Clémentine Tacquenière

Email : clementine.tacqueniere@etu.univ-amu.fr

N° ORCID : https://orcid.org/0000-0003-2768-7992

Résumé: Ce travail de recherche vise à nous interroger sur la logique à l’œuvre dans la construction, en montrant en quoi, selon nous, celle-ci relèverait d’une logique “perverse”. Logique que nous étayerons en l’articulant, à la structure perverse qu’il s’agira de distinguer et ainsi de spécifier.
Dans un premier temps, cette recherche nous amènera à faire retour sur les élaborations Freudiennes, afin de mettre en évidence l’idée d’une logique perverse constitutive et inhérente à la sexualité humaine, et ainsi à ses mises en places.
Dans un second temps, nous reprendrons notre questionnement à partir des élaborations Lacaniennes, et de celles de ses successeurs. Il s’agira alors de réinterroger la structure perverse, dans sa logique, afin de questionner celle à l’œuvre dans la construction du couple. Nous réinterrogerons alors cette articulation à partir de concepts clés, tels que le manque, le désir, l’objet a et le fantasme fondamental, afin d’éclairer cette mise en lien dans leur fonction de défense face à la castration.
Par la suite, nous reprendrons ces postulats à l’aune des théorisations Lacaniennes appuyées sur le concept de jouissance et la mise en évidence du “non rapport” entre les sexes. Ces dernières nous permettront de réinterroger ces constructions mais également d’étendre nos hypothèses à d’autres constructions.

Mots clés: Couple, Perversion, objet a, Fantasme, Désir, Symptôme, Jouissance, non-rapport sexuel

Année d’inscription en doctorat : 2019

Titre de la thèse : Construction du couple et logique de la perversion

Directeur de thèse : Professeur Jean-Jacques Rassial

Financement : 

Publications et communications scientifiques :

ACL : 

OS : Ouvrages chapitres d’ouvrages
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

 AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 AP : Valorisation de la recherche : publication et conférences grand public

AP : Contrats de recherche