Léandro Jofre (MCF)

leandro.JOFRE@univ-amu.fr

N° ORCID : 0000-0002-2056-7042

Axes de recherche

Mes recherches actuelles se déclinent fondamentalement en trois axes : 1. Clinique de l’autisme. 2. Psychopathologie et clinique psychanalytique. 3. Critique épistémologique et clinique du béhaviorisme.

1.     En m’appuyant sur ma pratique professionnelle, j’essaie de contribuer à la clinique de l’autisme dans une perspective psychanalytique. D’une part, cette contribution vise à proposer une orientation de l’acte analytique dans l’autisme, et d’autre part, elle défend la place de l’approche psychanalytique dans la prise en charge de l’autisme.

2.     Depuis quelques années, je travaille sur ce qu’on appelle « clinique psychanalytique nodale » (Schejtman, 2012), à savoir l’utilisation de la théorie des nœuds introduite dans la psychanalyse par Lacan (1971-72 : 9-02-1972), dans la clinique psychanalytique. Depuis plusieurs années, à travers mes travaux et en m’appuyant sur ma pratique professionnelle, j’essaie de contribuer à la psychopathologie et à la clinique psychanalytique. La plupart de mes travaux et publications s’inscrivent dans cette démarche. Ces dernières années, je me suis concentré sur ce que l’on appelle la “clinique psychanalytique nodale” (Schejtman, 2012), c’est-à-dire l’utilisation de la théorie des nœuds introduite en psychanalyse par Lacan (1971-72 : 9-02-1972) dans la clinique psychanalytique.

3.     En raison de mon intérêt pour l’épistémologie en général, et à la suite de mon expérience avec l’application de l’ABA (Analyse Appliquée du Comportement), j’ai entrepris une réflexion critique sur le behaviorisme dans son ensemble, ses applications pratiques et ses fondements épistémologiques.

Publications