AXE I
Méthodologie et praxéologie de la psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Programme 2
Programme « Résilience, risque et vulnérabilité dans les contextes de troubles psychiques et somatiques »
Responsable : Evelyne Bouteyre
a. Objectifs :
• Les recherches menées dans le cadre de ce programme s’inscrivent dans le champ général de la psychologie clinique de la santé, privilégiant une perspective intégrative associant la psychopathologie clinique, la neuropsychologie clinique et cognitive, et la psychologie interculturelle. Elles se proposent 1) d’identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection de sujets dans des contextes de vie variés (personnels, familiaux, professionnels, universitaires, éducatifs et sociétaux, etc.), et 2) de modéliser leurs relations par des méthodologies complémentaires.
• Ces facteurs peuvent être des dimensions de personnalité, des processus cognitivo-émotionnels ou neurocognitifs, des facteurs liés aux trajectoires individuelles (ex : migration, maladie, histoire familiale, institutionnelle, etc.) ou encore des modalités spécifiques de discours.
• L’articulation de ces facteurs et les effets de résilience ou de fragilisation vis-à-vis des manifestations qui en découlent (troubles, souffrances psychiques, expressions somatiques, comportementales et sociales de ces souffrances) sont le point central des travaux de ce programme.
Les objets de recherche sont abordés sous l’angle individuel, familial, groupal et sociétal avec une prise en compte de l’intrication de ces niveaux. Ils sont regroupés en quatre groupes.
• Régulation, dysrégulations émotionnelles et comportementales : comportements à risque et addictions
• Troubles liés à l’usage de substances, prise de risque répétée et conduites externalisées, notamment à l’adolescence.
• Intention d’action et émotion. Interrogation du lien entre l’expérience de soi en tant qu’agent (qualifiée de sens d’agentivité) et régulation émotionnelle : relation avec l’usage de substances psychoactives
• Pathologies somatiques et psychiques
• Personnalité, fonctionnement cognitivo-émotionnel et maladies graves et/ou chroniques (cancer, maladies hémorragiques). Rôle de l’intention d’action en psychopathologie: du normal au pathologique (psychoses)
• Résilience des proches vivants avec un parent souffrant de maladie mentale ou somatique (enfants, parents, grands-parents, fratries, etc.)
• Facteurs de risque et de protection en lien avec le milieu éducatif, scolaire et universitaire
• Epuisement émotionnel lié aux études ;
• Trajectoires scolaires, rapports aux savoirs et décrochages.
• Maltraitance(s), violences et traumatismes
• Etude des différents types de maltraitances et des processus psychiques engagés pour les surmonter, notamment en contexte familial, conjugal, éducatif, et institutionnel mais aussi en contexte humanitaire (attentats, catastrophes, conflits, précarités, migrations traumatiques, etc.).
b. Participants
Evelyne Bouteyre (Pr)
Vincent Bréjard (MCU)
Amira Karray (MCU)
Mariel Piétri (ATER- docteure en psychologie)
Hélène Wilquin (MCU)
c. Méthode
Les méthodes employées pour appréhender les différents objets d’étude sus-cités sont variées et complémentaires
· Les méthodes employées pour appréhender les différents objets d’étude suscités sont variées et complémentaires : entretiens de recherche, analyse systématisée du discours, échelles et questionnaires, études de cas, méthodes projectives, analyse des processus narratifs, capture du mouvement (système QUALYSIS)-. Les analyses quantitatives et qualitatives sont plébiscitées et, concernant la procédure, les chercheurs peuvent, le cas échéant, être partie prenante de la recherche dans le cadre d’une « recherche-action » ;
• Les principaux résultats attendus sont une meilleure connaissance des processus psychiques impliqués dans les différentes thématiques présentées, notamment concernant les processus résilients ou au contraire d’évolution vers une aggravation de pathologie existante, de décompensation psychopathologique, ou de souffrance psychique et sociale marquée ;
• Au-delà des contributions théoriques, il importe que ces connaissances bénéficient aux acteurs de la prise en charge des sujets concernés.
