AXE III Psychopathologie infantile et juvénile & interactions familiales et sociales
Programme 6 : Autismes infantiles
Responsable du programme : Laetitia Petit
Participants : E.C. du labo : M. Benhaïm (Pr), H. Wilquin (MCF)
Bénévole : L. Barrer (Docteur appartenant au groupe de recherche Inserm (Unité 669 avec : Geneviève Haag, Monique et Jean-Michel Thurin, Bernard Golse)
THÉMATIQUES DE RECHERCHE
Autisme infantile : (au sens de l’autisme de Kanner). Il s’agit progressivement d’une part d’affiner la conception psycho-dynamique de l’autisme précoce, d’autre part de définir des lignes de consensus, pour valoriser les prises en charge multi-focales.
PROGRAMME DE RECHERCHE
Complémentarité des approches de l’Autisme infantile, (au sens de l’autisme de Kanner) et articulation des prises en charges. Point de vue psychodynamique.
Objet : Dans la politique de prévention, de dépistage et de prise en charge des autismes précoce de Kanner (partie principielle du spectre autistique qui regroupe plusieurs pathologies), la psychopathologie dynamique doit à la fois intégrer les apports de la génétique et ceux de la psychopathologie cognitive, et s’éloigner de conceptions étiologiques réductrices, marginales en fait mais valorisées, par les adversaires de toute approche psychanalytique. Il s’agit progressivement d’une part d’affiner la conception psycho-dynamique de l’autisme précoce, d’autre part de définir des lignes de consensus, pour valoriser les prises en charge multi-focales.
Méthode :
Principe de la recherche : Il s’agit de mettre entre parenthèses toute question étiologique, pour affiner le travail diagnostic de l’autisme précoce de Kanner, examiner la portée et la limite des interventions thérapeutiques sur les relations précoces, et intégrer les diverses approches thérapeutiques et éducatives.
Seront étudiées, dans plusieurs populations, les prises en charge selon plusieurs modèles de compréhension, en particulier à l’aide d’observations cliniques et de jeux adaptés, d’outils d’évaluation, les expérimentations de limitations précoces de l’ampleur morbide de l’autisme.
Parallèlement seront étudiées, synthétisées les différentes théories psychopathologiques sur l’autisme, et les modalités de prise en charge qu’elles induisent.
Notre dispositif de choix concerne le psychodrame psychanalytique individuel que nous pratiquons depuis des années dans le champ de la psychose et cherchons à adapter le dispositif pour des pathologies les plus lourdes, notamment sans langage. À ce propos, nous sommes en train d’établir une convention avec l’Hôpital Théophile Roussel où je mets en place ce dispositif (78) avec l’aide de collègues pédopsychiatres (Véronique d’Agens, pédo-psychiatre, chef de pôle du 78 I 03) et des collègues psychologues. Nous devrions recevoir des jeunes enfants dès cette année et possédons déjà le matériel pour filmer notre travail (sous condition de l’autorisation des parents).
Objectifs et résultats attendus: affiner les hypothèses relatives à la prise en charge globale des jeunes enfants autistes, dans le double but d’affiner les traitements spécifiques à cette pathologie (dispositifs), et de fournir des orientations aux politiques de prévention. Il est aussi attendu, sur un plan de politique de la recherche de la santé, de rompre l’opposition frontale entre les diverses conceptions, dans le sens de l’intérêt des enfants autistes et de leurs familles.
Valorisation de la recherche : Articles déjà parus
PUBLICATIONS
ACL :
Barrer, & L., Gimenez, G. (2015). First time description of Dismantling phenomenon. Frontiers in psychology. Psychoanalysis and neuropsychoanalysis. IF 2,843.
Barrer, L., Gimenez, G. (2011). Quelle place pour le corps dans le psychodrame psychanalytique avec les enfants autistes ? Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes 57, 35-45.
Barrer, L., (2010). Evolution de processus autistiques au travers du Psychodrame Psychanalytique à médiations. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupes 55, 88-101.
Benhaim, M. (2010). « Winnicott, l’Autre et la théorie de l’esprit ». Psychologie Clinique, n° 28.
COMMUNICATIONS
Nationales :
- Barrer, L. (2011, octobre). Le déguisement dans un groupe de psychodrame d’enfants autistes. Communication orale 0 la Journée d’Etude du COR “Les objets intermédiaires dans la rencontre clinique”, Aix-en-Provence, France.
- Barrer, L. (2011, mars). Quel rôle pour le corps dans le temps psychodramatique avec les enfants autistes ?Communication orale aux Journées scientifiques de la SFPPG « Mise en jeu et enjeux du corps », Poitiers, France.
- Barrer, L. (2010, mars). Entre scène externe et scène interne : où l’enfant autiste se scénarise ? Communication orale aux Journées scientifiques de la SFPPG “Violence dans les groupes, les familles, les institutions”,Paris, France.
Thurin J. M., Thurin M., Haag G., Barthélémy C., Baroukh T., Poyet P., Ritter C., Barrer L., Falissard B. (2011). French Psychotherapy Practice Research Network. Why and how a psychotherapy works? Three complementary levels for analyzing the process of change in 20 intensive case studies of autistic children. 42ème meeting international Society for Psychotherapy Research. Berne, Suisse.
