Email : juliechevalier3001@gmail.com / julie.chevalier@univ-amu.fr

N° ORCID : 0000-0002-3478-5729
Psychologue clinicienne
Docteure en psychologie clinique et psychopathologie
Post-doctorante
POST-DOCTORAT 2021/2022
Financement : InCIAM (Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille)
Laboratoires partenaires : LPCPP et ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation)
Equipe pluridisciplinaire : Christian Bonnet, Guy Gimenez, Christine Poplimont, Eric Tortochot, Pascal Terrien
Projet de recherche :
Ce post-doctorat a pour objectif d’interroger la créativité partagée dans la méthode du squiggle game, méthode transposée dans une situation d’enseignement. L’hypothèse étant que le processus de co-construction, impliquant ici que deux sujets dessinent ensemble, favorise une activité de dessin créative particulière en situation d’apprentissage. Cela approfondit et développe ainsi ma thèse dans une nouvelle direction : la didactique de la conception créative. Un dispositif de recherche qualitatif adossé à la méthode du squiggle game a été proposé à des élèves âgés de 16 à 18 ans en lycée professionnel qui suivent une formation en communication visuelle et qui étudient le dessin et le design. Trois binômes de dessinateurs ont été filmés et enregistrés – un binôme entre élèves, un binôme entre élèves et enseignant, un binôme entre élèves et chercheur – pour documenter la trace du dessin en train de se faire, le dessin réalisé et le processus de co-construction à l’œuvre. L’enregistrement vidéo a été complété de l’archivage des squiggles et de l’auto-confrontation à des extraits vidéos choisis par les dessinateurs. L’analyse et l’interprétation du matériel, qui sont en cours, soulèvent un enjeu fort du post-doctorat, puisqu’il s’agit de faire dialoguer deux méthodologies d’analyse différentes : l’analyse structurale et l’analyse psycho-sémiologique. L’enjeu étant de mettre à jour une forme de créativité par le dessin coconstruit à des fins d’apprentissage.
THESE 2016/2020
Titre : Le double et le jeu en psychanalyse – Fonctions et enjeux transférentiels
Directeurs : Christian Bonnet et Guy Gimenez
Date de soutenance : 04/09/2020
Jury : Christian Bonnet – MCF-HDR / AMU ; Guy Gimenez – Pr / AMU ; Philippe Gutton – Ancien Pr émérite (Invité) ; Florian Houssier – Pr (Rapporteur) / Université Paris XIII ; Laurie Laufer – Pr (Présidente du jury et Rapporteur) / Université de Paris
Résumé :
Cette thèse trouve ses racines dans ma rencontre singulière auprès d’une jeune adolescente dont l’accompagnement thérapeutique organisa des liens remarquables entre la méthode du squiggle telle que je la formalise et le concept de double en psychanalyse. Cet entremêlement révéla un processus performatif inconscient des squiggles dont la valeur et la fonction étaient surdéterminées par la dynamique transférentielle. Ainsi, trois concepts articulent mon texte: le double, le jeu et le transfert. Les enjeux de ma recherche, théorico-cliniques et méthodologiques, sont mis en tension dans trois hypothèses : premièrement, je propose le concept de double héroïque comme une figure adolescente articulant les enjeux fraternels et les enjeux de la rencontre amoureuse ; deuxièmement, je propose la méthode du squiggle comme un jeu en double d’élaboration imaginaire du corps ; troisièmement, je propose le concept de transfert en double comme un opérateur dialectique entre double héroïque et corps imaginaire. J’articule la méthode du squiggle à la proposition d’une analyse structurale afin de montrer comment sa dynamique dialogique organise majoritairement des co-constructions en double. Pour cela, trois récits cliniques d’adolescentes révèlent comment le transfert en double s’épanouit dans les squiggles afin de mettre à l’épreuve des élaborations imaginaires du corps tant dans leurs tensions tendres et sensuelles que rivales et haineuses. Cette thèse s’offre ainsi comme un espace où s’entrelacent les imaginaires du patient et du clinicien, et à partir duquel il est permis de s’affronter à l’inconnu comme au poétique du féminin sans lequel ne sauraient exister de corps amoureux.
PUBLICATIONS 2018/2021
ACL : 14 articles répertoriés SCIMAGO ou PSYCINFO avec comité de lecture
– Bonnet, C. et Chevalier, J. (Sous presse/A paraître en 2022). L’homme du rien et le transfert de l’analyste ou Variations à quatre mains sur le roman d’un chômeur. Cliniques méditerranéennes.
