amira.karray@univ-amu.fr
N° ORCID : https://orcid.org/0000-0002-8747-1301
Axes de recherche
Mes travaux se situent principalement dans les champs de l’adolescence (vulnérabilité, problématiques identitaires, violences, comportements à risque) du décrochage scolaire et des rapports aux savoirs chez l’enfant et l’adolescent. Je travaille également sur la violence dans le lien familial, éducatif et social, les traumatismes en contexte humanitaire, les trajectoires migratoires, et la résilience (en tant que processus).
Mon approche principale est celle de la psychologie clinique psychodynamique avec une ouverture sur la psychologie du développement, la psychologie inter et transculturelle, les sciences de l’éducation et la sociologie clinique.
Méthodologie de recherche
Mon inscription théorique basée sur l’articulation réflexive et le complémentarisme m’amène à travailler avec des méthodologies mixtes :
- Méthodes quantitatives (échelles, questionnaires…)
- Méthodes qualitatives (entretiens cliniques, études des cas…)
- Méthodes projectives (Rorschach, TAT, Dessins)
- Dispositif cliniques innovants (recherche-action, ou recherche-intervention)
PUBLICATIONS 2010-2016
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
Gallet, F. et Karray. A. (2021). Du non sens à la mise en récit du passage à l’acte chez les mineurs non accompagnés. Revue Québecoise de Psychologie , 42 (1). https://doi.org/10.7202/1078920ar
Karray, A. (2020). Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence. Revue Enfance et Psy. Sous presse.
Uribe-Bardon, M., Engasser, E, et Karray, A. (2020). Le travail de l’exil à l’adolescence. Dispositif d’étayage groupal et de médiation par la bande dessinée. Annales médico-psychologiques. Sous presse. https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.09.004
Karray, A. Vasile, J., Bagnulo, A, et Grillo, M. (2020). Violence interpersonnelle et empathie. Prévention par une recherche-action en milieu scolaire. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 68(1), 39-45. Doi : 10.1016/j.neurenf.2019.10.003
Derivois, D., Cénat, JM., et Karray, A. (2019). Le syndrome de l’Aquarius. Revue Esprit. 451, 33-34.
Vasile, J., Karray, A. et Derivois, D. (2019) Filiation en détresse et crise de l’autorité chez l’adolescent concerné par le phénomène de radicalisation. Revue Dialogue. 222 (4), 107-120.
Derivois, D., Cénat., JM., Karray, A. et Charpillat-Richard, E. (2019). Déterminants of resilience in Haitian street children Four yers fter the January 2010 Earthquake. Journal of loss and trauma. DOI: 10.1080/15325024.2019.1648017
Gallet, F. et Karray., A. (2018). Le devenir des adolescents victimes de harcèlement scolaire : clinique d’une reconstruction post-traumatique et post-victimisation á l’âge adulte. Revue psychothérapies. 38 (1), 27-38.
Cénat, JM., Derivois, D., Hébert, M., Amédée, LM et Karray, A. (2018). Multiple Traumas and Resilience among Street Children in Haiti: Psychopathology of Survival Child Abuse and Neglect. 79, 85-97. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.01.024
Derivois, D., Cénat, J-M., Karray, A., Guillier-Pasut, N. Cadichon, J-M., Lignier, B., Joseph, N-E, Brolles, L. et Mouchenik, Y. (2018). Resilience in Haiti : is it culturally pathological? British Journal of Psychiatry International.
