Ravier Anaïs

20170116_142220

 

E-mail: anais.ravier@yahoo.fr

Anne d’inscription: 2014

Directeur de thèse: Mme DELPHINE SCOTTO DI VETTIMO (MCF-HDR)

Titre de la thèse : La culpabilité maternelle en situation de prématurité: sens, fonction et effets psychopathologiques sur l’enfant.

Problématique : 

Ce travail de recherche s’attache à questionner la culpabilité maternelle dans les situations de naissance prématurée, au travers du sens et de la fonction de cet affect. L’hypothèse développée est que la culpabilité, dans sa dimension paradoxale, permet l’ébauche d’un lien « malgré tout », une ébauche permettant de se vivre mère, dans des situations de fragilité de lien mère/enfant. Cette culpabilité influe sur l’accession à l’ambivalence maternelle. Par ailleurs, dans certaines situations aux évolutions psychopathologiques, des mécanismes de défense de type mélancolique peuvent être présents et influent ainsi que le devenir mère. Enfin, une dernière hypothèse formule l’idée que la culpabilité maternelle peut avoir des effets sur le développement psychoaffectif de l’enfant et plus particulièrement sur son individuation.

Méthodologie: 

A partir du matériel clinique issus des consultations dans le cadre d’une pratique de psychologue clinicienne en CAMSP, plusieurs études de cas permettent de mettre à l’épreuve les hypothèses. Des éléments du discours maternel sont analysés ainsi que les jeux, productions graphiques et résultats au test projectif Patte Noire en ce qui concerne l’enfant.

Résultats Attendus :

Les résultats attendus sont la validation d’un lien “malgré tout” à l’enfant au travers d’une culpabilité maternelle. Nous nous attendons également à mettre en lumière une difficulté d’accession à l’ambivalence maternelle chez les mères rencontrées ainsi que, dans certains cas, des mécanismes de défense de type mélancolique. Enfin, au travers des observations de l’enfant en consultation, nous nous attendons à valider l’idée d’une difficulté d’accession à l’individuation chez les enfants nés prématurés dont les mères témoignent d’une forte culpabilité.

Mots-clés : Culpabilité, lien mère/enfant, mécanismes de défense de type mélancolique, ambivalence maternelle, individuation.

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture:

Ravier, A. & Scotto Di Vettimo D. (sous presse). Approche psychopathologique de l’enfant né prématuré: la culpabilité maternelle pour panser/penser le lien à son enfant. Cliniques méditerranéennes. n°98.

ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture 

Ravier, A. & Pedinielli J.-L. (2015). Prématurité et parentalité. Enfances & Psy. n° 65, pp. 145-157.

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national