Email: melanie.fakheur@univ-amu.fr
N° ORCID : https://orcid.org/0000-0002-1137-1662
Statut: Psychologue clinicienne, ATER
Année d’inscription: 2016
Directeur de thèse: Jean-Jacques Rassial
Titre de la thèse :
Espaces de la banlieue. Lieu du sujet – Approche psychanalytique et topologique des banlieues françaises.
Problématique:
Les banlieues françaises semblent être surdéterminées au point que la littérature analytique s’interroge sur une clinique ou une psychopathologie spécifique aux habitant de ces espaces. Prenant en compte leurs qualités spatiales, nous initierons une discussion entre coordonnées des espaces de banlieues et indétermination du sujet de l’inconscient.
Pour ce faire, nous travaillerons avec les topiques de S. Freud lui ayant permis de cartographier l’appareil psychique ainsi qu’avec la topologie lacanienne du sujet. Ces outils seront considérés comme des appuis nécessaire à la construction d’une méthodologie de lecture psychanalytique des enjeux éthiques de la division que les espaces de banlieue en France nous signalent, notamment quant à l’habiter et les modalités de construction d’un lieu du sujet.
Mots-clés : espaces- banlieue – sujet – lieu- topique – topologie
PUBLICATIONS
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
ACNT : communication avec actes dans un congrès national
Communications orales sans actes dans un congrés international/national
International
Fakheur, M. (2019). Espaces de la banlieue française et constructions subjectives. Les aménagements urbains ont-ils un impact sur les aménagements psychiques ?, dans Colloque International (Algérie) et interdisciplinaire : Les Dynamiques de recompositions des espaces et de la vie quotidienne dans le processus des
urbanisations récentes, Axe de recherche Débidonvillisation et relogement : nouvelles territorialités, nouvelles identités, Université LARBI BEN M’HIDI – OUM EL BOUA- GHI. 20-21-22 octobre 2019, OUM EL BOUA- GHI.
National
Fakheur, M. (2020). Espaces de banlieue et cartographie de la division, dans le Work shop Cartographier le traumatisme migratoire, organisé par Derek Humphreys, UTRPP Paris 13 La Sorbonne. 22 Octobre 2020, Paris.
Fakheur, M. (2019). Corps et violences, comment penser notre pratique en institution ? Réflexion autour de l’analyse des pratiques des professionnelles de la protection judiciaire de la jeunesse, Journée d’étude sur les violences institutionnelles, Ecole supérieure du travail social de Paris, 12 mars 2019, Paris.
Fakheur, M. (2017). Espace textuel et refuge. L’événement catastrophe dans l’oeuvre de Marguerite Duras, Séminaire interdisciplinaire CRISIS, Aix-Marseille Université, 28 novembre 2017, Aix-en-Provence.
Organisation de colloques et de symposia
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public