AXE 1
Méthodologie et praxéologie de la psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Programme 1
Méthodologie et validation des recherches en praxéologie de la psychanalyse : à propos de l’acte d’interprétation
Résultats obtenus par l’axe 1 défini lors de l’Habilitation 2012-2016
1) Statut et production du savoir dans l’interprétation psychanalytique
– Le mode de production du savoir dans la cure et plus généralement dans la psychanalyse, passe par un démontage des croyances et des certitudes, non seulement de l’analysant, mais de l’analyste lui-même. Si les croyances caractérisent la névrose, comme La Religion, et la certitude la paranoïa, comme La Science, Il ne s’agit bien sûr pas d’en déduire un scepticisme, mais de mesurer l’enjeu transférentiel des productions de savoir et des entâmes de la vérité. Ceci permet d’accentuer la distinction forte posée par Lacan entre la réalité (produite par les croyances, fussent-elles scientifiques) et le réel, qui se constitue à la limite du savoir.
– L’évaluation et le repérage des convergences et divergences entre la conception psychanalytique de l’interprétation et la conception phénoménologique. Alors que l’orientation de l’équipe accentuait en 2010 le voisinage entre les deux théories, la proximité n’a été maintenue qu’avec le « dernier » Merleau-Ponty. La référence philosophique majeure est passée à Spinoza et aux spinozismes(contre Descartes pourrait-on dire), comme plus adéquate (sic !) à la pratique de la cure et à la conception freudienne des déterminations. C’est dans cette ligne d’articulation avec la philosophie, qu’ont été développées des articulations entre théorie sexuelle freudienne et théories des genres.
– Si tout discours suppose la condition d’une altérité (le grand Autre), la spécificité du dispositif est de reposer sur l’hypothèse non seulement que cet Autre est inconscient, mais qu’il est radicalement barré, donc, selon la formule de Lacan qu’il n’existe pas. C’est ce qui permet de comprendre la fonction du transfert (de l’analyste et de l’analysant) dans le dispositif de la cure, et l’articulation entre le savoir et la pulsion.
2) Les modes d’interprétations dans les dispositifs psychanalytiques différents de la cure-type
– La compréhension du jeu, utilisé en particulier dans la cure des enfants comme mode de production d’un savoir, a permis d’accentuer la différence proposée par Winnicott entre le Game et le Play. Sur ce plan, qui devrait donner lieu à une suite dans le projet du laboratoire, le débat entre les chercheurs du laboratoire est encore en cours, selon que, se référant d’abord à Winnicott et à la spécificité de la cure de l’enfant, ils considèrent que c’est le playing qui oriente le dispositif de la cure, ou que, se référant à Lacan et à la modélisation de l’acte analytique, ils considèrent que le gaming permet de concevoir toute cure comme un jeu au sens de la théorie des jeux.
– Le psychodrame psychanalytique individuel, en tant que dispositif bien adapté à la fois aux enfants, aux adolescents et aux adultes psychotiques, cumule ces deux dimensions du jeu et par là même de l’interprétation, puisque l’interprétation associe le play des cothérapeutes, qui doivent « théâtralement » improviser et le game de leur jeu qui doit interpréter le désir du patient. De fait, l’exercice du psychodrame permet de transmettre d’abord aux cothérapeutes la polyvalence de l’acte d’interprétation. Parmi les résultats, il est acquis que ce dispositif permet de la production d’interprétation et de savoir avec les adolescents, mais surtout, avec les psychotiques, en particulier avec les schizophrènes.
– La psychanalyse des adolescents constitue un champ privilégié d’évaluation théorique et empirique de la conception de l’acte d’interprétation, car les croyances et certitudes a priori des psychanalystes y sont déroutées. Le rapport a l’Autre, la fonction du langage, l’engagement du transfert, la production de savoir, mais aussi le mode d’interprétation permettent, non pas de constituer une théorie spécifique de la cure de l’adolescent, ce qui constituait l’idée première, mais de considérer la cure de l’adolescent comme validation ou invalidation des théories de la pratique.
