VOLLON Clarisse (MCF)

Mail : clarisse.vollon@univ-amu.fr

Membre de l’Institut Créativité et Innovation d’Aix-Marseille

Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG) 

N° ORCID : https://orcid.org/0000-0002-0772-2511

THÉMATIQUES DE RECHERCHE 

1°) Les enveloppes psychiques 

Mon premier axe de recherche concerne l’étude des enveloppes psychiques individuelles et groupales. Je travaille au développement d’un répertoire des fonctions de l’enveloppe psychique ainsi qu’à la notion de porosité. Je m’intéresse à la plasticité des enveloppes et leurs spécificités dans les espaces thérapeutiques individuels et groupaux. Je travaille au repérage de la texture des  enveloppes psychiques lors de l’émergence d’un processus créateur.

Cette recherche s’intègre dans le programme 4 du LPCPP « Expériences psychotiques, narrativité, corporéité dans les psychothérapies individuelles et groupales ».

2°) Psychothérapies des schizophrénies et les aménagements du cadre thérapeutique

Mon deuxième axe de recherche concerne l’étude des dispositifs de soin, individuel ou en groupe, des patients schizophrènes dans une orientation psychanalytique. Je m’intéresse aux spécificités du transfert psychotique individuel et groupal ainsi qu’aux aménagements psychiques des patients schizophrènes lors d’une prise en charge psychothérapeutique. Plus largement, je m’intéresse aux aménagements du cadre et du dispositif thérapeutique, dans une orientation psychanalytique.

Cette recherche s’intègre dans le programme 4 du LPCPP « Expériences psychotiques, narrativité, corporéité dans les psychothérapies individuelles et groupales ».

3°) Les dynamiques groupales et les dynamiques institutionnelles, la métapsychologie des groupes

Mon troisième axe de recherche concerne l’étude des dynamiques groupales et institutionnelles, les différents temps de la formation d’un groupe thérapeutique, et les aménagements du cadre thérapeutique des dispositifs groupaux comme indicateurs de la psychopathologie quotidienne de l’institution et ses mécanismes de défenses. Plus largement, je travaille au développement d’une métapsychologie des groupes à partir des modèles francophones et anglophones de la psychanalyse des groupes et grâce à l’utilisation d’une méthode de recherche complémentariste .

Cette recherche s’intègre dans l’axe 5 du LPCPP « Lien social, groupes, cultures et institutions ». 

4°) La créativité et le processus créateur 

Mon quatrième axe de recherche concerne l’étude de l’émergence de la créativité et plus spécifiquement du processus créateur dans les groupes. Je travaille à l’étude des mécanismes psychiques engagés lors de l’émergence de la créativité groupale comme la dissociation non pathologique. Je travaille également au repérage des spécificités des dynamiques groupales lors de la manifestation d’un processus créateur mais aussi aux fonctions assumées par ce processus dans le groupe.

Cette recherche s’intègre dans le programme 4 du LPCPP « Expériences psychotiques, narrativité, corporéité dans les psychothérapies individuelles et groupales ».

 Mots-clés : Schizophrénie, transfert, psychothérapie, enveloppe psychique, porosité, groupe, institution, cadre thérapeutique,  métapsychologie, créativité, processus créateur.

PUBLICATIONS DEPUIS 2014

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture

Vollon, C. & Gimenez, G. (sous presse). Les premiers temps de la rencontre clinique avec une famille: introduction pour une étude de l’enveloppe psychique néo-groupale. Le Divan Familial.

Vollon, C. (sous presse). Enveloppes psychiques et processus créateur en temps de pandémie. In Cliniques Méditerranéennes.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2022). Enveloppes psychiques et destin des enveloppes psychiques dans la créativité groupale. In Analysis, 6/3, pp. 296-300. 

Gimenez, G. & Vollon, C. (2022). Création et objet de relation. In Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 79, pp.33-46.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2022). From functional dissociation to creativity in groups: The effects of a pandemic on a dance company. In Group Analysis, 5/4, pp. 539-550. 

Vollon, C. & Gimenez, G. (2022). Le transfert des patients schizophrènes dans les thérapies groupales: propositions et illustration clinique. In Psychothérapies, 42, pp. 97-102. 