Internationales
- Petit, L. « Autismo infantil, Dispositivos terapéuticos », Facultad de psicología, Universidad de la Republica, Montevideo (Uruguay), 31 de Octubre 2015.
- Petit, L. « Autismo infantil : nuevas perspectivas », Dialogos sobre temas actuales de salud mental, Ciudad de la Costa (Uruguay), 24 de octubre 2014.
Articles en cours : collectifs (avec les doctorants effectuant leur thèse sur ce thème)
Benhaim, M., Fayolle, L. « L’autiste, le miroir et le double », Psychologies et Psychologues, Revue du SNP, à paraître 2017
Benhaim, M., Werner-Martel, P. « Le Syndrôme d’Asperger à l’épreuve de l’adolescence», Psychologies et Psychologues, Revue du SNP, à paraître, 2017
– Collaboration internationale signée
Coopération scientifique avec l’Université de la Republica, Montevideo (Uruguay)
– Convention de recherche avec L’hôpital Théophile Roussel sur l’apport du dispositif du psychodrame psychanalytique individuel dans le champ des troubles du spectre autistique et en particulier auprès des enfants sans langage. Etude sur 4 années, de Janvier 2017 à Janvier 2021. (support vidéo avec accord de la CNIL et comité d’éthique). Porteur de la recherche : Laetitia Petit (Voir projet écrit)
Valorisation de l’ENSEIGNEMENT
Invitation de Laetitia Petit à l’Université de La Republica (Montevideo)
Octobre 2014 Séminaire postdoctoral de 20 heures sur la question de l’autisme infantile, Montevideo, Uruguay pour un public de doctorant et pour la Formation Continue.
Valorisation de la RECHERCHE
Invitation à AMU d’ANA HOUNIE, Pr à Montevideo
- en février 2013 qui est intervenue sur le thème « La construction de savoir en clinique »
- et en octobre 2015 qui est intervenue sur le thème de « “Clinique, inconformité et invention” »
Deux journées de travail :
- 17 Octobre 2015 : Journée de travail sur le thème :
« AUTISME et/ou Psychoses : Opérations ou défaut d’opération ? », Organisée par Laetitia Petit
Intervenants : Paul Alérini (Marseille) et Jean-Claude Maleval (Rennes) et Hubert Bouvry (Paris)
- 10 novembre 2016: Journée de travail dur le thème :
« De l’autisme à l’autiste : Des enjeux politiques et/ou psychanalytiques », Organisée par Laetitia Petit et animée par Mylène Alberti, Emilie Di Carlo, Lucie Fayolle, Mélanie Fakheur, Françoise Lobry, Pia Martel, Nicolas Robert.
Intervenants : Marie-Claude Thomas, Bernard Hubert et Jean-Claude Maleval
MOYENS
Outre les moyens propres au labo, outils d’évaluation spécifiques au programme.
Missions diverses, journées d’étude qui préparent un colloque pluri-disciplinaire en 2018. Projet ECOS-sud
ÉVALUATION ET PROSPECTIVE:
Etant donné qu’il s’est avéré difficile d’isoler cette question à l’intérieur d’un seul programme, nous pensons qu’elle doit être intégrée dans la perspective des nouveaux programmes.
Points forts :
- Tentative originale d’articuler les théories psychanalytiques de l’autisme et les conceptions neuro-cognitives et comportementales, sans soumettre les unes aux autres.
- Prise en compte de l’abord psychanalytique, hors dogmatisme militant. Reconnaissance locale et nationale de cette dynamique de recherche
- Ancrage sur le monde professionnel comme dans la recherche en psychanalyse, et forte articulation conventionnée avec l’Uruguay et d’autres universités d’Amérique latine intéressée dans cette approche (Argentine en cours)
Invitation de Michèle Benhaim à l’Université de Campinas, (Brésil)
Aout 2013 Séminaire sur l’autisme et l’imitation (articulation cognitivo-psychanalytique) en direction de doctorants et de praticiens, Laboratoire Lapsus dirigé par le Pr Mario Pereira
Points faibles :
- Faiblesse du nombre de publications.
- Recherche encore balbutiante qui n’a permis pour résultats que des pistes de recherche.
- Les EC impliqués ont priorisé leur inscription dans d’autres programmes.
Opportunités :
- Cette approche psychanalytique de l’autisme, dépassionnée, rallie – aussi bien nationalement qu’internationalement (Amérique latine) – des équipes de psychanalystes.
- Si elles ne permettent pas de concevoir la poursuite autonome de ce programme, les recherches, en particulier dans l’ouverture de la psychanalyse vers les autres compréhensions de l’autisme, pourraient constituer un sous-programme de la psychanalyse de l’enfant.
Menaces risques :
- La poursuite d’une telle recherche supposerait une forte articulation et une reconnaissance mutuelle avec les autres programmes d’AMU portant sur l’autisme.
L’implication des EC psychanalystes dans d’autres programmes (y compris la responsable) limite la dynamique de recherche.