Email : gaetan.langlard@gmail.com
Docteur en psychologie – psychopathologie
Année d’inscription en doctorat : 2012
Titre de la thèse : Approche en santé mentale des SDF en lien avec leur type de prise en charge par le dispositif d’aide sociale
Codirecteurs de thèse : Professeure Evelyne Bouteyre et Professeur Pascal Le Maléfan
Qualité éthique : Avis favorable du comité d’éthique d’Aix Marseille Université
Publications et communications scientifiques
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
- Chevalier, J., Langlard, G., Le Maléfan, P. et Bouteyre, E. (2017). Stratégies de défense et exclusion sociale : la sur-adaptation des sans domicile fixes (SDF). Bulletin de psychologie, 547(1), 33-44.
- Chevalier, J., Langlard, G., Le Maléfan, P. et Bouteyre, E. (2017). Defense Strategies and Social Exclusion: The Paradoxical Over-Adaptation of SDF Persons. Bulletin de psychologie, 547(1), 33-44. http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2017-1-page-33.htm.
- Langlard, G. et Bouteyre, E. (2013). Etude comparative de dix sujets SDF fréquentant un Centre d’Hébergement d’Urgence et de dix sujets SDF vivant uniquement dans la rue : acceptation et refus de l’hébergement d’urgence. Annales Médico Psychologiques, Revue psychiatrique, 171(8), 531-537.
OS : Ouvrages chapitres d’ouvrages
- Langlard, G., Bouteyre, E. et Rezrazi, A. (2014). Etre hébergé en urgence ou rester dans la rue : compréhension du choix des SDF à la lumière de leur estime de soi et de leurs niveaux d’anxiété et de dépression. In V. Christohe, C. Ducro et A. Pascal (dirs). Psychologie de la santé : individu, famille et société (p. 287-290). Lille, France : Presses Universitaires du Septentrion.
- Langlard, G. Bouteyre, E. et Le Maléfan P. (à paraître). Étude en santé mentale des Sans Domicile Fixe (SDF) : de l’absence de résilience à la résilience paradoxale.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
- Langlard, G., Rezrazi, A. et Bouteyre, E. (2014). Anxiété et dépression chez les SDF. Actes du 12ème congrès de l’Encéphale (p. 23-24). Paris, 22-24 janvier.
- Langlard, G., Bouteyre, E. et Rezrazi, A. (2013). Etude des facteurs influençant l’accession des SDF à un dispositif de réinsertion sociale. Actes du 55ème congrès de la Société Française de Psychologie (p. 53-54). Lyon, 11-13 septembre.
AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national
- Langlard, G., Bouteyre, E. et Le Maléfan, P. (2015). Quelle résilience chez les SDF ? Penser la résilience : du particulier au général dans les utilisations de ce concept. Symposium international organisé par RESILIO, Paris, 31 octobre.
- Langlard, G., Bouteyre, E. et Rezrazi, A. (2012). Etre hébergé en urgence ou rester dans la rue : compréhension du choix des SDF à la lumière de leur estime de soi et de leurs niveaux d’anxiété et de dépression. 7ième Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé), Lille, 17-19 décembre.
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- Langlard, G., Bouteyre, E. et Le Maléfan, P. (2016). Quelle résilience chez les SDF ? 3ème congrès mondial sur la résilience, Trois Rivières (Québec), Canada, 22-24 aout 2016.
- Chevalier, J., Langlard, G., Le Maléfan, P. & Bouteyre, E. (2015). A propos des stratégies identitaires et de la sur-adaptation des populations en situation d’exclusion : le « faire face » paradoxal. Guérir, se rétablir, aller mieux…en santé mentale et ailleurs, Lille, 07-09 janvier
AP : Valorisation de la recherche : publication et conférences grand public
- Langlard, G. (2016). La santé mentale des SDF et la question des dispositifs. Intervention au Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapé (SAMSAH)–La Clé, France, Rouen, 31 mai 2016.
- Langlard, G. et Jan, O. (2016). La santé mentale des populations SDF : processus psychiques en jeu dans l’exclusion et dynamique de l’errance. La nécessité d’une bonne institution pour prendre soin. Cycle de conférences « psychiatrie en ville », Echelle inconnue, Rouen, France, 21 janvier 2016.
AP : Contrats de recherche
- Contrat d’engagement en qualité de doctorant contractuel (2012-2015)