Email : juliechevalier3001@gmail.com
Statut : Doctorante
Année d’inscription : 2016
Directeur de thèse : Christian Bonnet et Guy Gimenez
Titre de la thèse :
Le Double et le Jeu en psychanalyse – Fonctions et enjeux transférentiels
Problématique :
Les cliniques de l’enfance et de l’adolescence amènent le clinicien qui les explore à traverser et interroger le jeu entremêlé à l’acte créateur. Je me réfère ici au célèbre et incontournable jeu winnicottien : le « play » opposé au « game ». Le premier articule l’effrayant voire l’inquiétant au jeu, tandis que le second l’en protège par sa rigueur organisationnelle. En raison de cette caractéristique, le premier paraît agir de sorte à convoquer plus aisément à la fois les capacités créatives et imaginaires du sujet enfant et adolescent et du clinicien qui grâce à leur rencontre dans l’ici et maintenant, jouent et coconstruisent ensemble. Entremêlé à ce désir de jeu partagé, il s’avère que l’on en trouve parfois un autre : le désir de jouer à être et à devenir l’autre. C’est pourquoi pareil à un premier guide, je m’intéresse à la signification du nouage pulsionnel de ces désirs menant le sujet et le clinicien à s’investir mutuellement et réciproquement comme le double de l’autre. Au sein des travaux de Rank et Freud, le concept de Double apparaît depuis différents récits, à la fois mythiques, romanesques voire féeriques. À l’intérieur souvent surgit deux autres imagos en parallèle de la figure du double : les imagos de la Sœur et du Frère cadets. Et partant, pareil à un second guide, je m’intéresse à l’articulation de ces trois figures menant à une métamorphose – potentielle – du concept fondamental de transfert. La théorie psychanalytique a bâti une méthode du discours et de la parole en terme thérapeutique, depuis son concept novateur d’inconscient. Dans la continuité de cette considération, j’envisage la création d’une méthode de Jeu grâce à son articulation au concept de Double, aboutissant, peut-être, à une nouvelle forme de transfert : le transfert en double.
Ma recherche propose donc d’interroger et de théoriser ce que je nomme transfert en double depuis ma traversée de la clinique de l’adolescence, à travers les opérateurs de jeu et de double s’exprimant en séance. Mon questionnement théorico-clinique peut se dénommer comme suit :
- Premièrement : Quelles sont les spécificités du transfert en double ? Permet-il la construction d’une méthode de jeu dans l’ici et maintenant de la séance ?
- Deuxièmement : Quelle articulation proposer entre le Double et le sororal-fraternel en psychanalyse ? Que nous apporte cette articulation sur les concepts de narcissisme et d’adolescence ? Et quelle est la potentialité thérapeutique d’un transfert en double concernant les souffrances narcissiques infantiles et adolescentes ?
- Enfin dernièrement : En quoi le transfert en double permet l’avènement d’un roman sororal et fraternel en séance ? En quoi la mise en scène des imagos de la sœur et du frère cadets permettent la traversée des enjeux de l’amour ou de l’amitié ?
Mots-clés :
transfert – double – fraternel/sororal – identification – jeu – aire transitionnelle
PUBLICATIONS
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (sous presse). L’amour du transfert : “un autre même”. Cliniques Méditerranéennes.
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
ACNT : communication avec actes dans un congrès national
Communications orales sans actes dans un congrès international/national
International
.
National
Organisation de colloques et de symposia
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public