3) Interprétation psychanalytique et interprétation dans les productions artistiques
– Dans le champ spécifique de la musique, l’interprétation d’une œuvre écrite participe de l’œuvre elle-même. Ainsi, elle accentue ou minore les effets de répétition et les césures « verticales ». Alors qu’il s’agissait d’abord d’« appliquer » des conceptions psychanalytiques au champ de l’œuvre musicale, il est apparu, en retour, que la compréhension de l’acte musical, de l’œuvre à son interprétation, interrogeait la psychanalyse et la position du psychanalyste, bien au-delà d’une métaphore. L’incompréhension de Freud à l’égard de la musique ne serait ainsi pas du ressort d’une incompatibilité entre la psychanalyse et la musique, mais bien d’une résistance de Freud, au Réel auquel la musique permet d’accéder.
– Les transformations de l’esthétique, écriture, art plastique et musique, à la fin du XIXème siècle et tout au long du XXème siècle, sont associées à une nouvelle conception de l’articulation entre réel et interprétation, une fois l’illusion figurative contestée. Ainsi se conçoivent de nouvelles compréhensions des notions de blanc, de silence, de symbolisation, de matière, qui importent au plus haut point pour la psychanalyse, si elle ne se réduit pas à son application psychopathologique.
- Valorisation de la recherche
Le programme est à l’initiative de deux colloques internationaux, avec publication des actes :
Corps, désir, conscience, décembre 2011, à l’UP, Marseille Saint-Charles, actes publiés sous le titre De l’inconscient à l’Existence, Aix-en-Provence, PUP, 2014
Genre et Psychanalyse : La différence des sexes en question, juin 2014, Aix-en Provence, AMU, actes sous-presse, sous le même titre, Toulouse, éditions Erès, hiver 2015-2016.
Les psychanalystes lecteurs de Spinoza, septembre 2016, décade de Cerisy-La-Salle, co-organisée par J.J. Rassial et S. Lippi (René-Diderot et université de Rome), avec inervenants majoritairement français et italiens.
- Activité doctorale
Un séminaire doctoral mensuel est réservé aux doctorants de ce programme et ouvert aux post-doc.
Thèses soutenues (direction J.J. Rassial)
Marie LENORMAND (2008-2011) Champ et fonction du jeu dans la des enfants, une approche psychanalytique, actuellement MC AMU
Fanny CHEVALIER (2007-2012), Le désir au féminin et ses avatars, actuellement psychologue hospitalière, chargée de cours AMU
Fiona FARACI (2007-2012), L’image du corps féminin ; culture et sexuation, actuellement Associate Pr. (MC) à l’Université allemande d’Istambul
Julie MEZHRAHID (2009-2013), Logiques du délire : méconnaissance et psychose, actuellement psychologue en clinique psychiatrique privée
Henri COHEN-SOLAL (2009-2013), Freud le passeur, thèse inscrite et soutenue à Paris 7 René Diderot, actuellement Professeur associé (MC) à l’Université Ben Gourion, Israël
Isabel FERNANDEZ (2011-2014), La Pulsion épistémophilique, le savoir à l’épreuve de la pulsion, cotutelle avec le Pr. Lombardi, Université de Buenos Aires, actuellement psychologue clinicienne en secteur associatif, chargée de cours AMU
Dominique MELONI-JOHNSON (2011-2014), Les déterminants psychiques du choix d’orientation professionnelle, actuellement COP AMU, responsable du DECOP.
