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THÉMATIQUES DE RECHERCHE
1 – Conceptualisation et métapsychologie des processus psychiques
L’objectif de ma recherche porte sur l’analyse de processus psychiques dans l’autisme et chez les personnes à haut potentiel intellectuel en déterminant des critères de mise à l’épreuve des hypothèses, puis en les quantifiant à partir de vidéos à l’aide d’une méthodologie mixte, qualitative et quantitative. La recherche s’organise autour de deux axes principaux :
– L’expression clinique de mécanismes autistiques chez l’enfant et leur traitement par le psychodrame psychanalytique de groupe (Barrer, 2010 ; Barrer et Gimenez, 2011) et la psychothérapie psychodynamique (Barrer et Gimenez, 2013). Dans une précédente recherche, le fonctionnement du mécanisme de défense de démantèlement a été mis en évidence (Barrer, 2013) et le modèle métapsychologique de ce mécanisme, renforcé (Barrer et Gimenez, 2015). Nous avons déjà observé pour cette population que le psychodrame de groupe avait un effet de structuration psychique du champ relationnel. Ils abordent les autres de manière plus frontale en respectant le scénario joué par le groupe.
– Modélisation des processus psychiques par notre méthodologie interdisciplinaire psychopathologie/clinique/statistiques de recherche, constitue le fondement de nos travaux. Pour les processus psychiques autistiques, nous étudions le mécanisme de défense de démantèlement en sélectionnant des critères d’observation comme point de départ et nous développons des outils cliniques spécifiques à la psychanalyse. Nous élaborons ensuite un modèle métapsychologique avec les dimensions économique, dynamique, topique et génétique.
– Dans le cadre de la psychothérapie d’inspiration psychanalytique et du psychodrame psychanalytique de groupe, nous émettons des l’hypothèses sur ce que peut représenter l’acte d’interprétation pour les états autistiques et sur la position psychique du clinicien. Ainsi nous développons une méthode psychothérapeutique intégrative basée sur l’interaction patient/clinicien.
2 –Les HPI et leurs processus psychiques
Dans le deuxième axe, nous posons la question de la prépondérance de l’imaginaire chez les personnes à haut potentiel intellectuel et de leur retrait possible dans un monde virtuel (avatar dans les jeux vidéos, MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) par exemple) en lien avec des mécanismes autistiques (Barrer, 2008) comme le démantèlement. Cette population est aujourd’hui le plus souvent étudiée dans le champ cognitif ou neurodéveloppemental, ma recherche investigue ce champ d’un point de vue psychopathologique. J’émets l’hypothèse que les personnes à haut potentiel pourraient avoir une problématique sous-tendue par des processus autistiques (stéréotypie des comportements, inhibition de la relation à l’autre, capsules autistiques chez les névrosés dont parlait Tustin) qu’il reste à décrire. Et l’absence de suprématie de ces processus autistiques dans leur personnalité serait une forme de résilience qui empêcherait la personnalité d’en être envahie. La méthodologie de notre recherche repose sur les tests d’investigation de ce potentiel intellectuel, avec les échelles de Wechsler (WPPSI, WISC et WAIS) considérés comme représentatives du concept de Quotient Intellectuel.
3 -La méthodologie mixte (quantitatif, qualitatif)
Les méthodes mixtes nous sont apparues complémentaires en prenant en compte des axes différents des phénomènes cliniques. L’utilisation de ces deux méthodes permet d’ouvrir le champ d’investigation des processus psychiques, une méthode clinique avec le codage des corpus d’entretien in extenso des séances et une méthode d’encodage des séances filmées. La méthode de l’observation clinique est aussi utilisée pour les groupes thérapeutiques.
Mots-clés : Autisme, Evaluation de l’Autisme et des psychothérapies intégratives, Psychodrame, Haut Potentiel Intellectuel, jeux virtuels, testing, métapsychologie, conceptualisation, méthode mixte.
PUBLICATIONS 2010-2016
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
Barrer, L. (2016). L’anneau : objet transgénérationnel porteur d’histoire du Groupe et du Sujet. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes, 66, 95-108.
Barrer, & L., Gimenez, G. (2015). First time description of Dismantling phenomenon. Frontiers in psychology. Psychoanalysis and neuropsychoanalysis. ISSN 1664-1078. ID: 118560. IF 2,843.
Barrer, L., & Gimenez, G. (2013). La fonction étayante et conteneur de l’institution comme substitut familial. Le divan familial, 30, 37-48.
Barrer, L., Gimenez, G. (2011). Quelle place pour le corps dans le psychodrame psychanalytique avec les enfants autistes ?Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes, 57, 35-45.
Barrer, L., (2010). Evolution de processus autistiques au travers du Psychodrame Psychanalytique à médiations. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes, 55, 88-101.
ACLN: Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
Barrer, L. (2015). L’intersubjectivité dans le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile. Enfance et Psy, 65.
Barrer, L. (2014). Le jeu dans le développement de l’enfant. Santé mentale, 189, 31-35. Indéxé thésaurus Santepsy du réseau Ascodocpsy.
Barrer, L., Poyet, P., Ritter, C., & Thurin, M., (2013/2014). L’ECPA. Bulletin de la Fédération Française de Psychiatrie Pour la recherche. 75-76, 11-12.
Barrer, L., Poyet, P., & Ritter, C., (2009). Expérience de groupe de pair. Bulletin de la Fédération Française de Psychiatrie Pour la recherche, 59, 3-4.
ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
Barrer, L. (2006, août). L’anneau : objet transgénérationel porteur et organisateur de l’histoire du groupe. Communication orale au Deuxième Congrès International de la société de Thérapie Familiale Psychanalytique « La part des ancêtres », Montréal, Canada.