Vollon, C. & Gimenez, G. (2022). La créativité groupale durant le premier confinement: une modalité de traitement d’un traumatisme partagé? In Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 1/78, pp. 141-152.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2021). A Complementarist Approach to the Group as Matrix and as Psychic Apparatus. In Group Analysis, 55(1), pp. 64-78.

Chevalier, J., Bonnet, C., Vollon, C. & Gimenez, G. (2020). Le regard par la caméra/ Cinéma, scènes pubertaires et théories sexuelles juvéniles. Aesthethika, 10, pp. 37-43. 

Chevalier, J., Bonnet, C., Vollon, C. & Gimenez, G. (2020). Le squiggle et les groupes internes: un jeu polyphonique d’élaboration imaginaire du corps. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°75, pp. 147-156.

Vollon, C., Duchet C. (2020). Mise en chantier des notions de « cadre clinique » et de « dispositif » à la lumière des formations groupales. Revue Psychothérapies, n°40, pp. 95-103. 

Vollon, C. (2019). Approche métapsychologique de la notion de Réseau et enjeux actuels dans la clinique des groupes. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, n°73, pp. 61-69.

Vollon, C., Gimenez, G. & Bonnet, C., (2019). The psychotic transference in groups. Group analysis, n°52,  pp. 491-502.

Vollon, C., Drweski, P. (2018). Psychopathologie quotidienne des institutions à la lumière du cadre thérapeutique des groupes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°71, pp. 37-44.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2016). L’idéologie dans les groupes thérapeutiques pour patients psychotiques. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°67, pp. 91-102.

Vollon, C., Gimenez, G. & Bonnet, C. (2015). The notion of the ‘Matrix’: new perspectives in group psychotherapy for psychotic patients. Group analysis, n°48, pp. 174-187.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2015). Enveloppe psychique et moi-peau dans la prise en charge de patients psychotiques. Psychothérapies, n°36, pp. 259-265.

Vollon, C. & Gimenez, G. (2015). Mise en chantier des notions d’enveloppe psychique et de Moi-peau individuel et groupal. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, n°65, pp. 167-178.

Vollon, C., Gimenez, G., & Bonnet, C., (2014). Mise en groupe, psychose et porosité des enveloppes psychiques. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes, n°64, pp. 203-214.

OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Vollon, C. (sous presse). L’enveloppe psychique groupale, in Vocabulaire clinique et sensible de l’analyse de groupe. In Press: Paris.

Gimenez Guy, Chevalier Julie, Bonnet Christian, Chevalier Julie, Scotto Delphine & Vollon C. (sous presse).Approche psychopathologie et psychanalytique de la créativité et du processus créateur. In La créativité en situations: des théoriques aux applications. PUP.

Vollon, C. & Drweski, P. (2021). Institution, cadre et métacadres, in Clinique des institutions. In Press: Paris.

ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture

Vollon, C. (2022). La notion d’enveloppe psychique dans l’oeuvre de Didier Anzieu, in Le Journal des Psychologues.

 Vollon, C. & Castellano, A.-S. (2015). Personnalité psychotique et non psychotique d’un patient schizophrène à l’épreuve d’un séjour thérapeutique. Revue Vagabondage, n°23, p. 8.

Vollon, C. (2015). Les groupes thérapeutiques pour patients psychotiques. Revue Vagabondages (CH Valvert, Marseille).

Vollon, C., & Barthélémy (2014). La fonction contenante de l’enveloppe psychique. Santé Mentale, 189. 

Prévoteau, C. & Vollon, C. (2014). Patient et équipe : une question d’accordage. Santé Mentale186, 34-39.

Vollon, C., & Barthélémy, S. (2013). Le temps vécu dans la psychose. Un rythme circulaire. Santé Mentale, 181, 14.

Vollon, C., & Barthélémy, S. (2012). Le déni. Santé Mentale, 172, 8.

Communications orales

Vollon, C. (2023). Enveloppe psychique groupale et objets: entre mouvements d’intégrations et de désintégrations lors de la mise en groupe. Communication orale à la journée d’étude organisées par le COR et le master PPHIG « Archaïque, groupait psychique et objets », Aix-en-Provence, France

Vollon, C. (2022). Dissociation, enveloppe psychique et créativité groupale dans un contexte de pandémie mondiale. Communication orale au colloque international « Les enveloppes psychiques », Besançon, France.Vollon, C. (2023).