Héléna FULCHIRON (2012-2016), Les théories infantiles de la mort, psychologue clinicienne, co-drection : L. Petit
Sandie IFFLI (2012-2016), L’injonction surmoïque chez le criminel non psychotique, psychologue clinicienne ; co-direction : D. Humphreys
Célia LEHAIRE (2012-2016), De l’hallucination à la perception : approche développementale et psychopathologique, psychologue clinicienne ; co-direction : N. Guérin
Thèses en cours (direction J.J. Rassial)
– K. Andraud (2012), Pour un usage psychanalytique du concept de Volonté, de
Shopenhauer à Freud. Soutenance programmée 1er semestre 2017
– A. Sauvêtre (2013) Le sort du désir dans la schizophrénie. Codirection N. Guérin. Soutenance programmée, 1er semestre 2017
– L. Bach(2014), Le principe de surdétermination chez Freud et ses conséquences dans l’épistémologie de la psychanalyse et de la psychopathologie.
– M. Lombardo (2014), Le tragique et la mort dans la névrose obsessionnelle. Codirection N. Guérin.
– U. Michet (2015), L’influence de Goethe et du romantisme allemand chez Freud et dans la prsychanalyse, co-direction : A Nuselovici (CIELAM)
Habilitations à la direction de recherche
–N. Guérin, soutenue le 10/12/2016
- Petit, soutenance programmée pour second semestre 2017, co-parrainage C. Esclapez.
PROJET
Le projet de l’un des deux programmes de l’équipe psychanalyse reprend ces mêmes axes en les réarticulant autour de la question centrale de l’interprétation
Projet programme 1
Titre général :
Ce que la doctrine et la pratique de l’interprétation en psychanalyse apportent à une théorie générale et appliquée de l’interprétation dans des disciplines affines.
Sous-programme 1
Théorie, modélisation et praxéologie de l’interprétation dans la cure psychanalytique. En quoi emporte-telle une conception du rapport entre croyance et savoir, du transfert et de la langue et une théorie de l’Autre, qui s’inscrivent dans l’histoire de la pensée.
Sous-programme 2
Articulations du dispositif de la cure psychanalytique, de ses variantes (avec l’enfant, l’adolescent, le psychotique) et des autres dispositifs associés (Psychodrame psychanalytique individuel, psychothérapie institutionnelle). Fondements psychanalytiques (transfert et interprétation) et philosophiques (french studies en particulier, Deleuze, Foucauld, etc.). Théorie du dispositif comme distincte de la notion de cadre. Conception de l’interprétation comme acte. Interprétation psychanalytique et interprétation délirante.
Sous-programme 3
Applications de la théorie psychanalytique de l’interprétation dans les champs de l’esthétique (littérature, beaux-arts et musique) et des productions culturelles et sociales. Comparaison avec les autres théories de l’interprétation, d’une part pragmatique(« principe de charité »), d’autre part herméneutique.
Participants :
Nicolas Guérin
Marie Lenormand
Thomas Lepoutre
Laetitia Petit
Jean-Jacques Rassial
Activités scientifique avec les participants du programme
PUBLICATIONS 2011-2016
ACL : Articles répertoriées AERES avec comité de lecture
Fernandez, I., & Petit, L., (2014). La pulsion épistémophilique. Topique, 127, 63-79.
Fulchiron, H., & Rassial, J.-J. (2013). L’héroïsme à l’adolescence comme mise à l’épreuve des théories infantiles sur la mort.Topique, 125(4), 111.
Guérin, N., Lenormand, M. & Rassial, J.-J. (2014). Freudian Modalities of Disbelief. International Journal of Psychoanalysis.
Guérin, N. & Letellier, I. (2012). Le point aveugle de la répétition. Une rencontre manquée entre Lacan et Merleau-Ponty. L’évolution psychiatrique, 77, 433-442.
Guérin, N. & Petit L. (2016). Il n’y a pas de grandes personnes. Adolescence et temporalité logique du déclenchement de la psychose : à propos d’un cas. Adolescence, 289-304.
Lenormand, M., & Bonnet, C. (2014). Le jeu comme «leurre» et le démenti. L’Évolution Psychiatrique, 79(3), 489-501.
