AXE III Psychopathologie infantile et juvénile & interactions familiales et sociales
Programme 5
ANGOISSE ET DEPRESSION CHEZ L’ADOLESCENT
Responsable : Michèle Benhaim
a. Objectifs :
• Articuler angoisse et dépression dans la clinique des sujets adolescents et déterminer les symptômes spécifiques associés à ces affects
• Articuler les résultats des recherches diagnostiques et métapsychologiques aux évolutions sociétales, articulation nécessaire pour des sujets en plein remaniement au niveau des représentations du social et de la subjectivité singulière
• Suivre l’évolution des sources de déliaison (du langage, du corps, du lien à l’autre) à l’origine des symptômes en vue d’un traitement rapide, les adolescents adhérant aux thérapies sur des durées brèves
• Mettre en lumière les manifestations de souffrances adolescentes contemporaines en vue de créer des dispositifs de prévention et de soins
• Analyser les effets de ces dispositifs d’intervention sur les processus subjectifs
• Déterminer une prévention secondaire afin de limiter les risques de récidives
b. Participants :
• Michèle Benhaim (Pr, responsable du programme)
• Derek Humphreys (MCF)
• Delphine Scotto (MCF-HDR)
• Rajaa Stitou (MCF-HDR)
• Marie Lenormand (MCF
• Jean-Jacques Rassial (Pr)
• Laetitia Petit (MCF)
• Christian Bonnet (MCF)
c. Méthodologie :
1. Pratique de la psychanalyse : tous les EC de ce programme sont psychanalystes et la cure avec les adolescents est leur premier terrain d’observation, d’expérience et est à l’origine de la théorisation de leur clinique
2. Pratique de la psychothérapie : plusieurs EC du programme travaillent dans des institutions de soins pour adolescents
A) Observation , analyse diachronique: dans le cadre des ateliers socio-éducatifs et thérapeutiques de ces lieux de soins dans lesquels les EC interviennent en tant que psychothérapeutes ou psychologues cliniciens, observation des phénomènes de groupe ou des processus de subjectivation individuels sur le long terme
B) Analyse de séances individuelles ou groupales, analyse des discours et des mouvements transférentiels : travail d’analyse clinique en concertation avec les équipes de terrain au cours de réunions de synthèse hebdomadaires spécifiques d’un adolescent ou d’un groupe d’adolescents en situation éducative (activités) ou thérapeutique (groupe de parole, atelier d’écriture)
C) Groupes thérapeutiques filmés, analyse des discours (langage et agirs) : groupes de parole analysés point par point, du point de vue du sujet et du point de vue de la dynamique du groupe
D) Analyse de tests projectifs
E) Supervision d’équipes : certains EC du programme supervisent des équipes socio-éducatives ou de soins, spécifiquement dans le champ de l’adolescence, depuis de longues années. Analyse des discours des travailleurs sociaux et des soignants
3. Recherches-Actions de terrains : cf diapo/contrats avec les institutions
4. Recherche-Action collaborative : cf diapo/RAC
d. Collaborations
Internationales
• 2013-2016 : coopération scientifique ECOS-Sud (Université du Chili) processus d’exclusion et d’inclusion chez adolescents de France et du Chili. Echanges d’EC et de doctorants, co-direction de thèses, colloques
• 2016 : coopération scientifique Université Andres Bello (Santiago Du Chili), Université Australe (Puerto Montt, Chili) et Ambassade France au Chili (Séminario ECOS-CONYCIT) Subjectivation, violences et processus de radicalisation. Colloques et séminaires
• 2013-2016 :Convention bilatérale AMU/Faculté de Sciences Sociales Université du Chili, processus d’exclusion
• Depuis 2012 : Convention tripartite AMU/Université d’Hanoï, Vietnam/Université de Campinas, Brésil, processus traumatiques, angoisse, dépression, précarité, délinquance à l’adolescence
• Depuis 2015 : Séminaires et conférences Hopital psychiatrique de Nha Trang au Vietnam
• Participation aux Séminaires de l’Université Panthéion (Athènes, Grèce), manifestations corporelles à l’adolescence
• Participation aux Beit-Ham (Jérusalem, Israël), lieux d’accueil pour adolescents en errance, effets de la psychothérapie institutionnelle
• Université Al Qods (Palestine)
• Convention bilatérale AMU/Université de Montévideo (Uruguay)
• Université Catholique de Louvain (Belgique) Etudes criminologiques
Nationales
• Master de psychanalyse et Doctorat de l’Université Paris-Diderot, Paris 7 (colloques nationaux et internationaux, jurys de thèses et d’HDR) en particularité sur les questions d’image et de corps à l’adolescence
• CLIPSYD EA 4430 (université Paris Nanterre) pour ECOS-Sud
• Laboratoire Théories du politique Lab-Top EA 2299 (université Paris 8) pour ECOS-Sud