Grillo, M., Karray, A. et Bréjard, V. (2018). Violence psychologique et intimité dans les couples de jeunes adultes. Une étude exploratoire auprès d’une population féminine. Annales médico-psychologiques. In press. Doi : 10.1016/j.amp.2017.10.016
Derivois, D., Cénat, J-M. Joseph, N-E., Karray, A. et Chahraoui, K-C. (2017). Prevalence and determinants of Posttraumatic stress disorder, anxiety and depression symptoms in street children survivors of the 2010 earthquake in Haiti, four years after. Child Abuse and neglect. 67, 174-181. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2017.02.034
Derivois, D. Karray, A., Cénat, J-M., Vaz-Cerniglia, C., Albrieux, L., et Mazoyer, A-V. (2017). Accompagner le déménagement des mineurs non accompagnés. Une étude exploratoire en protection de l’enfance. Annales Médico-psychologiques. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2017.03.016
Karray, A., Cénat, J-M., Derivois, D., Anaut, M., et Jacome., M-C. (2017). Soigner aux frontières : Clinique d’un quotidien traumatique des soignants/réfugiés. Revue Québécoise de psychologie. 38 (3), 79-98.
Vasile, J. et Karray, A. (2017). Parcours d’adolescents en aliénation sectaire. Une étude clinique exploratoire auprès de quatre mères d’adolescents « radicalisés » en France. Pratiques psychologiques. 10.1016/j.prps.2017.02.003
Karray, A., Coq, J-M. et Bouteyre, E. (2017). Delivering online clinical interviews with NGO workers in humanitarian and cross cultural contexts. International Perspectives in Psychology: Research, Practice, Consultation. In press.
Cénat, J-M., Derivois, D. et Karray, A. (2017). Psychopathologie de la mort et de la survivance en Haïti. Le séisme et la culture comme analyseurs. Revue Psychothérapies. In press.
Karray, A., Joseph, N-E., Cénat, J-M. et Derivois, D. (2016). Trajectoires résilientes et logiques d’espoir chez les enfants des rues en Haïti. Revue l’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés. sous presse.
Karray, A. et Derivois, D. (2016). Le Roman scolaire d’une adolescente “de migrants”. Récit d’une subjectivité en souffrance. Revue Psychothrépies, 37(4),229-237.
Brolles, L., Derivois, D., Joseph, N-E., Karray, A, Guillier Pasut, N., Cenat, J-M. Pamphile, J., Lafontant, E-M., Alexandre, M-R., Felix, G., et Chouvier, B. (2016). Art workshop with Haitian street children in a post-earthquake context: Resilience, relationship and socialisation International Journal of Art Therapy, DOI: 10.1080/17454832.2016.1245768
Karray, A. Derivois, D, Brolles, L. et Wexler-Buzaglo, I. (2016). La construction des enveloppes psychiques et environnementales dans les dessins d’enfants des rues en Haïti : une étude post-séisme. L’évolution psychiatrique. In press.
Karray, A., Derivois, D., Durif-Varembont, J-P., Jacquet, E., Wexler-Buzaglo, I. et Marchal, H. (2015). The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children. Dreaming of and recreating a habitat. Psy Art Journal.
Derivois, D., Guillier-Pasut, N., Karray, A., Cénat, J-M., Brolles, L. et Matsuhara, H. (2015). Evaluating the risks of school dropout amongst children in the care of the French child protection system: an exploratory study. School Psychology International. http://dx.DOI: 10.1177/0143034315573563
Derivois, D., Jaumard, N., Karray, A., et Kim, M-S. (2013). La traversée projective de l’enfant migrant à l’école. Revue L’encéphale. Vol 39, n°1, 51-58.
Karray, A. Derivois, D. (2012). L’addiction à l’adolescence entre affect et cognition. Symbolisation, inhibition cognitive et alexithymie. Revue Drogues Santé et Société. Vol 10, n°2, 15- 50.
Karray, A. et Derivois, D. (2012). La violence scolaire du point de vue des professionnels des Maisons d’Enfants à Caractère Social : Une étude exploratoire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Vol 60, n°7-8, 516-525.
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
Karray, A. (2020). Clinique du harcèlement scolaire : résonnances familiales et sociétales. Le journal des psychologues n°383.
Vasile, J. et Karray. A. (2017). L’idéal adolescent en impasse. Revue L’école des Parents. 625, 21-23.
Karray, A. (2015). Je suis sans maison, sans adresse : les enveloppes environnementales dans les dessins des enfants des rues en Haïti. Revue Haïti Perspectives. Numéro Spécial Enfants de Rues.