Lenormand, M. (2013). Le jeu et le tragique dans Playing and Realityde Winnicott. La psychiatrie de l’enfant. 56(2), 327-350
Lenormand, M. (2013). Le jeu « suppléance » et la forclusion, Recherches en psychanalyse, 16(2), 203-212.
Lenormand, M. (2012). Le jeu comme trompe-l’œil et la dénégation. L’Evolution psychiatrique, 77(4), 619-629.
Lenormand, M.(2012). Hermine von Hug-Hellmuth ou les impasses de l’objectivation de l’infantile, Recherches en psychanalyse, 13(1), 73-78.
Lippi, S., Lehaire, C. & Petit, L. (2016). From hallucination to fiction : The invention of meaning in psychosis. In Psychoanalytic Review, 103(6), 771–791
Méloni N.& Rassial J.J.(2014). Lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle. Travailler, 32 (2), 131-150.
Petit, L., & Rassial, J.J. (Avril 2016). On ne s’improvise pas improvisateur. Clinique méditerranéenne, n° 9, 131-143.
Petit, L., Boisseuil, A. & Iffli, S (2015). Narcissus Without (an) Echo : Images Without a Voice. Revista latino americana de psicopatologia fundamental, 18(4), 663-679.
Petit, L. & Brohm, J.-M (2014). Le destin de la haine chez Wagner. La Tétralogie, une cosmogonie mythologique de l’originaire. Topique, 128, 109-125.
Petit, L (2014). Le sport, un objet de culture ? Adolescence, 88/2, 307-317.
Petit, L., & Rassial, J.-J. (2016). On ne s’improvise pas improvisateur. Cliniques méditerranéennes, 93(1), 131–144.
Petit, L., Rassial, JJ., & Delaroche, P. (2011). Dimensions du transfert adolescent et indications thérapeutiques, Revista latinoamericana de psicopatologia fundamental, 14, (4), pp.642-659
Petit, L., & Rassial, JJ. (2011). Le transfert adolescent et l’indication de cure analytique, Adolescence, 75, 2011, pp. 79-86.
Rassial J.J. & Chevalier, F. (2016). L’Adolescence l’échec d’Œdipe. Adolescence. 34, pp.261-270
Rassial, J.-J., Guérin, N. & Petit, L. (2014). Le lapsus, lalangue et l’adolescence. Recherches en Psychanalyse.
Rassial, J.J; L. Petit, L., & Lenormand, M.(2012). Playing or Gaming. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe,59, (2), pp. 179-186
ACLN : Articles non répertoriées AERES avec comité de lecture
Fernández I. (2014). Sobre la “hainamoration”. Psicoanálisis y el hospital “El odio, clínica y cultura”, 23(45),124-130.
Fulchiron, H. (2014). Animalité et fantasmes sexuels, Prétentaine, 29-30, 241-252.
Guérin, N. (2015). Réalité religieuse, transcendance laïque. Prétentaine, 31/32, 373-383.
Guérin, N. (2015). La possibilité d’un troisième sexe. Psychanalyse, 34, 7-22.
Guérin, N. (2014). L’impudence des tigres de papier. Essaim, 33(2), 15-27.
Guérin, N. (2013). L’interprétation de l’inconscient. Psychanalyse, 27, 13-21.
Guérin, N. (2013). Le style du savoir-faire. Essaim, 30, 25-36
Guérin, N. (2012). Traversée de l’angoisse. Psychanalyse, 23, 45-58.`
Lenormand, M.(2012). Le jeu, la tragédie et le tragique. Libres cahiers pour la psychanalyse, 26(2), 95-107.
Lenormand, M. (2015). La question du jeu dans la cure des enfants : parcours, enjeux et difficultés. Savoirs et clinique, 18(1), 23-31.
Lenormand, M. (2014). L’espace du jeu et la psychanalyse. Psychoanalytische Perspectieven, 32(1), 147-162.
