Email: adrianatarazona@hotmail.com
Statut: Doctorante/ Psychologue clinicienne
Année d’inscription: 2015-2018
Directeur de thèse: Michèle Benhaim
Titre de la thèse : Le choix de la migration linguistique chez l’adolescent
Problématique:
Dans ce travail de recherche et à partir de notre rencontre clinique avec des adolescents migrants, nommés administrativement « Mineurs isolés étrangers », nous proposons de conceptualiser, depuis une perspective psychanalytique, la notion de migration linguistique.
Dans le discours de l’adolescent « non accompagné » l’apprentissage de la langue du pays d’accueil apparaît comme une entreprise qui comporte un choix, le choix d’un système symbolique. Cette nouvelle langue lui permettra l’inscription au lien social ainsi que d’effectuer un travail de symbolisation autour de différents défis que son projet migratoire peut comporter. Mais ce choix ne se fait pas sans difficultés, il implique de nombreux renoncements ainsi que la confrontation à la perte et à la séparation. Pourquoi alors se soumettre à ce processus ? Notre questionnement porte donc sur les déterminants psychiques qui poussent le sujet adolescent à entreprendre une migration linguistique.
La migration linguistique n’est pas un concept du corpus théorique psychanalytique même si la langue a été un objet d’étude largement abordé. Dans ce contexte, comment définit-on la langue ? Est-elle un lieu, un topos dans le sens grec ?
La migration linguistique serait à penser comme la capacité du sujet de faire un mouvement continu d’une langue à l’autre, l’acte du sujet de se déplacer psychiquement d’une langue à l’autre. L’adolescent « isolé étranger » cherche-t-il à habiter une nouvelle langue ou bien s’agit-il seulement d’un passage ? Choisit-on vraiment sa langue ?
Nous allons explorer ces questions et nous tenterons de définir ainsi la notion de migration linguistique à partir de l’apport de Jacques Lacan, Jacques Hassoun, Charles Melman, Barbara Cassin, Martin Heiddeger, entre autres, et du travail autobiographique de Aharon Appelfeld et George-Arthur Goldschmith.
Mots-clés: Migration linguistique, langue, lieu, choix, déterminants psychiques, sujet adolescent
PUBLICATIONS
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
ACNT : communication avec actes dans un congrès national
Communications orales sans actes dans un congrés international/national
International
15 septembre 2016: Le choix de la migration linguistique: articulation entre motifs inconscients et représentations du social. Communication orale dans le cadre de la soirée Jeunes chercheurs du colloque Production, Oeuvre, Symptôme, Aix-en-Provence.
National
Organisation de colloques et de symposia
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public