Iffli Sandie

IMG_0274.PNG

 

Email: sandie.iff@gmail.com

Année d’inscription: 2012

Directeur de thèse: JJ. RASSIAL

Co-directeur: D. HUMPHREYS

Titre de la thèse : L’injonction surmoïque chez le criminel non psychotique

Soutenue le 19 novembre 2016, avec mention très honorable.

Problématique: 

À partir de notre expérience clinique auprès de personnes incarcérées, notre travail de recherche propose une modélisation théorique du concept de passage à l’acte dans son rapport à l’instance du Surmoi. Il s’agit ainsi de dégager les enjeux métapsychologiques du concept de Surmoi tels qu’ils se présentent dans la clinique des passages à l’acte, et plus spécifiquement dans le versant de l’acte criminel, en retraçant les conditions de son élaboration théorique. Si Freud pose les fondements essentiels à notre réflexion, les concepts kleiniens de Surmoi primitif et de position schizo-paranoïde nous seront bien plus précieux pour tenter de penser le retour de certains fonctionnements placés sous la domination d’un Surmoi particulièrement cruel et destructeur. Cet aspect repris par Lacan sous la forme impérative du Surmoi servira de base à nos propos. Si l’instance surmoïque est initialement repérée dans sa fonction de conscience morale en tant qu’instance légiférante, il est également question d’une double polarité plus paradoxale qui se fait l’envers de la Loi par une injonction féroce et cruelle de jouissance. Tel un Janus, il serait ainsi question d’un clivage du Surmoi entre une figure interdictrice et une figure de jouissance absolue. Dans cette perspective, est contredite la thèse d’un Surmoi trop faible ou manquant. Au contraire, le passage à l’acte criminel se présente comme la réponse irrépressible à l’injonction d’un Surmoi fort aux actions sévères et virulentes. Ce travail insiste notamment sur l’acte criminel comme ultime recours. Un recours pour se dégager de la position d’objet de jouissance de l’Autre et la tentative de surgir ailleurs, comme sujet. En d’autres termes, le passage criminel offre la possibilité d’un (re)positionnement du sujet. C’est alors que la distinction d’un avant et d’un après par laquelle le sujet n’est plus du tout le même, nous amène à élever le concept de passage à l’acte criminel au rang de l’acte.

Mots-clés 

Surmoi, crime, passage à l’acte, objet-voix, injonction de jouissance, acte, sinthôme

PUBLICATIONS 

ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture 

L. Petit, A. Boisseuil, S. Iffli, (2015). “Narcissus without (an) Echo: Images without a Voice”, Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 18, n°4, pp.663-678.

Communications orales sans actes dans un congrés international/national 

National 

Journées Portes Ouvertes de la Maison de la Recherche 26 et 27 Mars 2015 sur le thème “Perception, expression, interaction”. Communication intitulée: “Comment j’existe dans ce que je dis”.

Journée d’étude ACPI (Ateliers Cliniques Psychanalyse Institution) sur “We need to talk about Kevin”, Adolescence et actes violents, Clinique et monde contemporain. Communication centrée sur une présentation de mon travail de recherche.