Méloni, D. & Petit, L. (2016). Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler. Cliopsy, www.cliopsy. p. 59 71.
Petit, L. (2015). Le sport : refoulement de la sexualité et désaveu de la mort. Quel Sport ? n° 28/29 (« L’inconscient politique du corps »), Alboussière, 183-196.
Petit, L. (2011). « TCC et le déni du transfert », in Prétentaine n° 26 (« Quel penser ? »), 251-273.
Rassial, JJ. (2016) L’invention de la psychanalyse,Figures de la psychanalyse, 2016/2, pp.93-97
Rassial, J.J. (2016). De quoi Dieu est-il encore le nom? Prétentaine, 31/32, pp. 385-395
Rassial, JJ. (2011) Freud, Debussy, Mallarmé, Cézanne ; le réel, le silence, le vide et le blanc. Insistance, 5, pp.35-42
OS : Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Chapitres d’ouvrages
Guérin N. (2013). L’interprétation de l’inconscient. In N. Barwell, P. Bruno & V. Sidoit, Le savoir du psychanalyste. Toulouse : Erès.
Guérin N. (2015). L’avarice du réaliste, le cas et la cause. In Collectif. Faire cas de la clinique. Paris : Encore.
Lenormand, M. (2014). Phénoménologie et Psychanalyse, une problématique « parenté »?. In Lenormand, M. & Letellier, I. (Eds). De l’insconscient de l’existence (pp. 230-254). Aix en Provence : PUP.
Petit, L. (2015). La figure du vivant-déjà-mort. Tuer la mort ou la monstruosité sans sujet.inActualités de Franckenstein : monstre, monstruosité et monstrueux au XXIème siècle (pp. 221- 237). Paris : Éditions In Press.
Petit L. (2012). La pensée musicale. In J.M. Chouvel, & X. Hascher (Eds.), Esthétique et cognition, (p. 581-594). Paris : Publications de la Sorbonne.
Petit L., Rassial J.J. (2011). La répétition dans la musique et la psychanalyse : Tuché et automaton. In O A. Harly, La musique et la psychanalyse ont-elles à apprendre l’une de l’autre ?Paris : A. L. I.
Petit L. (2011). Fini de jouer. Ou variations sur les jeux psychodramatiques, InJouer pour de vrai(pp. 193-207). Ramonville-Sainte-Agne : Érès.
Petit L. (2011). En quoi la musique enrichit-elle la conception freudienne de la temporalité ?, InL’inconscient et ses musiques, 5, 43-55.Ramonville-Sainte-Agne : Érès.
Rassial J.J., (2016). « Théories des genres et théorie sexuelle », dans Genre et psychanalyse, la différence sexuelle en question, Toulouse: Erès.
Rassial, J.J. (2015). « Le surmoi collectif ne promeut que des idéaux de néant », Dans L’Idéal et la cruauté, subjectivité et politique, de la radicalisation. Dir. F. Benslama, editions Lignes, Paris.
Rassial, JJ. (2014) « Freud, un autre élève de Brentano », dans « Corps, désir, conscience ; phénoménologie et psychanalyse » PUP.
Rassial J.J., (2014). « Contre Dieu, tout contre, à propos de Spinoza », ». Gisèle Chaboudez, Claire Gillie (éds). Dans Actualités de la psychanalyse, Toulouse: Erès.
Rassial, JJ. (2013). Un enseignement philosophique: Robert Misrahi. Veronique Verdier (éds). Dans Robert Misrahi pour une éthique de la joie. Toulouse, Erès, pp 409-426.
Rassial, JJ. (2013). Intérêt et désir: Marx et Lacan. Silvia Lippi, Patrick Landman (éds). Dans Marx, Lacan: l’acte révolutionnaire et l’acte analytique. Toulouse: Erès, pp. 121-138.
