’agit d’étudier les sujets concernés par les maladies graves et/ou chroniques (cancer, maladies hémorragiques) sous l’angle de la personnalité, du fonctionnement cognitivo-émotionnel (psychopathologie du somatique) du rôle de l’intention d’action ou encore de la résilience. Citons pour exemple, la résilience des proches vivant avec un parent souffrant de maladie mentale ou somatique (qu’il s’agisse des enfants, des parents, des grands-parents, de la fratrie, etc.).
- Maltraitances, violences et traumatismes, en lien avec l’actualité et le contexte social ; ce qui nous amène à étudier les différents types de maltraitance et processus psychiques engagés pour les surmonter. On s’intéresse alors aux contextes familial, conjugal, éducatif, institutionnel et humanitaire ; ce qui nous renvoie notamment aux attentats, catastrophes, conflits, situations de précarité et migrations traumatiques, etc.
Nous visons comme résultats l’acquisition d’une meilleure connaissance des processus psychiques impliqués dans nos objets de recherche. Ces résultats nous permettent d’apprécier finement les processus de résilience tout autant que ceux amenant à une aggravation de l’état psychologique du sujet. Nous avons à cœur que nos travaux, au-delà des contributions théoriques qui en découlent, fournissent aussi des connaissances à mettre au service des acteurs de la prise en charge des sujets concernés.
Programme 4 : Expériences psychotiques, narrativité, corporéité, dans les psychothérapies individuelles et groupales (responsable : Pr Guy Gimenez)
Membres permanents du programme : Christian Bonnet (MCF-HDR), Pr Guy Gimenez, Alfonso Santarpia (MCF), Clarisse Vollon (MCF)
Axes méthodologiques et paradigmatiques
Le programme 4 se réfère dans ses travaux à deux grands paradigmes, d’une part le paradigme psychanalytique et d’autre part le paradigme humaniste. Nous nous situons dans une approche pluridisciplinaire complémentariste, et pensons que la complémentarité des approches, dans la rigueur et la différentiation, permet d’apporter des résultats nouveaux et de nouvelles façons de penser la recherche. Notre méthodologie est essentiellement qualitative, fondée sur la clinique de terrain (individuelle et groupale), avec une grande rigueur dans le recueil des données, et dans un traitement des données diversifiée : analyse structurale, repérage des chaînes associatives individuelles et groupales, etc.
Par ailleurs, le programme 4 veille à l’actualisation et la consolidation de ses fondements théoriques par l’implication de ses membres dans des sociétés savantes à renommée internationale ainsi qu’un investissement soutenu et de multiples collaborations au sein de l’institut lnCiam.
Les recherches sont clairement ancrées dans des méthodologies qualitatives d’analyse des données cliniques.
Axes thématiques majeurs
Le programme 4 focalise son travail de recherche sur quatre axes principaux :
- Le processus créateur (en lien avec l’institut sur lequel nous sommes adossés), par exemple dans le squiggle chez les adolescents, mais aussi dans la bande dessinée, la production de sms, et dans les groupes, en particulier dans des compagnies de danse, pendant le confinement. Le processus créateur est également étudié dans son approche psychopathologique ;
- La dimension corporelle de l’expérience vécue et l’image du corps dans la pathologie (schizophrénie) ou hors pathologie, et du traumatisme. L’approche humaniste de l’expérience du corps, de l’accompagnement fin de vie (et sa dimension narrative) ;
- Le fonctionnement psychique des groupes, abordé de façon plurielle (école française de psychanalyse de groupe et approche Foulksienne), des institutions, des groupes thérapeutiques et leurs cadres. Les enveloppes psychiques, ses différentes textures, la notion de porosité des enveloppes mais aussi la notion d’enveloppe créative et l’enveloppe psychique groupale.
- Les psychothérapies des schizophrénies, les dispositifs de soin pour les patients schizophrènes, le transfert psychotique individuel et le transfert psychotique groupal.