Derivois, D. et Karray, A. (2012) Au-delà de la catastrophe du 12 Janvier 2010 en Haïti : rechercher les ressources psychiques disponibles pour reconstruire le pays sur le long terme. Revue Fédérer. 269-284.
Karray, A. ; Derivois, D. (2011). Addiction et agressivité chez les adolescents en difficulté scolaire : approches cognitive, psychodynamique et interculturelle. Revue l’Autre. Cliniques, cultures et sociétés. 12, 2, 80-82.
Karray, A. Guillier-Pasut, N., Kim, M-S., Buzaglo, I., Combe, E. et Derivois, D. (2011). Séismes et Croyances en contexte humanitaire et interculturel. Revue Canal Psy, « Eprouver, chercher, créer » Cherche sous les décombres de la vie psychique, 97, 9-12.
Derivois , D., Karray, A., Kim, M-S, et Guillier-Pasut, N. (2011). La recherche en train de se faire et de se dire. Revue Canal Psy, « Eprouver, chercher, créer » Chercher sous les décombres de la vie psychique, 97, 12
BOOKS AND CHAPITRES
Karray, A. (sous la dir.) (2020). Penser les émotions dans l’Espace scolaire. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Karray, A. (2020). Traumatisme quotidien de la guerre en Syrie. Un après qui tarde à venir. In V. Brinker, P. Vachet, D. El Kenz, et D. Derivois (Eds). Violences historiques : quelles représentations de l’Après ? pp-205-215.
Uribe Bardon, M. et Karray, A. (2020), Les représentations de l’adolescence en exil au sein de groupes de mineurs non accompagnés. In D. Derivois. Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage, 83-92. Dijon : EUD.
Karray, A. (2020). Violence scolaire et expression de soi à l’adolescence. In D. Derivois. Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage,167-174. Dijon : EUD
Grillo, M. Karray, A. et Bouteyre. E. (2020). La violence psychologique dans les relations amoureuses à l’adolescence. In D. Derivois. Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage, 197-204, Dijon : EUD.
Gallet, F., et Karray, A. (2020). La mise en sens du passage à l’acte chez les mineurs non accompagnés. In D. Derivois. Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage, 93-102. Dijon : EUD
Karray, A. (2018). Rêves et rêveries des mineurs non accompagnés. Le soin psychique à l’ère de la mondialisation. In D Derivois et M-R. Moro (Eds), pp. Editions La Pensée Sauvage.
Durif-Varembont, J.-P., Derivois, D., Jacquet, E., Karray, A., Buzaglo, W. I. « Vivre après un tremblement de terre : espérance et résilience chez les enfants des rues en Haïti ». In Helene Beinoglou et Lila Mitsopoulou (Eds), Espoir et Désespoir dans les Groupes, les Institutions, la Société, Athènes, Editions Papazisi. Sous presse.
Karray, A. (2017). La violence à l’adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire. In Yahyaoui, A (Eds). L’Adolescence à l’épreuve de la stigmatisation. Aux sources de la radicalisation. Edition In press.
Derivois, D., Brolles, L., Cenat, J-M. et Karray, A. (2013). Symboliser et créer avec les enfants d’Haïti. Manuel pédagogique de l’association Philosoph’art, pp 59-70.
COMMUNICATIONS
International
Karray, A. (2016, Aout). Créativité et résilience chez les adolescents issus de l’immigration en France. 3e Congrès Mondial sur la Résilience. Résilience et culture. Université du Québec à Trois Rivières. Canada.
Derivois, D. et Karray A. (2016, Aout). Migration traumatique et résilience des Mineurs Isolés Etrangers en France. 3e Congrès Mondial sur la Résilience. Résilience et culture. Université du Québec à Trois Rivières. Canada.
Karray. A. (2015, Octobre). Le groupe des soignants à l’épreuve de la guerre. Communication présentée au Colloque Le groupe entre aliénation et transformation. Groupes à médiation, familles, institutions. Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université Lyon 2, Lyon.