e. Résultats et faits scientifiques majeurs (en lien avec les publications)
Violences et déliaisons pulsionnelles
• Mise en évidence des processus de déliaison dans le passage à l’acte suicidaire, les toxicomanies, les addictions massives, l’isolement, la précarisation et la djihadisation, où s’origine le symptôme (1, 6, 9, 20, 21, 24, 35)
• Elaboration des mécanismes inconscients spécifiques à ces points de souffrance : mécanismes de défense mis en place et supports du travail thérapeutique (1, 2, 8, 14, 15, 16, 36)
• Mise en lumière des enjeux subjectifs (l’adolescent se situant à l’interface du psychique et du social, travail sur l’appartenance familiale), fantasmatiques (enjeux psychiques inconscients), corporels (les conduites à risque engageant le corps à l’excès comme symptômes adolescents), transférentiels (analyse des enjeux transférentiels) et collectifs (le sujet dans le collectif, le rapport à l’Autre, les failles dans la construction et l’élaboration de l’altérité à l’origine des violences et des modes d’échanges pervers) (1,5, 6, 12, 20, 23, 26, 27, 28, 32, 41, 42)
Sexualités adolescentes
• Description des transformations dans les modalités adolescentes d’évitement, de choix sexuels (réseaux sociaux, sports de compétition …) : à l’interface sociale, l’image en place de symbolique où prend appui l’appréhension phobique de l’autre, du pair (2, 5, 16, 26, 27, 28, 33)
• Mise en évidence de la dimension bisexuelle des états-limites : l’adolescence est un état-limite, voire extrême. Degrés et intensité des bouleversements : ce qui est modifiable, susceptible de se réorganiser et ce qui est figé, ou de la crise à la pathologie (17, 18, 19, 26, 27, 28, 33)
• Place du corps et prévention des conduites à risques en particulier dans la mise en place d’ateliers d’écriture : expérimentation pratique (le stylo en place de cutter, écrire là où on se scarifiait, écrire là où on passait à l’acte = élaboration de l’angoisse et de la dépression (21, 23, 25)
• Dérives actuelles du discours social et politique, articulées à l’isolement de l’adolescent; les résultats sont comparés aux recherches chiliennes sur la violence et les processus de radicalisation. Etude du « contemporain » relatif au « vide », de la pensée, de l’émotion, de l’altérité, et ayant un effet direct sur les processus de violence auto ou hétéro dirigée (7, 25, 41)
Dispositifs thérapeutiques
• Le contact et la rencontre sont des préalables nécessaires à la mise en place du transfert dans une « proximité suffisamment bonne » avec l’adolescent, pouvant induire la remise en mouvement des processus de représentation et de la mise en discours, ce qui nécessite la prise d’initiative du transfert (1, 20, 39, 40) =
– Les troubles limites relatifs à l’angoisse (délinquances) reposent sur des détresses primordiales et s’inscrivent sur « une absence sur fond d’absence » (14, 20, 30, 41)
– Les troubles liés à la dépression montrent que ce n’est pas le processus de désillusion qui fait défaut mais la mise en place de l’aire d’illusion : création du concept d’ »a-llusion » (14, 30, 42)
– Fonctions du surmoi, entre surmoi primitif, surmoi oedipien et surmoi culturel : enjeux des engagements intégristes et djihadistes des adolescents et qualités de l’Autre dans les traditions islamistes(2, 29)
Le collectif et l’individuel
• L’angoisse face aux changements : mise en évidence de sa nature et de sa fonction (angoisse témoin de la délinquance et des passages à l’acte) (1, 2, 6, 7, 15, 16, 20, 22)
• Impasses subjectives et/ou de transmission (dépression témoin des suicides, scarifications, toxicomanies massives…) (1, 2, 6, 7, 15, 16, 20, 22)
• Accès à la créativité (travail sur l’écriture du « désastre » subjectif dans la culture ; appui sur les situations historiques et Historiques extrêmes ayant néanmoins produit des activités symboliques) (1, 6, 10, 20, 22, 26, 27, 34, 37)
Aspects transdisciplinaires
• Les effets sur les équipes de terrain et donc sur les adolescents :
– mise en évidence de l’accompagnement des praticiens de l’adolescence dans leurs propres souffrances relatives à l’immédiateté des violences quotidiennes (11, 13, 31)
-construction d’une théorie de la pratique : la supervision (8, 11, 13, 31, 38)
f. Valorisation de la recherche
4 Ouvrages
Benhaim, M. (2016). Les Passions vides. Chutes et dérives adolescentes contemporaines, Toulouse : Erès
Rassial, J.J. (2016). Le sujet en état-limite, Toulouse : Erès Poche
3. Benhaim, M. (à paraître). La mère, l’enfant et l’objet, Bruxelles : Yapaka
4. Lepoutre, T. (2017). Collaboration (5 entrées) aux 100 mots de l’adolescence, sous la direction de Darget, F. & Estellon, V. Paris : PUF, Collection Que sais-je ?