d. Collaborations
o Projet ACADHEM (V. Bréjard) financé par la Fondation des maladies rares, en collaboration avec le CRTH APHM, Pr Hervé Chambost (2014-2016, 44 000 euros pour l’équipe psychologie du projet) ;
o Projet PAJ (A. Karray). « Parcours Amoureux des Jeunes », en collaboration avec L’UQAM, L’UBFC, Paris Descartes, Lyon 2 et Toulouse Jean Jaurès (2016-2018)
o Collaboration d’H. Wilquin au Programme de Recherche sur la Performance du système de soins « PREPS » (L. Boyer et al. 2017- APHM): “Evaluation de l’impact d’un réseau social via une plateforme digitale pour les aidants de patients souffrant de troubles mentaux”.
e. Résultats et faits scientifiques majeurs (en lien avec les publications)
Traumatisme et résilience d’enfants fragilisés (école, rues, etc.)
§ Bouteyre et al. (2014). Concernant une étude visant à cerner le niveau de connaissance et reconnaissance de la résilience des élèves de la part d’enseignants de l’école primaire française, il apparait que les mêmes résultats sont obtenus qu’aux Etats-Unis et en Australie. Les enseignants identifient difficilement un enfant souffrant de traumatisme et d’autant plus celui qui fait preuve de résilience. Par ailleurs, ils s’autorisent peu à se considérer comme potentiel tuteur de résilience. Les retombées en termes de formation des enseignants sont importantes.
Bouteyre, E., Sanchez-Giacobbi, S., Lauch-Lutz, M. (2014). Recognize resilient children: a survey of 90 kindergarten and elementary schools teachers – preliminary results. In Serban Ionescu, Mihaela Tomita, Sorin Cace (eds.). The second world congress on resilience: from person to society. Pianoro : Médimont, 317-320.
§ Dans des études basées sur le dessin libre d’enfants des rues en Haïti (Karray, Joseph, Cénat, et Derivois, 2016, Karray, Derivois, Brolles, et Buzaglo-Wexler, 2016), nous avons montré que ces enfants sont à la recherche d’un soutien stable, en dépit d’une méfiance à l’égard de l’environnement. Les capacités de reconstruction/survie psychique chez cette population traumatisée (séisme et traumatisme cumulatifs antérieurs) reposent sur des ressources internes (expressivité, hyperadaptabilité) et l’appui sur des ressources externes (groupes et liens spontanés dans la rue). Les résultats pourraient avoir des retombées sur la prise en charge des jeunes socialement marginalisés dans des contextes culturels différents. Les médiations comme le dessin sont des outils précieux de communication, d’étude et d’accompagnement des situations traumatiques.
Santé/cancer
§ De Blasi, Bouteyre. Le retour à l’emploi après un cancer est à concevoir autrement qu’un vœu pieu ou comme une conséquence logique d’une rémission ou guérison. Les facteurs psychologique en jeu soulignent qu’un accompagnement des personnes doit s’effectuer plus qu’il n’existe actuellement juste après les soins mais aussi une fois la reprise du travail effectuée. Ce sont deux périodes de fragilisation qui mettent en péril la reprise du travail.
De Blasi, G., Bouteyre, E. Bretteville, J., & Rollin, L. (2014). Aide à la reprise du travail après cancer : huit années d’expérience d’une consultation pilote. Psycho-Oncologie, 8, 135-140.
De Blasi, G., Bouteyre, E., Bretteville, J., Boucher, L. & Rollin, L. (2014). Multidisciplinary Department of ‘Return to Work After a Cancer’: A French Experience of Support Groups for Vocational Rehabilitation. Journal of Psychosocial Oncology, 32, 1–19.
De Blasi, G., Bouteyre, E. & Rollin, L. (2011). Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise du travail après un cancer : questionnements sur la psychopathologie de la rémission et le retour à l’emploi. Psycho-Oncologie, 5, 40-44.