Karray, A. et Derivois, D. (2015, Avril). Transmission du roman migratoire familial et rapports aux savoirs : A propos d’un cas.. Tunis, 1er Colloque International de thérapie familiale. La famille et le couple à l’épreuve des Changements socio-culturels et de la Mondialisation.
Karray. A. (2014, Octobre). Le rêve des mineurs isolés étrangers. Colloque international et interdisciplinaire de la Revue L’autre : Effets de la mondialisation sur la clinique. Université Lyon 2.
Karray, A. (2014, Janvier). Enveloppes psychique à l’épreuve d’enveloppes environnementales. Quand les enfants des rues dessinent. Colloque International : Recréer Haïti à vie, des traumatismes au processus résilient créateur” Karibe Convention Center.
Karray A. (2013, Mai). Le milieu scolaire comme terrain de recherche en psychologie clinique Réflexion sur la méthode. Doctoriales. Université de Genève.
Karray, A. Guillier-Pasut, N. et Derivois, D. (2012, Octobre). Recherche et clinique interculturelle du scolaire. De l’interculturel à l’intersubjectif ? Colloque international de psychologie clinique interculturelle. Université de Chambéry.
Karray, A. Derivois, D. (2011, décembre). La violence scolaire vécue et racontée par les professionnels des maisons d’enfants à caractère social. Colloque international et interdisciplinaire «Violences à l’école» Arras.
Derivois, D., Karray, A. et Guillier-Pasut, N. (2011, Octobre). Accrochages et décrochages scolaires chez les enfants et les adolescents victimes. Regards croisés entre la France et Haïti. Séminaire international et interdisciplinaire sur « Santé mentale et la santé scolaire et Haïti. Perspectives interculturelles » Séminaire ANR- RECREAHVI, CRPPC. Université Lyon 2.
National
Karray, A. (2020, janvier). La marge comme chemin de subjectivation à l’école. Colloque Eloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation. Université Lyon 2, France.
Karray, A. Temporalités de la résilience. (Novembre, 2019). Détresse chronique des soignants dans le contexte de guerre et humanitaire Syrien. Congrès Menaces identitaires et Résilience dans le monde d’aujourd’hui. Dijon, France.
Biache, M., Karray, A., Meynier, L et Derivois, D. (Novembre, 2019). Le dessin récit d’enfants victimes de l’Ouragan Irma. Congrès Menaces identitaires et Résilience dans le monde d’aujourd’hui. Dijon, France.
Gallet, F. et Karray, A. (Novembre, 2019). Le rap comme support au récit chez les mineurs non accompagnés. (Novembre 2019). Congrès Menaces identitaires et Résilience dans le monde d’aujourd’hui. Dijon, France.
Uribe-Bardon, M., Engasser, E., et Karray, A. (Novembre, 2019). Le travail de l’exil à l’épreuve du groupe à médiation par la bande dessinée. Congrès Menaces identitaires et Résilience dans le monde d’aujourd’hui. Dijon, France.
Grillo, M., Bouteyre, E., et Karray, A. (Septembre, 2019). Facteurs de vulnérabilité et vécus subjectifs de la violence psychologique dans les relations amoureuses adolescentes. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Poitier, France.
Bouteyre, E., Coq, J.M., Karray, A., Roques, M-A. et Piétri, M. (2018, Juillet). Gestion des suites de l’assaut du RAID, en novembre 2015, par les enseignants des écoles situées sur le lieu de l’intervention : une résilience naturelle ? Résultats préliminaires. Quatrième Congrès Mondial sur la Résilience. Marseille, France.
Vasile, J. et Karray, A. (2018, mars). Parcours d’adolescents en aliénation sectaire en France. Réflexion clinique à partir de discours de mères d’adolescents « radicalisés ». Colloque international L’adolescence dans le monde, Le monde de l’adolescent. Université de Bourgogne Franche Comté. Dijon, France.