Rassial, JJ & L.Petit, L. (2012). « Tuché et automaton », la répétition en musique et en psychanalyse, Cariations sur la jouissance musicale, Paris: éditions ALI
Ouvrages
Rassial, J.J. (sous presse, 4 avril 2017). La Dénégation, de Sigmund Freud, présentation et commentaire. Paris: Collection Freud à la lettre, Editions in Press.
Rassial, JJ. (2011). Le Passage adolescent, de la famille au lien social. Toulouse: Erès.
Rassial, J.J (sous presse, 28 avril 2017). Le Sujet en état limite, Toulouse: Erès/poche.
Rassial, J.J. (2011). Court traité de pratique psychanalytique Toulouse: Erès.
Rassial, J.J (2010). Pour En finir avec la guerre des psys. Paris: Albin Michel.
DO : Directions d’ouvrages et de revues
Lenormand, M. & Letellier, I. (Eds). De l’insconscient de l’existence . Aix en Provence : PUP.
Rassial, J.J & Chevalier, F. (Eds). (2016). Genre et Psychanalyse, la différence des sexes en question. Toulouse: Erès.
Rassial, J.J, & Mascarenhas, F. (2012). Crianças e adolescentes; encanto e desencanto. Sao Paulo: Ediceos linguagem, USP.
Rassial, J.J. (2012). Adolescencia e criança em zonas suburbanas. Sao Paulo: Ediceos linguagem, USP.
Rassial, J.J. & Birman, J. (2011). Actualidade das perversoes. Rio: Companha de Freud.
INTERVENTIONS INTERNATIONALES
Petit, L. (24 octobre 2014). « Autismo infantil : nuevas perspectivas », Dialogos sobre temas actuales de salud mental, Ciudad de la Costa (Uruguay).
Petit, L. (31 octobre 2014). « Autismo infantil, Dispositivos terapéuticos », Facultad de psicología, Universidad de la Republica, Montevideo (Uruguay).
Petit, L. (2014, avril). Le mort-vivant ou le vivant déjà mort. Colloque Pandora : Actualités de Frankenstein : monstre, monstruosité et monstrueux au XXIème siècle, Saint-Petersbourg, Russie.
Petit, L. (2012, novembre). Narcisse sans écho : images sans voix, « Nouvelles figures de l’hystérie », Vienne (Autriche).
Rassial, J.J (2014, octobre) « Psychanalyse et déisme », Université Bar Ilan, Tel-Aviv.Israël.
Rassial, J.J (2014, janvier) « L’approche psychanalytique de l’adolescence ». Université Al Quds, Jérusalem, Janvier
Rassial, J.J (2011, novembre). « Paradoxe de l’humanisme : ce que le 16ème siècle nous apprend », Conférence au CNRS, Tel Aviv, Israël
Rassial, J.J (2012, novembre). « Les adolescents et l’anonymat de la prise en charge », Conférence à l’Université catholique de Louvain, département psychothérapies.
Rassial, J.J (2013, décembre). « La question du genre à l’adolescence », séminaire de 5 séances, organisé par l’institut français de Jérusalem (CNRS) en collaboration avec plusieurs universités et ministères, Israël.
Rassial, J.J (2013, décembre). « Actualité de la psychothérapie institutionnelle », Institut français de Jérusalem (CNRS), octobre 2014
Rassial, J.J (2011, avril) « Y a-t-il un désir féminin ? », conférence invitée, Université d’Athènes, février 2011 « Logique de l’interprétation », conférence à l’Université d’Istambul, Turquie.
LES INTERVENTIONS NATIONALES SONT INSCRITES DANS LA LISTE GÉNÉRALE DE L’UE
Activités scientifique avec les doctorants et les docteurs
ACL
Chevalier, F. (2013). Entre art et politique : étude sur la bascule de la mascarade dans l’œuvre d’Orlan. Champ Psy, 64 (2), 99-110.
Chevalier, F. (sous presse). « La putasserie », déclinaison mélancolique de la féminité. Cliniques Méditerranéennes, 96.
