Elena Evanthia ARGYRIADES

Grizzled 100% 

Email: elena-evanthia@hotmail.com

Statut: Doctorante 4ère année / Psychanalyste – Psychologue clinicienne

Année d’inscription: 2014-2017 

Directeur de thèse: Professeur Michèle Benhaim

Titre de la thèse: “Un trouble psychotique sur l’Acropole”: Les effets de la précarité économique et sociale sur la prise en charge des malades mentaux au 21ème siècle.

Une crise frappe la Grèce en 2009. Et a eu des effets immédiats, à terme et massifs sur les institutions du pays, en particulier sur les institutions de soins. 

Clinicienne dans deux de ces lieux pour patients psychotiques, ces effets, afin de ne pas en rester captifs, nous ont semblé devoir être analyses, conceptualisés, symbolisés.

Comment penser et panser la reforme psychiatrique dans une société à la dérive ? la thèse s’appuie sur la question de la prise en charge des malades mentaux et les effets que portent sur eux, les situations de crises économiques, sociales et politiques.

Problématique: Comment est-ce qu’on passe de la question de l’impuissance dans l’imaginaire à la question de l’impossible dans le réel.

Mots-clés: Précarité, Maladie mentale, Clinique de la Psychose, Crise, Prise en charge Psychiatrique, Désir, Histoire de la psychiatrie, Reforme Psychiatrique, Souffrances psychiques/souffrances sociales