Vollon, C. & Gimenez, G. (2020). La créativité groupale au temps du confinement. Communication orale au e-festival des sciences sociales et des arts, Marseille, France. 

Vollon, C. (2019). The Network : retours sur la notion de réseau dans l’œuvre de Foulkes et enjeux actuels dans la clinique des groupes. Communication orale aux journées scientifiques organisées par la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Paris, France.

Vollon, C. & P. Drweski (2018). Psychopathologie quotidienne des institutions à la lumière du cadre thérapeutique des groupes. Communication orale aux journées scientifiques organisées par la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Besançon, France.

Vollon, C. (2016). Quelle idéologie dans les groupes thérapeutiques avec les patients psychotiques ? Communication orale aux journées scientifiques organisées par la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de groupe, Aix-en-Provence, France.

Vollon, C. (2015). Les enveloppes psychiques, entre appareillage et porosité. Communication orale aux journées scientifiques organisées par la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Paris, France.

Vollon, C. & Bardin, P. (2015). Dire ou ne pas dire, la circulation du secret en institution. VIIème rencontres de Valfort, hôpital Valvert, Marseille, France.

Gaudin, C. & Vollon, C. (2015). La subjectivité en situation de groupe : nouvelles perspectives psychanalytiques et cognitives. Communication orale aux journées portes ouvertes de la maison de la recherche, organisées par la maison de la recherche Schuman, Aix-en-Provence, France.

Vollon, C. & Gimenez G. (2015). Les enveloppes psychiques, entre appareillage et porosité. Communication orale au Congrès National de la Société Psychiatrique du Sud-Est, Aix-en-Provence, France.

Vollon, C. (2015). Introduction du Colloque « Le cadre, un espace à habiter », communication orale SERPSY (Société d’étude de recherche en Psychiatrie).

Prévoteau, C. & Vollon, C. (2014). Groupe à médiation théâtrale, entre position « méta » et travail d’équipe. Communication orale au Colloque SERPSY (Société d’étude de recherche en Psychiatrie), Aix-en-Provence, France.

Vollon, C. (2013). Le temps : entre apports cliniques et outils théoriques. Communication orale au colloque SERPSY (Société d’étude de recherche en psychiatrie), Aix-en-Provence, France.

AP: Organisation de colloque et symposia

Vollon, C. (2023, mai). Membre du comité d’organisation de la journée d’études organisée par le COR et le master PPHIG « Archaïque, groupait psychique et objets », Aix-en-Provence, France.

Vollon, C. (2023, mars). Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque de la Société Française de psychothérapie psychanalytique de groupe « Groupe et destructivité », Lyon.

Vollon, C. (2022, mars). Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque de la Société Française de psychothérapie psychanalytique de groupe « Actualité des médiations dans les groupes », Paris.

Vollon, C., (2020, mars). Organisatrice du colloque de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes) : Le Pouvoir des Groupes à l’Adolescence. Bordeaux, France.

Vollon, C. (2016, mars). Membre du comité d’organisation du colloque de la Société Française de psychothérapie psychanalytique de groupe « Cliniques groupales et idéologies », Université Aix-Marseille.

Vollon, C. (2015, janvier). Membre du comité d’organisation des journées portes ouvertes de la maison de la recherche Schuman, Université Aix-Marseille.

Vollon, C. (2015, mars). Membre du comité d’organisation de la journée d’étude de l’association Clinique des Objets de Relation « cadre et Alliances thérapeutiques », centre hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence.

Vollon, C. (2015, juin). Membre du comité d’organisation de la VIIème rencontres de Valfort « Le secret », centre hospitalier Valvert, Marseille

Vollon, C. (2015, février). Membre du comité d’organisation de la journée d’étude de l’association Serpsy « Le cadre, un espace à habiter », centre hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence.

Vollon, C. (2014, février). Membre du comité d’organisation de la journée d’étude de l’association Spersy « Faire équipe », centre hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence.

Vollon, C. (2013, février). Membre du comité d’organisation de la journée d’étude de l’association Serpsy « Le temps en psychiatrie », centre hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence.