Courriel: petittrabal@gmail.com
N° ORCID : https://orcid.org/0000-0003-3501-2952
THEMATIQUES DE RECHERCHE
A) Musique et psychanalyse : Étant musicienne et psychanalyste, je suis partie du corpus des œuvres musicales pour interroger des notions de psychanalyse et réciproquement. Partageant des thématiques communes – l’écoute, l’interprétation et l’improvisation – de nouveaux champs s’ouvrent à partir de la confrontation de la psychanalyse avec la musique, et plus largement avec les arts. L’émergence du réel est ce qui est visé à la fois par la musique et la psychanalyse et qui donne un style à mes recherches en tant que le réel contraint au dissensus, que je positive à travers la notion de dissonance. À partir de la notion énigmatique de magie interrogée depuis la définition de Marcel Mauss, je me suis centrée sur le pouvoir des sons en corrélation avec le pouvoir de la langue. La langue (musicale ou parlée) prend alors une place centrale et cette thématique de la langue, ou plutôt des langues, est constamment associée à celle de l’interprétation. À l’occasion de l’écriture de l’HDR, j’ai pensé la question de l’interprétation à partir de celle du dispositif, où l’interprétation vient subvertir le dispositif.
B) Les psychothérapies : Cette question permet que soient abordées les psychothérapies dans leur ensemble, qu’elles prennent la psychanalyse comme modèle ou non, qu’elles soient groupales ou individuelles. Je pense en particulier au succès actuel des techniques actives. Cet intérêt pour les psychothérapies m’a amenée à systématiser une réflexion épistémologique. Le but de ces recherches est de favoriser un dialogue possible et des ouvertures sur les dispositifs et les pratiques cliniques.
C) Adolescence. L’adolescence semble être un paradigme qui peut servir d’analyseur pour une approche phénoménologique de la psychopathologie.
D) Indications thérapeutiques : Ce moment crucial de révision des états de la structure pose plus concrètement la question des indications thérapeutiques, selon des critères de qualités de la relation, ou encore de modalités transférentielles de l’adolescent. Cette question est corrélée avec celle du diagnostic différentiel, question qui reste en suspension pendant la période adolescente.
E) Autisme infantile : (au sens de l’autisme de Kanner). Il s’agit progressivement d’une part d’affiner la conception psycho-dynamique de l’autisme précoce, d’autre part de définir des lignes de consensus, pour valoriser les prises en charge multi-focales.
Mots-clés :
Musiques écrites, interprétation, psychodrame psychanalytique individuel, adolescence, indications thérapeutiques, psychothérapies, autismes.
DIRECTIONS DE THÈSES :
Héléna Fulchiron : Les théories infantiles de la mort. Soutenue le 12 mars 2016. Sous la direction de Jean-Jacques Rassial et de Laetitia Petit (50%)
Olga Berseneva : Statut métapsychologique de la mascarade féminine et de la parade virile. Soutenue le 19 mars 2019. Sous la direction de Jean-Jacques Rassial et de Laetitia Petit (50%).
En cours :
Pauline Chavanne : L’usage de l’humour dans la musique savante. Réflexions psychanalytiques sur la langue musicale (soutenance en septembre 2023).
Mélanie Rueil : La valeur et la fonction des négations en psychanalyse et en logique intuitionniste (soutenance en septembre 2023).
Geoffroy Sombardier, Place et fonction de la spéculation dans la métapsychologie freudienne et l’invention de la psychanalyse (soutenance en septembre 2023).
PUBLICATIONS 2010-2021
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
Petit, L., Michet*, U. & Brohm, J.-M. (accepté). Écouter ou entendre la musique. Les psychanalystes lisent Spinoza. In Connexions
Petit, L. (mai 2021). Les déliaisons musicales. In Chroniques phénoménologiques. La revue de l’atelier de phénoménologie expérientielle (APHEX), 23-31. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03299090
Petit, L. & Brohm J.- M. Argument. Cliniques méditerranéennes. Érès, 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02493004
Gori, R., Petit, L. & Brohm J.- M. (2020). Le sport, la psychanalyse, la cité. Modèle grec d’excellence versus entreprise néolibérale du spectacle. Cliniques méditerranéennes. Érès. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02493035
Massacrier, C*. & Petit, L. (2020). Le sport, une perspective transhumaniste ? Entretien avec Jean-Michel Besnier.Cliniques méditerranéennes. Érès, 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02493029.