Grillo, M., Karray, A. et Bouteyre. E. (2018). La violence psychologique dans les relations amoureuses des adolescents. Colloque international L’adolescence dans le monde, Le monde de l’adolescent. Université de Bourgogne Franche Comté. Dijon, France.
Karray, A. (2017, Avril). Traumatisme quotidien de la guerre en Syrie. Un Après qui tarde à venir. Colloque international Représentations de l’Après : le temps des réparateurs ? Université de Bourgogne Franche Comté. Dijon, France.
Karray, A., Vasile, J. et Bagnulo, A. (2017, Mai). Climat scolaire, empathie et vécu subjectif à l’école. Etude exploratoire auprès d’élèves de primaire. Colloque international : Eduquer à l’empathie, où en sommes-nous. Université du Maine.
Karray, A. (2016, Avril). Récits de ruptures scolaires traumatiques à l’adolescence. Intervention invitée. Séminaire interdisciplinaire “Langages, identités, représentations”, Maison des sciences de l’Homme Dijon. Université de Bourgogne Franche Comté. Conférence invitée.
Karray, A. (2016, Avril). La violence à l’adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire. Colloque l’Adolescence à l’épreuve de la stigmatisation/discrimination: de la perception aux risques de la radicalisation. Centre de psychologie clinique interculturelle APPM CREFSI Grenoble, Université de Savoie Mont Blanc.
Karray. A. (2015, Octobre). Les visages multiples de l’exclusion scolaire. Communication présentée Colloque Exclusions : entre résignation et colère. Université Catholique de Lyon, Lyon.
Derivois, D., Karray, A. et Weber, F. (Mars, 2015). Dispositif d’accueil de la diversité des jeunes du monde en Maison d’Enfants à Caractère Social.. Colloque Culture et Institution, Université Paris 13.
Karray, A. (2013, décembre). Alice, une mineure isolée étrangère : vignette clinique. Matinée d’étude : Le décrochage scolaire. Résultats d’une recherche dans le champ de la Protection de l’Enfance. Université Lyon 2.
AP: Valorisation de la recherche (publications et conférences grand publique)
Contrats et Partenariats de recherche
Parcours Amoureux des Jeunes
Convention de collaboration inter-universitaire et internationale (Mars2016-Mars2018) Partenaires : Université de Bourgogne Franche Comté, Université du Québec à Montréal Université Paris Descartes, Université Lyon 2, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Aix-Marseille Université
- Responsable scientifique pour AMU : Amira Karray, MCF.
- Coordinatrice pour AMU: Mariel Pietri, docteur en psychologie, ATER.
- Doctorante impliquée dans la recherche : Mathilde Grillo.
Au niveau international, le projet est coordonné par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) -Département de sexologie, Equipe de recherche sur les traumatismes interpersonnels- (Responsabilité Pr. M. Hébert ; coordination de J-M. Cénat). Au niveau National le projet est coordonnée par l’Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC) Laboratoire de Psychopathologie et Psychologie Médicale (LPPM) (Responsabilité, Pr. D Derivois). AMU est responsable de de la mise en oeuvre et l’analyse au niveau de la région PACA.
Dans le prolongement et l’articulation avec la recherche PAJ-Québec, le projet PAJ-France, vise les jeunes de 14-21, collégiens, lycéens et étudiants sur différentes régions françaises. Il s’intéresse aux parcours affectifs et relationnels, amicaux et amoureux, aux facteurs de vulnérabilité dans leurs parcours, ainsi qu’aux violences (physiques, sexuelles, psychologiques, etc.) et aux comportements à risque chez les jeunes dans leurs différents environnements de vie. Il s’intéresse également aux processus et ressources de résilience.
Recherche-action sur la prévention de la violence en milieu scolaire
Partenaires: Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et Rectorat d’Aix Marseille (convention tripartite 2016-2018)
Direction de thèses
Thèse de Mathilde Grillo (2016-2019) “La violence mutuelle dans les relations amoureuse à l’adolescence : facteurs de risque et vécu subjectif”. En co-direction avec Pr. Evelyne Bouteyre.