Addiction et émotion
§ Bonnet, A., Bréjard, V., Pedinielli (2013) : L’abus de substances psychoactives est un facteur de risque de développer une addiction, et les troubles de la régulation des émotions représentent un facteur de vulnérabilité important. Plus avant, l’alexithymie a un effet médiateur dans cette problématique entre dimension de personnalité et abus de substances.
Gaëtan, S., Bonnet, A., Bréjard, V., Cury (2014) : L’évaluation des comportements addictifs est en plein essor. Disposer d’instruments écologiques courts et valides permet cette évaluation. Dans le cadre du jeu pathologique chez l’adolescent, nous avons validé en français la Game Addiction Scale et testé ses propriétés psychométriques ainsi que sa structure factorielle.
f. Valorisation de la recherche
• Participation à des colloques internationaux [congrès mondial sur la résilience à Paris (2012), à Timisoara (2014, Roumanie), à Trois-Rivières (2016, Canada)] ; Journées du GRAL, Marseille (2014), International Congress on Clinical & Counselling Psychology CPSYC Istanbul (2015) organisation d’une journée d’étude sur la fratrie de sujets schizophrènes qui aura lieu en novembre 2015.
• Piétri, M., Lelaurain, S. & Bouteyre, E. (5 octobre 2016). Journée d’étude : Violences intrafamiliales : réflexions cliniques et psycho-sociales autour des violences conjugales et de l’inceste. Label CRISIS
• Plessis, L. : vulgarisation scientifique par le biais d’émission de radio, d’intervention dans les lycées, de participation au Festival des Experimentarium (Mai 2016)
• http://www.experimentarium.fr/les-chercheurs/la-fratrie-face-%C3%A0-la-schizophr%C3%A9nie
• http://www.experimentarium.fr/medias
• http://www.experimentarium.fr/evenements/festival-des-experimentarium-%C3%A0-dole
Wilquin, H. Animation d’un atelier Fête de la Sciences (Maison de la recherche Octobre 2016) : Que disent mes mouvements de mes intentions et émotions ?
g. Activité doctorale
Notre programme accueille, en 2016-17, 7 doctorants dont 4 sont financés, et a mené à soutenance, depuis 2014, 4 doctorants.
· Autié Annalee : Impact d’une thérapie mixte (traditionnelle et occidentale) sur la conscience émotionnelle et la qualité de vie. (dir EB).
· Delsemme Natacha (Codir VB, T. Apostolidis). Caractéristiques émotionnelles comportementales et perspective temporelle chez les fratries d’enfant ayant une maladie Hémorragique grave (Financement Contrat CIFRE par HEMAP avril 2016-avril-2019).
• Grillo Mathilde : Facteurs de risque et vécu subjectif des sujets dans un contexte de violence mutuelle dans la relation amoureuse. (dir : EB & AK)
• Langlard Gaétan : Approche en santé mentale des SDF en lien avec leur type de prise en charge par le dispositif d’aide sociale. Financement contrat doctoral 2010-2015). (dir : EB et PLM)
• Plessis Léa : La fratrie face à la schizophrénie d’un frère ou d’une sœur : enjeux théoriques et cliniques. (Financement contrat doctoral 2015-2018). (dir : EB & HW)
• Roques Marie-Anaïs : La place des dispositifs de groupe autogérés dans le parcours de soin du patient ayant vécu un traumatisme : l’exemple de l’inceste. (dir : EB)
• Zabern Anne : L’impact de la résilience institutionnelle sur l’attachement des enfants placés. (dir EB). (Financement contrat CIFRE (avril 2014-avril 2017).
Thèses soutenues (4)
• Kaka (Sylvestre) Kalina. Résilience et psychopathologie chez les enfants des Villages d’Enfants SOS du Togo. (dir EB) Soutenue le 15 mars 2014. Nommé Maitre de Conférences à l’Université de Lomé. Prise de fonction octobre 2015.
