Courriel: marie.lenormand@univ-amu.fr
N° ORCID : https://orcid.org/0000-0002-2024-9597
THEMATIQUES DE RECHERCHE
– Psychanalyse et enfance : le dispositif de la cure et le transfert en question
– Théorie du transfert : incidences épistémologiques, théorico-pratiques et institutionnelles du transfert en psychanalyse
– La question épistémologique du cas en psychanalyse
– La réception esthétique au prisme de la psychanalyse : la question du plaisir et du goût chez le spectateur
– Le jeu et le dessin dans la cure analytique
Mots-clés :
psychanalyse, philosophie, transfert, enfance, jeu, dessin, épistémologie, esthétique
PUBLICATIONS 2010-2019
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture ou Scimago
Lenormand M. (2019). The Importance of Not Being Ernest: An Archaeology of Child’s Play in Freud’s Writings (and Some Implications for Psychoanalytic Theory and Practice). International Journal of Psychoanalysis (à paraître)
Lepoutre T., Chevalier F., Fernandez I., Lenormand M., Guérin N. (2018). Les frontières psychanalytiques du moi : Freud, Klein, Winnicott, Lacan. L’Évolution Psychiatrique
Lenormand M. (2018). “Psychoanalysis partagé”: Winnicott, The Piggle and the Set-up of Child Analysis. International Journal of Psychoanalysis 99(5), 1107-1128.
Lenormand M. (2018). L’ambition d’une mère à l’œuvre dans l’écriture et la publication d’un cas de psychanalyse : La petite « Piggle » de Winnicott. Savoirs et Clinique (à paraître).
Lenormand, M. (2018). Winnicott’s theory of playing : a reconsideration. International Journal of Psychoanalysis 99:1, 82-102.
Lenormand, M. (2016). La névrose infantile ou le laboratoire du Phantasieren. Savoirs et clinique, 21(2), 33-43.
Lenormand, M. (2015). La question du jeu dans la cure des enfants : parcours, enjeux et difficultés. Savoirs et clinique, 18(1), 23-31.
Lenormand, M., & Bonnet, C. (2014). Le jeu comme «leurre» et le démenti. L’Évolution Psychiatrique, 79(3), 489-501.
Guérin, N., Lenormand, M. & Rassial, J.-J. (2014). Freudian Modalities of Disbelief. International Journal of Psychoanalysis 95(5), 819-841.
Lenormand, M. (2014). L’espace du jeu et la psychanalyse. Psychoanalytische Perspectieven, 32(1), 147-162.
Lenormand, M. (2013). Le jeu et le tragique dans Playing and Reality de Winnicott. La psychiatrie de l’enfant. 56(2), 327-350
Lenormand, M. (2013). Le jeu « suppléance » et la forclusion, Recherches en psychanalyse, 16(2), 203-212.
Lenormand, M. (2012). Le jeu comme trompe-l’œil et la dénégation. L’Evolution psychiatrique, 77(4), 619-629.
Lenormand, M.(2012). Hermine von Hug-Hellmuth ou les impasses de l’objectivation de l’infantile, Recherches en psychanalyse, 13(1), 73-78.
Rassial, J.J., Petit, & L., Lenormand, M.(2012). Playing Or Gaming. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 59, (2), pp. 179-186.
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
Lenormand, M.(2012). Le jeu, la tragédie et le tragique. Libres cahiers pour la psychanalyse, 26(2), 95-107
OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Lenormand, M.(2014). Phénoménologie et Psychanalyse, une problématique « parenté »?. In Lenormand, M. & Letellier, I. (Eds). De l’insconscient de l’existence (pp. 230-254). Aix en Provence: PUP.
DO : Directions d’ouvrages et de revues
Lenormand, M. & Letellier, I. (Eds)(2014). De l’inconscient à l’existence. Aix-en-Provence:PUP.
Valorisation de la recherche: publications et conférences grand public
Lenormand M (2015) Shakespeare ou l’art de l’antithèse, présentation du Ballet de l’OnR : All we love about Shakespeare, Chorégraphies de Bertrand d’At, Douglas Lee et Rui Lopes Graça, par le Ballet de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Lenormand, M (2015) Sanglante fête des roses, présentation de l’Opéra Penthesilea, d’après H. Von Kleist sur un livret de P.Dusapin et B.Haeckl, Opéra national du Rhin.
Lenormand, M. (2013). L’interprétation des jeux dans la cure des enfants : proposition pour une tripartition, Analyse Freudienne Presse, 20(1), 117-130
Lenormand, M. (2012) Le jeu et les jeux dans la clinique de l’enfant, Le journal des Psychologues, 299(7), 38-45.