Marie-Anaïs Roques

photo-roques-2

Email : marie-anais.roques@univ-amu.fr

Statut : doctorante

Année d’inscription : 2016

Directeur de thèse : Evelyne Bouteyre

Titre de la thèse : La place des dispositifs de groupe autogérés dans le parcours de soin du patient ayant vécu un traumatisme : l’exemple de l’inceste.

Problématique: Depuis une trentaine d’années, nous assistons à l’éclosion de groupes de paroles autogérés destinés à recueillir les témoignages de personnes partageant une problématique commune. Ces groupes se développent au sein d’associations diverses rassemblant des sujets présentant une souffrance physique ou psychique. Ce type de prise en charge émerge notamment dans des associations s’adressant à des sujets ayant subi un traumatisme (abus sexuels, maladies graves par exemple). Le recours à ce type de dispositif se fait de plus en plus courant et les groupes de paroles autogérés se développent de façon importante selon des modalités diverses (en face à face et par internet notamment). Le fait que des personnes partagent un même vécu explique cet engouement.
Dans ce projet de recherche, nous souhaitons identifier les caractéristiques des personnes ayant été victime d’inceste et participant à ce type de dispositif à partir de leur histoire de vie, et des différents facteurs de risque et de protection qui la ponctuent. Par ailleurs, notre recherche vise à mieux comprendre la place occupée par ces groupes de paroles autogérés dans le parcours de vie et le parcours de soin des personnes ayant vécu le traumatisme de l’inceste.
Ce travail de recherche s’inscrit dans une perspective de recherche exploratoire faisant appel à une méthodologie mixte alliant une étude quantitative et une étude qualitative.

Mots-clés : Groupes de paroles autogérés, Parcours de soin, Traumatisme, Inceste

PUBLICATIONS 

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture 

ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture

Roques, M. A., & Bouteyre, E. (2017, In press). Exploring the Impact of Self-Help Group on Incest Victims in a Clinical Research Context: A Methodological and Ethical Reflection. Sage Research Methods,.

ACNT : communication avec actes dans un congrès national

Roques, M. A., Pietri, M. & Bouteyre, E. (2017, Août). La prise en charge autogérée, un dispositif de partage de connaissances et d’expression des émotions : une expérience clinique. 58ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Nice, France.

Pietri, M., Roques, M.A. & Bouteyre, E. (2017, octobre). L’impact du contexte sociétal face à la problématique des violences conjugales : un défi pour les psychologues. Les 7es Entretiens Francophones de la Psychologie. Lille, France.

Communications orales sans actes dans un congrès international/national 

International

National  :

Roques, M.A. (2016, octobre). La prise en charge des personnes ayant vécu l’inceste : présentation d’un dispositif de groupe de parole autogéré. Journée d’étude CRISIS sur “Les violences Intrafamiliales“, Aix-Marseille Université, Maison de la Recherche, Aix-en-Provence, France.

Communications affichées dans un congrès international

Roques, M.A., Pietri, M. & Bouteyre, E. (2017, octobre). Resilience and self-help groups. Symposium « From theory to practice : Assessment of resilience-based intervention programs», Bucharest, Roumania, 27 october. Poster-Bucharest-anglais corrigé

Organisation de colloques et de symposia

AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public