Brohm, J.-M. & Petit, L. (septembre 2019). La musique, un appareil idéologique d’État. L’Occupation nazie en France. Topique, 146. http://doi.org/10.3917/top.146.0045 http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02466573
Petit, L. (Novembre 2020). L’infantile et les sortilèges. À propos de L’enfant et les sortilèges de Ravel et Colette. Prétentaine, 35, 315-325. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02948189
Iffli, S*., Andraud, C*., & Petit, L. (2019). The Lacanian Act and Passage à l’acte : A Case History of the Subjective Effects of Crime on the Criminal.Agora.V. 22, N. 11, avril 2019, pp. 134-143. ISSN 1516-1498. Orcid: https://orcid.org/0000-0003-0861-7948
Petit, L., (2019). La musique juive dans l’univers concentrationnaire de Terezin. Topique, n° 145, 53-67 . DOI : 10.3917/top.136.0055.
Sauvêtre A*., Petit L. & Rassial J.-J. (2017). La schizophrénie à l’épreuve d’une psychanalyse par le psychodrame : la schize et l’objet. Revista latino americana de psicopatologia fundamental, 20(2), 231-246 10.1590/1415-4714.2017v20n2p231.2
Lippi, S. & Petit, L. (2017). Subverting Space: an Exploration of a Dance Therapy Workshop. The Psychoanalytic Review.
Lippi, S., Lehaire, C*., & Petit, L. (2016). From Hallucination to Fiction: The Invention of Meaning in Psychosis. The Psychoanalytic Review, 103(6), 771–791. https://doi.org/10.1521/prev.2016.103.6.771
Méloni, D. & Petit, L. (Avril 2016). Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler. Cliopsy, www.cliopsy.fr, n° 15.
Guérin, N., & Petit, L. (2016). Il n’y a pas de grandes personnes. Adolescence, T 34/2, 289-304.
Petit, L., Rassial, J.J. (Avril 2016). On ne s’improvise pas improvisateur. Clinique méditerranéenne, n° 9, 131-143.
Petit, L., Boisseuil, A*. & Iffli, S*. (Décembre 2015). Narcissus Without (an) Echo : Images Without a Voice. Revista latino americana de psicopatologia fundamental, 663-678.
Petit, L. & Brohm, J.-M. (2014). Le destin de la haine chez Wagner. La Tétralogie, une cosmogonie mythologique de l’originaire. Topique, 128, 109-125.
Petit, L. (2014). Le sport, un objet de culture ? Adolescence, 88/2, 307-317.
Fernández I*. & Petit L. (2014). La pulsion épistémophilique: le transfert à l’épreuve de la pulsion. Freud, Klein, Lacan. Topique 2014/2 (127), 63-77
Rassial, J.-J., Guérin, N. & Petit, L. (2014). Le lapsus, lalangue et l’adolescence. Recherches en Psychanalyse, 17, 46-53.
Bonnet, C., Pechikoff, S., & Petit, L., (2014). De l’exposition du Héros aux Blasons du corps adolescent. Topique, 126, 25-38.
Rassial, J.J., Petit, L., Lenormand, M. (2012). Playing Or gaming. Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe, 59, 179-186.
Petit, L. Rassial, J.J., Delaroche, P. (2011). Dimensions du transfert adolescent et indications thérapeutiques. Revista latino americana de psicopatologia fundamental, 14 (4), 643-659.
Petit L., Rassial J.J. (2011). Les transferts et le début de la cure psychanalytique de l’adolescent. Adolescence, 75/1, 79-87.
Petit, L. (Printemps 2011). « TCC et le déni du transfert », in Prétentaine n° 26 (« Quel penser ? »), 251-273.
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
Petit, L. (2021). Les déliaisons musicales. In Chroniques phénoménologiques. La revue de l’atelier de phénoménologie expérientielle (APHEX). http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03299090
Petit, L. (Novembre 2020). L’infantile et les sortilèges. À propos de L’enfant et les sortilèges de Ravel et Colette. Prétentaine, 35. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02948189.
Masson, C. & Petit, L. (Janvier 2020). Les enfants ne sont pas innocents. Programme de l’Opéra national de Paris pour « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel. https://hal.archivesouvertes.fr/hal-02493125.
