Email : jean_brice_pascal@hotmail.fr
N° ORCID : 0000-0002-0731-3646
Année d’inscription en doctorat : 2019
Titre de la thèse : La honte tertiaire – Logique économique d’un affect à l’épreuve de l’adolescence et du vieillissement
Ce travail de thèse manipule trois concepts de la psychanalyse : l’adolescence, la sénescence et l’affect de honte. La honte se développe en deux temps dans la psyché infantile : une honte primaire, celle des premiers temps de la vie et une honte secondaire, scénarisée à l’issue des schémas œdipiens avec le sacre de la pudeur. Elle est aussi un affect bifide, qui comporte une facette révélant une fracture moïque, une rupture du sentiment continu d’exister (D.W. Winnicott) mais aussi une facette de liaison et de cohésion subjective. Adolescence et sénescence sont deux crises majeures de la vie psychique, participant à un déséquilibre narcissique et identificatoire. Elles possèdent des points de correspondances similaires (J. Bergeret) notamment autour du travail d’adultité (S. Lebovici) et en miroir, du travail de vieillir (H. Bianchi). L’hypothèse de ces recherches propose d’inventer le concept dit de “honte tertiaire” servant la cause d’une opération psychique nécessaire durant ces deux passages (J.-J. Rassial). De facto, la honte occupe une portée logique dans la vie d’âme, révélée sous ses aspérités économiques tierces, elle joue le rôle d’un agent de change économique, d’un régulateur de la libido en reprenant la logique des processus tertiaires selon A. Green.
Directeur de thèse : Delphine SCOTTO DI VETTIMO
Thématiques de recherche :
– Honte et culpabilité
– Adolescence, délinquance et conduites antisociales
– Vieillissement psychique
– Handicap
– Clinique des névroses et des psychoses
– Psychopathologie du travail (dans le secteur social, médico-social et sanitaire)
– Dispositifs psychothérapeutiques alternatifs à la cure type (supervision, analyse des pratiques, visite à domicile, groupe de paroles)
– Métapsychologie freudienne et winnicottienne
– Anthropologie psychanalytique
Publications et communications scientifiques :
ACL : Articles répertoriés AERES avec comité de lecture
PASCAL J.-B., De la honte à l’arrogance dans la psychose maniaco-dépressive et le travail culturel, Topique, 159, 2023.
PASCAL J.-B., Réflexions théoriques et cliniques autour de la portée logique de l’affect de honte à l’épreuve du vieillissement, Cliniques Méditerranéennes, 108, Toulouse, Érès, 2023.
PASCAL J.-B., La portée logique de la honte tertiaire, Cliniques Méditerranéennes, 110, Toulouse, Érès, 2024.
ACL : Articles non répertoriés AERES avec comité de lecture
PASCAL J.-B., Le harcèlement, un malaise dans le travail ?, Le Sociographe, 80, 2022.
PASCAL J.-B., L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert, Le Sociographe, 85, 2024.