Barrer, L.(2004, mai). La famille comme « interface » dans la relation transféro-contretransférentielle. Communication orale au Premier Congrès International de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique « Les métamorphoses familiales », Paris, France.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
Barrer, L. (2011 ; octobre). Le Déguisement dans un groupe de psychodrame d’enfant autiste. Communication orale à la Journée d’Etude « Les Objets intermédiaires dans la rencontre clinique » Aix en Provence, Aix-en-Provence, France.
Barrer, L. (2011, mars). Quel rôle pour le corps dans le temps psychodramatique avec les enfants autistes ? Communication orale aux Journées scientifiques de la SFPPG « Mise en jeu et enjeux du corps », Poitiers, France.
Barrer, L. (janvier, 2010). Présentation d’un cas suivi en groupe de pairs pendant un an – Pôle autisme. Communication orale dans l’Unité INSERM 669 avec P. Poyet et C. Ritter. Paris. France
Barrer, L. (2009, mars). Evolution de processus autistiques au travers du Psychodrame Psychanalytique à médiations. Communication orale aux Journées scientifiques de la SFPPG, « Violence dans les groupes, les familles, les institutions », Paris, France.
Barrer, L. (2006, avril). Défenses institutionnelles contre la déliaison au travers d’objet de relation. Communication orale aux Journées d’études du C.O.R. Clinique des Objets de Relation «Souffrance, Institution, et Objet de Relation » Aix-en-Provence, France.
AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national
Barrer, L., Gimenez, G., Arciszewski, T. (2012, mai/juin). Processing of Dismantling mechanism in psychotherapy for autistic child: co-creation of the intersubjective link? Communication affichée au IIIème Congrès international de l’IRIA lnnovative Research ln Autism, CHRU de Tours, Unité INSERM 930 et l’Université François Rabelais de Tours, Tours, France.
Barrer, L., T. Delespierre, J.-M. Thurin, M. Thurin, B. Falissard, G Haag, C Barthélémy, P Poyet, C Ritter, (2012, mai/juin).Watching the PPBRN through the programmer’s lens. Communication affichée au IIIème Congrès international de l’IRIA lnnovative Research ln Autism, CHRU de Tours, Unité INSERM 930 et l’Université François Rabelais de Tours, Tours,France.
Barrer, L., T. Delespierre, J.-M. Thurin, M. Thurin, B. Falissard, G Haag, C Barthélémy, P Poyet, Ritter, C. (2012, mai/juin).High emotional modulation insufficiency and adjustement of the therapist’s attitude for children suffering from autistic disorder. Communication affichée au IIIème Congrès international de l’IRIA lnnovative Research ln Autism, CHRU de Tours, Unité INSERM 930 et l’Université François Rabelais de Tours, Tours, France.
Thurin, J.-M., Thurin, M., Haag, G., Barthélémy, C., Delespierre, T., Poyet, P., Ritter, C., Barrer, L., Falissard, B., (2012). Change mechanisms in psychotherapies of 41 children suffering from autism Spectrum Disorders (ASD). 43ème Congrès International SPR (Society for Psychotherapy Research), Virginia Beach, USA.
Barrer, L., J.-M. Thurin, M. Thurin, G Haag, C Barthélémy, T. Delespierre, P Poyet, C Ritter, B. Falissard (Juin/juillet 2011).French Psychotherapy Practice Research Network, Why and how a psychotherapy works? Three complementary levels for analyzing the process of change in 20 intensive case studies of autistic children. 42ème Congrès International SPR (Society for Psychotherapy Research), Bern, Suisse.
AP : Organisation de colloques et de symposia
XVIIIe Journée d’Etude organisée par l’association de recherche C.O.R. Association Clinique des Objets de Relation (2015) –Cadre et Alliances Thérapeutiques – Aix en Provence.
XVIIe Journée d’Etude organisée par l’association de recherche C.O.R. Association Clinique des Objets de Relation (2012) –Les objets intermédiaires dans la rencontre clinique – Aix en Provence.
Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel SMAM organisée au CHITS Centre Hospitalier Intercommunal Toulon la Seyne par Allaitement-83 (2011) – Toulon
XVIe Journée d’Etude organisée par l’association de recherche C.O.R. Association Clinique des Objets de Relation (2008) –Equipes en souffrance, Institutions et Objets de Relation – Aix en Provence.
XVe Journée d’Etude organisée par l’association de recherche C.O.R. Association Clinique des Objets de Relation (2006) –Souffrance, Institutions et Objets de Relation – Aix en Provence.
XIVe Journée d’Etude organisée par l’association de recherche C.O.R. Association Clinique des Objets de Relation (2003) –Groupe, Violence et Objets de Relation – Aix en Provence.
AP : Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public
Barrer, L. (2016, janvier). Psychanalyse, Neuroscience et Génétique. Conférence grand public et Discussion autour de ma recherche sur le mécanisme de défense de démantèlement avec une interprétation neuroscientique dans le cadre des Journées scientifique de la CIPPA avec Burnot, Y., Dauchot, K., Haag, G., Lheureux-Davidsé, C. & Le Van Quyen, M.- Paris.
Barrer, L. (2014, novembre, 2015, mars, mai, octobre). Le mécanisme de défense dans démantèlement dans l’autisme. présentation au Groupe 3 Recherche Psychanalyse et neurosciences de G. Haag. Paris.
Barrer, L. (2014, septembre). Le mécanisme de défense de démantèlement dans l’autisme. Conférence grand publicsur le Web organisée par M. Thurin et J.-M. Thurin.