Petit, L. Hounie, A. (Mai 2018). Le silence vociférant de la musique. Prétentaine, 33/34, 298-311.
Corbin, A., Brohm, J.-M. & Petit, L. (Mai 2018). Histoires de silences. Entretien avec Laetitia Petit et Jean-Marie Brohm. Prétentaine, 33/34, 166-173.
Petit, L. (Septembre 2015). Le sport : refoulement de la sexualité et désaveu de la mort. Quel Sport ? n° 28/29 (« L’inconscient politique du corps »), Alboussière, 183-196.
Bonnet, C., Petit, L., & Pasquier, A. (2014). Portrait de l’adolescent en Héros à la cicatrice. Psychologie clinique, 38, 45-54.
Petit L. (2011). TCC et le déni du transfert. Prétentaine, 26, 251-273.
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Petit L ., Delaroche P., Rassial J.J. (2009). Psychothérapie des adolescents. De la nécessité du psychodrame psychanalytique individuel », in Psychologie clinique, nouvelle série n° 27, sous la direction d’Olivier Douville, Sèvres, EDK, 2009/1, 105-117.
Douville O., Petit L. (2008). Le Jazz, jaillissement de vie, épaisseur du rêve. Dialogue entre Laetitia Petit et Olivier Douville. Prétentaine, 23/24, 141-163.
.OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Ouvrage :
Petit, L. (à paraître en 2022). De la musique avant toute chose. La musique comme art du réel.
Chapitres d’ouvrage :Petit, L. (À paraître en mars 2022). De la métamorphose du langage musical aux langues musicales. In Place du jugement dans l’interprétation. Psychanalyse, linguistique et littérature. Saint-Martin-de-Blagny : MJWFédition. http://hal.archives-ouverts.fr/hal-02493093
Laetitia Petit, Fabienne Ankaoua, & Béatrice Madiot. (à paraître en 2022). Chanter la douleur à la folie dans Erwartung de Schönberg. In Desprats-Péquignot, C. & Masson, C. (Eds). Corps, douleur et folie. Paris : In Press. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02493150.
Petit, L. (Mars 2021). L’interprétation et/ou l’herméneutique ? In Ayari, M. & Chouvel, J.-M., Petit, L. (Eds). La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives. Paris : Delatour. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03083889.
Petit, L., Masson, C (Janvier 2020). Les enfants ne sont pas innocents. Programme de l’Opéra national de Paris pour « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02493125.
Petit, L. (Novembre 2020). « Exil/exode. La langue musicale d’Arnold Schönberg ». In Desprats-Péquignot, C., Masson, C. & Schauder, S. (Eds). Habiter l’exil. Penser les lieux à partir des processus de création. Paris : In Press. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03083776.
Petit, L. (2019). Crises musicales au XXe siècle et crise adolescente. In L’adolescence et sa musique, d’une violence à l’autre. Cornalba, V. (Ed). (pp. 131-150). Paris : In Press.
Petit, L. & Brohm, J.-M. (mars 2017). Entre hystérisation du lien social et répression culturelle. In Adolescence et Sport. In Adolescence et Sport. Houssier, F. (Ed). (pp. 45-61). Paris, In Press
Petit, L. (2015). La figure du vivant-déjà-mort. Tuer la mort ou la monstruosité sans sujet. in Actualités de Frankenstein : monstre, monstruosité et monstrueux au XXIème siècle (pp. 221- 237). Paris : Éditions In Press.
Petit L. (2013). La pensée musicale. In J.M. Chouvel, & X. Hascher (Eds.), Esthétique et cognition, (p. 581-594). Paris : Publications de la Sorbonne.
Petit L., Rassial J.J. (2013). La répétition dans la musique et la psychanalyse : Tuché et automaton. In O A. Harly, La musique et la psychanalyse ont-elles à apprendre l’une de l’autre ? Paris : A. L. I. (pp. 173-191)
Petit L. (2011). Fini de jouer. Ou variations sur les jeux psychodramatiques, In Jouer pour de vrai (pp. 193-207). Ramonville-Sainte-Agne : Érès.
Petit L. (2011). En quoi la musique enrichit-elle la conception freudienne de la temporalité?, In L’inconscient et ses musiques, 5, 43-55. Ramonville-Sainte-Agne : Érès.