1 Direction d’ouvrage
5. Rassial, J.J. & Mascarenhas, F. (2012). Crianças e adolescentes ; encanto e desencanto. Sao Paulo : Ediceos linguagem, USP
14 chapitres d’ouvrages
6. Benhaim, M. (2017). Una pasion vacia. In Subjectividad, violencia y procesos de radicalization, Chili
7. Benhaim, M. (2016). Le corps adolescent à l’épreuve du contemporain. In Le corps en crise (sous la direction de Dimitriadis, Y., Hoffmann, C., Canellopoulos, L.Hermann Editions : Paris
8. Benhaim, M. (2013). Seul sur la rive… In L’enfant confronté à la mort d’un parent (sous la direction de Bensoussan, P. Collection 1001 et +, Erès : Toulouse
9. Benhaim, M. (2012). Le maternel dans l’œuvre de Karl Abraham. In Politiques de la psychanalyse, Hermann Editions : Berlin
10. Benhaim, M. (2012). Vivre est plus difficile que survivre ou le clinicien face aux impasses de l’insertion sociale. In Clinique psychanalytique de l’exclusion. (sous la direction de ) Douville, O.Dunod : Paris
11. Benhaim, M. (2011). Préface et La supervision. In Prostitution : guide pour un accompagnement social, Erès : Toulouse
12. Benhaim, M. (2010). Winnicott, the Other and the theory of mind. In Winicott avec Lacan. (sous la direction de) Vanier, C. Hermann Editions : Londres
13. Humphreys, D. (2015). Movimientos transferenciales en la acogida del niño de menos de 4 años y de sus padres: El espesor de la presencia en la acogida. IN: D. Blanco (ed). La infancia y sus encuentros: escritos a partir de la experiencia de Casa del Encuentro. Polvora, Santiago, 11-28
14. Humphreys, D. (2011). Tristeza o depresion ? Fundamentos psicodinamicos de aproximacion a la depresion. In P. Retamal (éditeur), Enfermedades del Animo, Santiago de Chile : Editorial Mediterraneo
15. Humphreys? D. (2010). El exilio, la adolescencia y el sufimiento identtario. In I. Morlans & A. Bilbao (EDS), Duelo, Perdida y separacion : figuras des sufrimiento. Valparaiso : Ediciones Universitarias
16. Rassial, J.J. (2012). A-cidade, ensaio sobre as condutas no meio suburbano. In Crianças et adolescentes : encantos e desencantos, USP Sao Paulo : Ediceos linguagem
17. Scotto Di Vetimo, D. (2012). La honte au féminin… une réponse à la barbarie masculine ?. In Grihom, M.J. & Grollier, M. (EDS). Femmes victimes de violences conjugales : une approche clinique. Rennes, France
18. Stitou, R. (2013). O feminino e as difereças de genero. In Psicologia clinica, 25(1)
19. Stitou, R. (2012). Le féminin et le masculin à travers les déplacements culturels. In Bennani, J. & Piret, B. Désirs et sexualités. D’une culture à l’autre, d’une langue à l’autre. Erès : Toulouse
ACL
20. Benhaim, M. (2016). Desrelaciones peligrosas, una pasión vacia : la adolescencia de Rimbaud y la nuestra. Aesthetica, International Journal on Subjectivity, Politics and the Arts, Volume 12 (2) , 7-16
21. Benhaim, M., Jouault, J., Méolans-Laffon, K. (2016). Une clinique adolescente à l’épreuve du sujet virtuel. Adolescence, Lacan et Adolescence, Tome 34, N°2
