Email: loic.bach@hotmail.fr
Statut: Doctorant
Anne d’inscription: 2014
Directeur de thèse: Jean Jacques RASSIAL
Titre de la thèse : Le concept de surdétermination dans l’œuvre de Freud et ses conséquences dans l’épistémologie de la psychanalyse et de la psychopathologie
Problématique :
Je me propose à travers mon travail d’apporter une contribution à l’étude de l’épistémologie de la psychanalyse. Pour cela je souhaiterais revenir sur le concept de surdétermination. Ce dernier joue un rôle central dans le développement de la psychanalyse, en premier lieu parce que s’il n’était pas surdéterminé, le discours du patient ne serait tout simplement pas analysable. En second lieu parce que c’est justement à travers son approche du symptôme comme surdéterminé que Freud se distinguera de la psychopathologie en vigueur à son époque. Pourtant ce concept, et le rôle qu’il a pu jouer dans le développement de la psychanalyse me semble avoir été peu étudié jusqu’ici.
Je me propose donc de revenir sur cette question pour déterminer quel rôle le concept de surdétermination a pu jouer dans l’œuvre de Freud, le développement de la psychanalyse en tant que science dialectique et son influence sur la psychopathologie à l’heure actuel.
Méthodologie : étude épistémologique
Résultats Attendus
Mots-clés : Freud ; Surdétermination ; Épistémologie ; Psychanalyse ; Psychopathologie