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DO : Directions d’ouvrages et de revues
Ayari, M., Chouvel, J.-M., Petit, L. (Eds). Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives. Paris : Delatour. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03183621
Petit, L. & J.-M. Brohm (2019). Le sport à l’épreuve de la psychanalyse, In Cliniques méditerranéennes. Érès, 2020. http://doi.org/10.3917/cm.101.0051
Petit L. (2008). Devenir Musique. Musiques contemporaines, contemporanéités des musiques, In Prétentaine, 23/24. Paris : Éditions Beauchesnes.
Petit L. (2005). Responsable scientifique du numéro spécial de la Revue Musique. Phénoménologies, Ontologies, Interprétations, In Prétentaine, 18/19. Paris : Éditions Beauchesnes.
INV : Conférences invitées dans un congrès national ou international
International
Petit, L. (24 novembre 2018). Le féminin malgré lui. Communication présentée au colloque “Masculin, Féminin” dans le cadre du Cercle Psychanalytique Franco-Tunisien et du Collège international de Tunis.
Petit, L. (avril 2014). Invitée comme présidente de matinée. L’enfant qui n’apprend pas, compréhension des difficultés scolaires. Journées de pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Valvert, Marseille.
Petit, L. (28 novembre 2014). En quoi le bruit à l’hôpital vient faire effraction dans l’univers physique et psychique des patients ? », Colloque La sensorialité dans les soins, Université Paris 7 (Paris-Diderot).
National
Petit, L. (juillet 2010). Discutante au Colloque Jouer en associant ou associer en jouant ? Journées de Ville d’Avray sur le psychodrame psychanalytique individuel, Le Vésinet.
ACTI
Laetitia Petit, Fabienne Ankaoua, Béatrice Madiot. Chanter la douleur à la folie dans Erwartung de Schönberg. Corps, douleur et folie, février 2020, Kyoto, Japon. https://hal.archivesouvertes.fr/hal-02493150
Petit, L. (5 juillet 2019). « La langue musicale de l’exil chez Schoenberg », Habiter l’exil. Penser les lieux à partir des processus de création, Sigmund Freud University, Vienne (Autriche).
Petit, L. (27 mai 2019).« L’impensé musical. Comment l’interprétation vient au musicien ? », Musique de la pensée, Colloque du 25 au 27 mai 2019, 5èmes Rencontres de La Tour du Guet, Voutezac, France.
Petit, L. (19 mars 2019). « La censure dans l’interprétation musicale ». Communication présentée dans le cadre du Workshop entre le LPCPP, le CIELAM et le LERMA (AMU) et l’Université de Buenos Aires (UBA) Facultad de psicologia, Instituto de investigacion, Argentina : « Place du jugement dans l’interprétation. Psychanalyse, linguistique et littérature », 19 et 20 mars 2019, Aix-Marseille Université. https://hal.archivesouvertes.fr/hal-03084055.
Bouckaert, L & Petit, L. (10 mai 2018). Création, improvisation. Les ateliers du studio son de la Philharmonie de Paris, décryptés partir d’un dispositif d’après-coup, La Beaudelie (Corrèze), Rencontres internationales de la Tour du Guet, France.
Petit, L. (10 Avril 2018). L’interprétation et/ou herméneutique ? Communication présentée au Colloque international Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives, IRCAM, Paris, France.
Petit, L. ( 8 Février 2018). Terezin, un dispositif musical. Communication présentée au Colloque international Musique et pouvoir Discours, idéologie et pratiques institutionnelles. Université de Bourgogne, Dijon, France.
Petit, L, Michet, U*., & Brohm, J.-M. (2016, Septembre). Ecoutes musicales sur le thème de « Deus sive natura ». Communication présentée au colloque international de Cerisy-La-Salle organisé par Silvia Lippi et Jean-Jacques Rassial : Les psychanalystes lisent Spinoza, Cerisy-La-Salle, France.
Petit, L. (2016, Septembre). Ecoutes musicales sur le thème de « Variations musicales sur le thème de la joie (et la tristesse). Communication présentée au colloque international de Cerisy-La-Salle organisé par Silvia Lippi et Jean-Jacques Rassial : Les psychanalystes lisent Spinoza. Cerisy-La-Salle, France.
