Email: firas.alogaidi@yahoo.com
Statut: Doctorant 5ème année
Année d’inscription: 2012-2013
Directeur de thèse: M. Guy GIMENEZ
Titre de la thèse : Les effets du trouble de stress post traumatique de la guerre chez les civils irakiennes
Problématique:
L’étude actuelle se concentre sur un segment important de la société qui représente les personnes ayant un trauma, qui dans de nombreux cas, ne peuvent pas répondre à tous les défis avec les bonnes réponses, ou agir en conformité face aux nombreux événements stressants. Les personnes ayant un trauma sous la guerre utilisent leurs connaissances et leurs compétences dans le but de contrôler leurs situations ou leurs événements traumatiques. L’une de ces méthodes est l’isolement, le renfermement sur soi et le retrait excessif de la société. Sans oublier, l’évitement de parler avec les autres sur tout ce qui peut leur rappeler ces malheureux évènements sur la guerre. Ils pensent que c’est la meilleure méthode pour les aider à faire face à leurs problèmes. Ces événements stressants sont devenus une partie intégrante de leur vie. De plus, aucun individu ne peut vivre sans affronter réellement ses problèmes, ses difficultés, et ce, quel que soit son style de vie.
L’effet du traumatisme sera doublement négatif à cause de ces réactions que l’on peut qualifier de comportement négatif, vu qu’elles ne résolvent pas le problème ; bien au contraire, elles la compliquent d’avantage du moment que les effets de la guerre persistent jusqu’à nos jours à travers les attentats terroristes, les scènes sanglantes, les résonances des explosions …
Les irakiens souffrant de négativité avec des émotions inflexibles, en raison des expériences douloureuses et des événements traumatisants vécus à cause de la guerre à tel point qu’ils sont souvent marqués par la colère, le ressentiment et la haine. Ce qui les expose à un vide affectif grave qui doit être traitée dans un processus de traitement.
Mots-clés Trauma- Trouble de Stress Post-Traumatique- La dissociation – La régulation émotionnelle – Le soutien social
PUBLICATIONS
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
ACNT : communication avec actes dans un congrès national
Communications orales sans actes dans un congrés international/national
International
.
National
Organisation de colloques et de symposia
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public