Email: pmartelw@gmail.com
Statut: Doctorante
Année d’inscription: 2015-2018
Directeur de thèse: Michèle Benhaim
Titre de la thèse : Un dispositif possible pour aborder l’adolescent Asperger.
Problématique:
Le syndrome d’Asperger n’a pas été une préoccupation théorique centrale pour les psychanalystes classiques qui s’ont occupé de l’autisme et les psychoses infantiles (Mahler, Klein, Bettelheim, en Maleval, 2011; Meltzer, 1984), certainement, ces dernières formes cliniques ont eu plus de développement. Néanmoins, depuis les années 80’ la distinction entre ces pathologie et l’intérêt sur l’Asperger semble être plus présent. Dans ce sens, et en considérant les travails qui ont conduit à mettre en évidence le besoin d’approfondir les connaissances para rapport le syndrome d’Asperger, la particularité de son monde psychique et d’avancer vers une clinique spécifique pour cette pathologie (Fernández, 2009; Laznik-Penot, 1995; Maleval, 2011, Sahnounet Rosier, 2012), nous proposons dans cette recherche de développer un dispositif pour aborder de façon psychanalytique les adolescents avec syndrome d’Asperger en faisant attention aux processus psychiques propres de ce temps subjectif et en utilisant comme ressource méthodologique une articulation théorique-empirique basée sur la révision bibliographique et le travail ethnographique. On propose d’un côté, fournir une logique de cure pour l’adolescent avec Asperger permettant souligner la question du sujet de la demande, la parole, du corps et du désir, ainsi que de son monde psychique et sa relation au monde des autres. D’une autre part, et par rapport le travail lui-même, répondre aux particularités de cette clinique à partir des phénomènes propres du travail analytique, c’est-à-dire, une façon de faire et de penser le transfert, le contre-transfert, l’interprétation, le statut des rêves et l’humeur chez ces patients, sa valeur et son usage comme ressource et d’autres aspects.
Mots-clés
Syndrome d’Asperger, Adolescence, Thérapie Analytique, Dispositif, Ethnographie.
PUBLICATIONS
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
ACNL Article “Técnicas verbales, la narración autobiográfica”. Psicoterapia Evolutiva Constructivista en Niños y Adolescentes. Métodos y Técnicas Terapéuticas. Juegos, Imágenes, diálogos. Editiones Universidad de Chile, Santiago de Chile. (2012) ISBN: 978-956-19-0782-9
“Techniques Verbales, la Narration Autobiographique” dans le recueil Psychothérapie Évolutive Constructiviste chez les Enfants et les Adolescents, méthodes et techniques thérapeutiques. Editions Universidad de Chile, Santiago du Chili. (2012)
ACNT : communication avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international/national
Congrès National. Congreso Clínico Infanto-Juvenil: “La pregunta silenciada en la interpelación al niño”, CHILE, Viña del Mar, 2009. Presentation “Subjetivación, cuerpo y síntoma, el caso de un niño autista, pensar una clínica al revés.
Congrès National. Clinique Infanto-Juvénil: La question de l’interpelation de l’enfant, une questionréduite au silence”, Chili, Viña del Mar, 2009. Présentation intitulée: “Subjectivation, corps et symptôme, le cas d’un enfant autiste. Penser une clinique à l’envers”.
Organisation de colloques et de symposia
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public