Petit, L. (5 mars 2016). The sound image in dreams. Freud museum, Middlsex University (Center for psychoanalysis), London.
Petit, L. (avril 2014). Le mort-vivant ou le vivant déjà mort. Colloque Pandora : Actualités de Frankenstein : monstre, monstruosité et monstrueux au XXIème siècle, Saint-Petersbourg, Russie.
Petit, L. (, novembre 2012). Narcisse sans écho : images sans voix, “Nouvelles figures de l’hystérie”, Vienne (Autriche).
Petit, L. (septembre 2011). Discutant au Colloque international organisé par le laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie (Marie Lenormand et Isabelle Letellier) : langage et subjectivité. Corps, désir et conscience. Pour un dialogue entre phénoménologie et psychanalyse, Marseille.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
Petit, L. (2010, septembre). En quoi la musique enrichit-elle la conception freudienne de la temporalité ? », Colloque « L’inconscient et ses musiques », Cerisy-La-Salle.
Petit, L. (2010, juin). Le psychodrame de l’adolescent, en collaboration avec Elodie Rassial-Lefèbve et Jean-Jacques Rassial dans le cadre des Séminaires Psychanalytiques, Paris.
Petit L., (2009, mars). La pensée musicale. Séminaire Esthétique et cognition dans le cadre du. Actes du colloque CNRS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS. Paris : L’ Harmattan, coll. Arts et sciences de l’art.
COM : Communications orales sans actes dans un congrès
International
Petit, L. (Samedi 30 mai 2015). « Vous avez dit baroque ? », Colloque Piero Fornasetti : La folie pratique. Le corps inconscient de l’image. Images de rêves et rêves d’image dans la création artistique contemporaine, Musée des Arts Décoratifs.
Petit, L. (31 de Octubre 2015). « Autismo infantil, Dispositivos terapéuticos », Facultad de psicología, Universidad de la Republica, Montevideo (Uruguay).
Petit, L. (24 de octubre 2014). « Autismo infantil : nuevas perspectivas », Dialogos sobre temas actuales de salud mental, Ciudad de la Costa (Uruguay).
Petit, L. (2014, avril). L’enfant qui n’apprend pas, compréhension des difficultés scolaires. Journées de pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Valvert, Marseille.
Petit, L. (2013, novembre). Tuche et automaton. Le traumatisme musical. Colloque Cliniques et scènes de l’inscription: Actualité Psychopathologie et Esthétique de la figurabilité et du trauma, Aix en Provence, France.
Petit, L. (2010, mars). Quels bruts dans la musique ?, « Matière brute, matière à créer », Lausanne.
Petit, L. (2008, novembre). Pourquoi le psychodrame analytique individuel n’est pas un psychodrame de groupe ? Colloque sur le psychodrame analytique individuel, Hammamet.
National
Petit, L. (2017, 3 avril). « La pratique du psychodrame psychanalytique », Séminaire de Psychothérapie institutionnelle de La Nouvelle Forge, Senlis.
Petit, L. (2015, 5 juillet). Organisation du colloque annuel sur le Psychodrame Psychanalytique individuel et modératrice pour la journée : « De la personne à l’objet », Maisons-Laffitte.
Petit, L. (2014, 6 juillet). Organisation de la rencontre annuelle sur le psychodrame psychanalytique individuel et présidente del’après-midi : Journées de Ville d’Avray : La psychanalyse par le psychodrame psychanalytique individuel. L’au-delà de la talking-cure. Le Vésinet, France
Petit, L. (2013, juillet). Apprendre à faire semblant ? Journées de Ville d’Avray : La psychanalyse par le psychodrame psychanalytique individuel, Le Vésinet, France.
Petit, L. (2012, juillet). Le groupe comme symptôme, « Le contre-transfert dans le psychodrame psychanalytique individuel », Journées de Ville d’Avray, Hôpital de jour Etienne Marcel, Paris.
Petit, L. (2011, juillet). Derrière l’arbre, la forêt, Journées de Ville d’Avray, « Formation, Transmission, Filiation en psychodrame psychanalytique individuel et en psychanalyse », Le Vésinet.
Petit, L. (2011, juin). Ce que le corps adolescent nous apprend sur le corps, Colloque du LPPC ; Marseille, « Psychopathologie de la vie quotidienne de l’adolescent », Marseille Saint-Charles.