22. Benhaim, M. Weyl, D. (2015). Version contemporaine de l'”object-presenting”. Recherches en Psychanalyse, 1, N°19
23. Benhaim, M.(2014). Les effets de l’errance sur le langage adolescent. Cliniques Méditerranéennes, 2(90), 95-102.
24. Benhaim, M. (2011). Actuaçoes deliquentes, passagens ao ato suicida na adolescencia. Agora, Estudos em Teoria Psicanalitica, 14 (2), 197-207
25. Benhaim, M. (2010). Destins du corps et subjectivité dans une clinique sociale. Recherches en Psychanalyse, 2 (10), 311-320
26. Bonnet, C., Pechikoff,S., Petit, L. (2014). De l’exposition du héros aux Blasons du corps adolescent. Topique, 126, 25-38
27. Bonnet, C., Petit, L., Pasquier, A. (2014). Portrait de l’adolescent en héros à la cicatrice. Psychologie Clinique, 38, 45-54
28. Fulchiron, H., Rassial, J.J. (2013). L’héroisme à l’adolescence comme mise à l’épreuve des théories infantiles sur la mort. Topique, 125 (4), 111-123
29. Guerin, N. & Petit, L. (2015). Il n’y a pas de grandes personnes. Adolescence et temporalité logique du déclenchement de la psychose : à propos d’un cas. Adolescence
30. Humphreys, D. (2013). Figures of depression and melancholic figurability. Phenomenological and psychopathological specifications on elancholy and depression. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 16 (3), 398-410
31. Humphreys, D. (2013). Figuration de l’intraduisible de l’exclusion à travers le dispositif de la supervision. Cliniques Méditerranéennes, 90, 103-115
32. Petit, L. (2015). Adolescents and Facebook : Narcissus without (an) Echo. Revista Latino Americana de Psicopatologia Fundamental
33. Petit, L. (2014). Le sport, un objet de culture. Adolescence, 88/2, 307-317
34. Rassial, J.J., Guérin, N., Petit, L. (2014). La langue adolescente. Recherches en Psychanalyse, n°17
35. Scotto Di Vetimo, D. (2015). Violence et déchéance extrêmes. Dialogue 208 (2), 33-44
36. Stitou, R. (2012). L’extimité de l’étranger. Cliniques Méditerranéennes, 86, 197-207
37. Stitou, R. (2016). Psychoanalysis and cultural change : perspectives based on Lacan’s rereading of Freud. International Forum of Psychoanalysis, 25 (1), p3-11.
38. Stitou, R. (sous presse). Psyche and culture, The International Journal of Psychoanalysis
39. Benhaim, M., Fayolle, L. (2017). L’autiste, le double et le miroir. Psychologies et psychologues
40. Benhaim, ., Martel Werner, P. (2017). Le Syndrôme d’Asperger à l’épreuve de l’adolescence. Psychologies et psychologues
41. Benhaim, M. (2013). Hippolyte : une figure contemporaine. Nouvelles Subjectivités adolescentes, Figures de la psychanalyse, 25, Logos Ananké, Erès
42. Benhaim, M. (2011) L’a-llusion : il était perdu mais il ne le savait pas. Jouissances de la mère, Figures de la Psychanalyse, 22, Logos Ananké, Erès
43. Petit, L. (2015). Le sport : refoulement de la sexualité et désaveu de la mort. Quel sport, 28/29
g. Activité doctorale
• Séminaires Psychanalyse et l’adolescence au cinéma (projections de 5 films par an)
6 thèses en cours
• 1. Paul HENRI De VILLENEUVE, (2014-2017), Le rap ou le style d’une inscription adolescente dans le lien social contemporain.
• 2. Elena ARGYRIADES (2014-2017), Un trouble psychotique sur l’Acropole, adolescence et crise
• 3. Adriana TARAZONA (2015-2018), le choix inconscient de la migration linguistique : enjeux sonores et symboliques
• 4. Pia MARTEL WERNER, (2015-2018), Le syndrome d’Asperger à l’épreuve de l’adolescence
• 5. Leila BROCKWAY, (2016-2019), La notion d’accueil
• 6. Lucie FAYOLLE, (2016-2019), L’autiste, le double et le miroir
7 thèses soutenues
• 7. Laurent Cantonet (2011). Aspects cliniques et psychopathologiques des processus amoureux.
• 8. Jérémy Salvadero (14 décembre 2013). Symptôme et discours. Recherche sur le lien social et sur les conditions de possibilités de l’acte analytique.
• 9. Valdo Quesnes (7 décembre 2013). Que devient le symptôme fibromyalgique dans l’espace transférentiel ? Entre psychanalyse et médecine, un nouage dans la douleur.
• 10. Florence Pellegrin (20 décembre 2014). L’inceste père-fille .