– Bonnet, C. et Chevalier, J. (2021). Le T.A.T. à l’épreuve de l’analyse structurale 2 : diégèse, tripartition du récit et opérateurs d’analyse. Bulletin de psychologie, 574(4), 257-265. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/bupsy.574.0257
– Bonnet, C. et Chevalier, J. (2021). Le T.A.T. à l’épreuve de l’analyse structurale 1 : épistémologie, histoire et méthode. Bulletin de psychologie, 573(3), 163-170. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/bupsy.573.0163
– Chevalier, J. (2021). La consultation thérapeutique et l’adolescent : Variations dans la méthode du squiggle. Topique, 1(1), 91-103. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/top.151.0095
– Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (2021). Soeurs et frères, la belle fraternelle. Cliniques méditerranéennes, 1(1), 177-187. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/cm.103.0177
– Chevalier, J. et Bonnet, C. (2021). Planètes libres pour adolescent. Adolescence, 39(1), 187-198. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/ado.107.0187
– Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (2021). Transfert en double et processus adolescents : enjeux de nomination. Psychothérapies, 1(1), 47-56. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/psys.211.0047
– Chevalier, J. (2021). La capacité d’être libre. Revue française de psychanalyse, 85(1), 59-69. doi: https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/rfp.851.0059
– Chevalier, J., Bonnet, C., Vollon, C. et Gimenez, G. (2020). Le squiggle et les groupes internes : un jeu polyphonique d’élaboration imaginaire du corps. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 75(2), 147-156. doi: https://doi.org/10.3917/rppg.075.0147
– Bonnet, C., Chevalier, J. et Gimenez, G. (2020). La mort héroïque chez l’adolescent : héros à la cicatrice et kalos thanatos. L’Évolution psychiatrique, 85(4), 559-567. doi : https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.06.010
– Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (2020). Des fonctions du double chez Rank et Freud à la romance amoureuse à l’adolescence. Bulletin de psychologie, 565(1), 33-42. doi: https://doi.org/10.3917/bupsy.565.0033
– Chevalier, J. et Bonnet, C. (2019). Messages d’un inconnu : les SMS comme fragments romantiques. Topique, 147(3), 115-126. doi: https://doi.org/10.3917/top.147.0115
– Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (2019). L’amour du transfert : « un autre même ». Cliniques méditerranéennes, 100(2), 173-185. doi: https://doi.org/10.3917/cm.100.0173
– Chevalier, J., Bonnet, C. et Gimenez, G. (2018). Le double héroïque, entre mythe et roman. Adolescence, 2(2), 379-388. doi: https://doi.org/10.3917/ado.102.0379
ACLN : 1 article non répertorié SCIMAGO ou PSYCINFO avec comité de lecture
– Bonnet, C., Chevalier, J., Vollon, C. et Gimenez, G. (2020). La mirada a través de la cámara / Cine, escenas puberales y teorias sexuales juveniles. Journal Etica & Cine, 10(1), 37-43. ISSN 2250-5415.
1 résumé de thèse dans une revue à comité de lecture
– Chevalier, J. (Sous presse/À paraître fin 2022). Le double et le jeu en psychanalyse – Fonctions et enjeux transférentiels. Bulletin de psychologie.
1 chapitre d’ouvrage
– Gimenez, G., Chevalier, J., Bonnet, C., Scotto Di Vettimo, D., et Vollon, C. (Sous presse). Approche psychopathologique et psychanalytique de la créativité et du processus créateur. Dans La créativité en situations : Des théories aux applications. Paris, Dunod.
VALORISATION DE LA RECHERCHE 2019/2022
2 colloques, 3 journées d’études, 3 séminaires
– Chevalier, J. et Tortochot, É. (Janvier 2022). Le Squiggle Game en situation d’apprentissage : geste spontané, co-construction, créativité. Séminaire de l’ADEF-GCAF. INSPE, Aix-en-Provence, France.
– Chevalier, J. (Novembre 2021). Le Squiggle Game : enjeux cliniques et didactiques. Séminaire du LPCPP. AMU, Aix-en-Provence, France.
– Chevalier, J. (Octobre 2021). Approches et méthodes en psychologie clinique et psychanalyse. Séminaire de l’InCIAM. AMU, Aix-en-Provence, France.
– Chevalier, J. (Février 2021). La capacité d’être libre. Colloque de la RFP. Thème « Quelle liberté ? ». Paris, France.
– Chevalier, J. (2020). La place du chercheur dans la recherche en psychanalyse. Table ronde des doctorants. Association Psychaid. AMU, Aix-en-Provence, France.
– Chevalier, J. (2019). Le jeu et les adolescents en souffrance : pour une forme de thérapie authentique. Colloque de la fédération des rayons de soleil et de l’IRTS PACA-CORSE. Thème : Enfances et fragilité psychiques. Centre des congrès, Clermont-Ferrand, France.
– Chevalier, J. (2019). Le double héroïque : entre Freud, Rank et Winnicott. Journée d’études des doctorants du LPCPP. AMU, Aix-en-Provence, France.
– Chevalier, J. (2019). Apports de la méthode du squiggle dans la recherche en psychanalyse. IRTS PACA-CORSE. Journée d’études sur les actualités de la recherche en psychopathologie clinique. Marseille, France.