• De Blasi Géraldine: Le retour à l’emploi après un cancer : Une situation conflictuelle sur le plan psychologique (dir EB). Financement de la ligue contre le cancer (2011-2014) soutenue le 9 novembre 2015 ;
• Navarro Ocampo Gabriela: La chute chez le sujet âgé : conséquences psychologiques et évolution. (dir VB) Soutenue le 8 décembre 2016
• Tang Hélène: La résilience des enfants, devenus adultes, ayant vécu avec un parent souffrant de maladie mentale (dir. EB). Soutenue le 20 décembre 2015
h. Interfaces clinique : contrats avec des institutions
– Sauvegarde de l’enfance de la Drome (contrat établi);
– Association AIVI à Marseille (en cours) ;
– APHM, CHU la Timone (établi) ;
– Association Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix (EPE Aix) et Rectorat d’Aix-Marseille (contrat établi) ;
– APHM, CHU Salvator (en discussion) ;
– Groupe Ramsay Santé Clinique Saint Barnabé (en discussion).
Publications en lien avec le programme
• ACL
• Boender, A.-L., Bouteyre, E., & Rezrazi, A. (2014). Étude exploratoire de quatre témoignages publiés en ligne sur un forum Internet par des filles de mères atteintes de schizophrénie. Revue Québécoise de Psychologie, 35 (2), 195-218.
• Bonnet, A., Bréjard, V., Pedinielli, J-L. (2013). Emotional dispositions and substance use: mediating effect of alexithymia. Psychological Reports, 112(1), 289-302. DOI:10.2466/18.09.20.PR0.112.1.289-302
• Bouteyre, E. & Loue, B. (2012). L’adhésion thérapeutique chez l’adolescent atteint de maladie chronique : état de la question. Archives de pédiatrie, 19(7), 747-754.
• De Blasi, G., Bouteyre, E. & Rollin, L. (2011). Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise du travail après un cancer : questionnements sur la psychopathologie de la rémission et le retour à l’emploi. Psycho-Oncologie, 5, 40-44. (FI : 0,241 – 2010)
• De Blasi, G., Bouteyre, E. Bretteville, J., & Rollin, L. (2014). Aide à la reprise du travail après cancer : huit années d’expérience d’une consultation pilote. Psycho-Oncologie, 8, 135-140. DOI 10.1007/s11839-014-0472-4
• De Blasi, G., Bouteyre, E., Bretteville, J., Boucher, L. & Rollin, L. (2014). Multidisciplinary Department of ‘Return to Work after a Cancer’: A French Experience of Support Groups for Vocational Rehabilitation. Journal of Psychosocial Oncology, 32, 1–19. IF.1.072 (2013 Thomson Reuters, Social Edition)
• Derivois, D., Guillier-Pasut, N., Karray, A., Cénat, J-M., Brolles, L. et Matsuhara, H. (2015). Evaluating the risks of school dropout amongst children in the care of the French child protection system: an exploratory study. School Psychology International. http://dx.DOI: 10.1177/0143034315573563
• Gaëtan, S., Bonnet, A., Bréjard, V., Cury, F. (2014). French validation of the 7-item Game Addiction Scale for adolescents Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64(4), DOI: 10.1016/j.erap.2014.04.004
• Karray, A., Joseph, N-E., Cénat, J-M. et Derivois, D. (2016). Trajectoires résilientes et logiques d’espoir chez les enfants des rues en Haïti. Revue l’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés. sous presse.
• Karray, A. et Derivois, D. (2016). Le Roman scolaire d’une adolescente “de migrants”. Récit d’une subjectivité en souffrance. Revue Psychothrépies, 37(4),229-237.
• Brolles, L., Derivois, D., Joseph, N-E., Karray, A, Guillier Pasut, N., Cenat, J-M. Pamphile, J., Lafontant, E-M., Alexandre, M-R., Felix, G., et Chouvier, B. (2016). Art workshop with Haitian street children in a post-earthquake context: Resilience, relationship and socialisation International Journal of Art Therapy, DOI: 10.1080/17454832.2016.1245768
• Karray, A. Derivois, D, Brolles, L. et Wexler-Buzaglo, I. (2016). La construction des enveloppes psychiques et environnementales dans les dessins d’enfants des rues en Haïti : une étude post-séisme. L’évolution psychiatrique. In press.