• 11. Philippe Calestroupat Le temps d’un symptôme, ou le temps de se penser à l’adolescence : une clinique du regard
• 12. Pinar Arlansturk : L’amour dans la psychose
• 13. Roxana Tocacciu : Un ailleurs intouchable :impasses institutionnelles et solutions subjectivesdans l’accueil d’une population migrante d’origine rom
h. Interfaces clinique : contrats avec des institutions
1. La Corniche : Prévention et Soins des Addictions (PSA) SOS Drogue International. Lieu de soins pour adolescents addicts. Co-construction des paramètres de recherche travailleurs sociaux/psychiatres/EC AMU.
Hypothèse : L’accompagnement éducatif ET soignant en internat et s’appuyant sur la psychothérapie, les groupes de parole et les ateliers d’écriture diminuent significativement les consommations de drogues et/ou d’écran et les manifestations de violences auto ou hétéro dirigées.
Méthodologie de Recherche : observation, entretiens, écrits adolescents, récits de rêves : analyse des discours
Résultats attendus : diminution des passages à l’acte, augmentation des demandes de prises de parole, diminution des traitements médicamenteux liés aux addictions et aux violences (déjà validés cliniquement, en cours de formalisation)
2. La Claire Maison : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Lieu de vie pour adolescentes de 13 à 21 ans. Co-construction des paramètres de recherche travailleurs sociaux/soignants/EC AMU
Hypothèse : Démontrer la nécessité d’un temps de pause, sans projet pour des jeunes très déstructurés, déscolarisés, maltraités, abandonnés, pour pouvoir envisager dans un second temps, une ré-insertion familiale et/ou sociale
Méthodologie de recherche : observation, entretiens, écrits adolescents, récits de rêves : analyse qualitative diachronique et interprétation de l’évolution temporelle des discours, symptômes et conduites
Résultats attendus: diminution des passages à l’acte, des inhibitions dépressives, reprise du cours de la pensée et du langage, support de projets de vie
3. Le Sésame : Placement A Domicile (PAD). Coopération travailleurs sociaux/étudiant Master 2 Psychanalyse/EC AMU
Hypothèse : Le PAD, plutôt que de se substituer purement et simplement au placement, prépare au placement et le rend temporaire plutôt que définitif, et ce, dans des conditions d’adhésion de la famille donc sans rupture du lien enfants/adolescents/parents
Méthodologie de recherche : observation, entretiens au cours de VAD (Visites A Domicile) : analyse des discours et des passages à l’acte familiaux (Parents et adolescents) et des mouvements transférentiels
Résultats attendus: augmentation des placements nécessaires hors-rupture, diminution des passages à l’acte adolescents, disparition des maltraitances parentales
RAC Recherche-Action Collaborative
( janvier 2015- décembre 2017
• Membre du Conseil Scientifique de la RAC METABOLE (Dispositif de prise en charge d’adolescents)
• Recherche en cours sur Souffrance psychique et soins psychiques et sur les concepts d’autonomie et de capabilité
– Mise en œuvre d’une évaluation du dispositif et des pratiques professionnelles
– Elaboration théorique et conceptuelle d’une clinique singulière
• En collaboration avec l’IRTS Parmentier Paris
j. Auto-évaluation SWOT
Points forts
Points faibles
Opportunités
Risques
k. Prospective :
Les 3 contrats (en cours de signature) vont donner lieu à des publications collectives nationales et internationales témoignant des processus de recherche et des résultats cliniques.
• Au niveau de la valorisation :
-une thèse (déjà soutenue) n°
– des journées d’étude départementales, régionales, ASE… (2017, en cours de formalisation)
– les soins via la culture à La Corniche vont donner lieu à une exposition des productions écrites des adolescents au MUCEM (Fin 2017, en cours de formalisation)
2017-2020 : coopération scientifique ECOS-Sud (Université Andrès Bello et Université Australe, Chili) Violences et processus de radicalisation
Avril 2017 Cycle de conférences d’une semaine à l’Université de Chengdu (Chine) + traduction
Participation aux travaux de l’Université de Buenos Aires (psicologia, etica y derechos humanos)
Benhaim, M. & Scotto, D. (2017). Organisatrice et Responsable scientifique. Colloque Cinéma et Psychanalyse : Mémoires et Luttes. AMU et Université de Buenos Aires, Aix en Provence, France (Psychanalystes, philosophes, cinéastes)
Production des premiers résultats relatifs aux 3 recherches actions de terrain et à la RAC
Publication des Actes des colloques n° 1 et 2
Tournage d’un long métrage sur l’adolescence en proie aux addictions
Convention de recherche avec Médecins Du Monde (adolescents dans la rue, travail sur le rêve avec l’hypothèse suivante : le discours socio-politique contemporain infiltre les processus de la subjectivité et font trace dans les formations de l’inconscient : l’exemple du rêve)