• Karray, A., Derivois, D., Durif-Varembont, J-P., Jacquet, E., Wexler-Buzaglo, I. et Marchal, H. (2015). The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children. Dreaming of and recreating a habitat. Psy Art Journal.
• Mascret, N., Gijón, J.I., Bréjard, V., Buekers, M., Casanova, R., Marqueste, T., Montagne, G., Raà, G., Roux, Y., Cury, F. (accepté). The influence of the ‘Trier Social Stress Test’ on free throw performance in basketball. Plos One
• Navarro Ocampo, G., Bréjard, V., Bonnet, A. (2016, in press). La chute chez le sujet âgé : de l’impact psychologique au travail psychique, NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie doi:10.1016/j.npg.2016.02.003
• Pietri, M. & Bonnet, A. (2016). Alexithymie, intensité émotionnelle et symptomatologie anxieuse/dépressive: dimensions explicatives du tabagisme. Annales médico-psychologiques. DOI: 10.1016/j.amp.2016.03.018
• Pietri, M. & Bonnet, A. (2016). Alexithymie et processus de victimation chronique au sein du couple. Annales médico-psychologiques.DOI: 10.1016/j.amp.2016.06.004.
Chapitres d’ouvrage
• Bouteyre, E., Sanchez-Giacobbi, S., Lauch-Lutz, M. (2014). Recognize resilient children : a survey of 90 kindergarten and elementary schools teachers – preliminary results. In Serban Ionescu, Mihaela Tomita, Sorin Cace (eds.). The second world congress on resilience : from person to society. Pianoro : Médimont, 317-320.
• Bréjard, V. (2014). Psychanalyse et représentations du corps. in Michel, B-F & Bastien, C. (Eds). Représentations et maladies neurodégénératives. Louvain La Neuve : De Boeck Supérieur
• Bréjard, V., Pedinielli, J-L. (2014). Approche Psychodynamique du handicap, in Psychologie et Handicap, M. Jover (ed), 71-85; Presses Universitaires de Provence.
• Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. In Serban Ionescu (éd.) Résiliences : ressemblances dans la diversité. Paris : Odile Jacob, 137-171
• Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Muntean, A., Nini, M.N., Rutembesa, E., Aguerre, C. (2014). Resilience in university students multisite study in France, Québec, Romania, Algeria and Rwanda. In Serban Ionescu, Mihaela Tomita, Sorin Cace (eds.). The second world congress on resilience : from person to society. Pianoro : Médimont, 1065-1068.
• Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Bouteyre, E., Roth, M., Méthot, L., & Diana Vasile, L. (2011). Résilience assistée et événements survenant au cours de l’enfance : maltraitance, maladie, divorce, décès des parents et troubles psychiatriques des parents. In Serban Ionescu (Ed.), Traité de résilience assistée. Paris : Presses Universitaires de France, 155-246.
• Kalina, K., Bouteyre, E. (2014). Individual and emotional experiences of the vesos foster children aged 6 to 12 in Togo. In Serban Ionescu, Mihaela Tomita, Sorin Cace (eds.). The second world congress on resilience : from person to society. Pianoro : Médimont, 261-263.
• Racine, A. & Bouteyre, E. (2014). Qualité de vie et précarité sociale chez les étudiants : résultats préliminaires d’une étude exploratoire auprès de 64 étudiants en art. In Véronique Christophe, Claire Ducro, Pascal Antoine (éds.). Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 237-241.
• Tang, H., Bouteyre, E. (2014). Research on protective factors in five resilient women who grew up with a parent suffering from bipolar disorders. In Serban Ionescu, Mihaela Tomita, Sorin Cace (eds.). The second world congress on resilience : from person to society. Pianoro : Médimont, 1009-1012.