Fernández V.I., De Battista, J., Bauer, L. & Dagfal, A. (sous presse). Re-institutionnalisation ou désinstitutionnalisation ? Regards croisés entre la France et l’Argentine : à propos des réglementations en santé mentale. L’Evolution Psychiatrique, 82 (1). IF : 0.322
Fernández I., Toy-Riont S. & Vedie C. (2016,) A propos du matricide et ses effets sur l’équipe soignante. Annales Médico-Psychologiques, 174, 481-484. IF : 0.221
Fernández I. (2014). Sobre la “hainamoration”. Psicoanálisis y el hospital “El odio, clínica y cultura”, 23(45),124-130.
Fernandez, I., & Petit, L., (2014). La pulsion épistémophilique. Topique, 127, 63-79.
Fulchiron, H. (2014). Animalité et fantasmes sexuels, Prétentaine, 29-30, 241-252.
Fulchiron, H., & Rassial, J.-J. (2013). L’héroïsme à l’adolescence comme mise à l’épreuve des théories infantiles sur la mort. Topique, 125(4), 111.
Méloni, D. & Petit, L. (2016). Du plaisir d’étudier au plaisir de travailler. Cliopsy, www.cliopsy.fr, n° 15.
Méloni N.& Rassial J.J.(2014). Lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle. Travailler, 32 (2), 131-150.
Petit, L., Boisseuil, A. & Iffli, S (2015). Narcissus Without (an) Echo : Images Without a Voice. Revista latino americana de psicopatologia fundamental, 18(4), 663-679.
Rassial J.J. & Chevalier, F. (2016). L’Adolescence l’échec d’Œdipe. Adolescence. 34, pp.261-270
Ouvrages en collaboration
Rassial, J.J., & Chevalier, F (2016). Genre et Psychanalyse : la différence des sexes en question. Toulouse : Erès.
Chapitre d’ouvrages
Chevalier, F. (2016). Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question. In J.J Rassial & F.Chevalier (Eds), Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question (pp.11-30). Toulouse : Erès.
Direction d’ouvrage
Rassial, J.J & Chevalier, F. (Eds). (2016). Genre et Psychanalyse, la différence des sexes en question. Toulouse: Erès.
ACTI
Chevalier, F. (2014, juin). Introduction aux enjeux du débat. Communication orale au colloque Genre et Psychanalyse: la différence des sexes en question. AMU, Aix-en-Provence.
Fernández I. & Michel G. (2015, juin). La levée du secret bancaire comme levée du refoulement (freudien) ? VII Rencontres VALFOR « Chut ! C’est un secret ». Centre Hospitalier Valvert. Marseille, France.
Michel, G., & Fernandez, I. (2015). La « levée du secret bancaire » comme « levée du refoulement » freudien ?. Actes des Septièmes Rencontres de Valvert « Chut ! C’est un secret » 2015, Collection Valfor en thèmes (sous presse).
COM international
Chevalier, F. (2012, juin). De l’obscénité du corps féminin : voilages et déchirures de l’image. Communication orale au colloque international de l’Université Rennes 2 « Femmes dans le siècle ».
Chevalier, F. (2012, janvier). Orlan, de l’étoffe à la peau, de la peau à la chair : une tentative d’illimiter l’image ?.Communication orale au colloque international du CRPMS « Sujet, subjectivités et pratiques du corps dans le monde contemporain ». Paris VII.
Chevalier, F. (2011, décembre). De la mascarade à sa bascule : la tyrannie du visible chez la femme contemporaine – étude sur l’utilisation de l’image du corps féminin chez Lady Gaga et Orlan. Communication orale au SIUEERPP, Paris X.
COM national
Fernández I. & Lagier F. (2015, juin). Psychiatrie et santé mentale. Journées accompagnement, santé mentale et précarité. Cité des Associations. Marseille, France.
Fernández I. (2015, mars). La place du jeune chercheur dans la cité. Table ronde « Jeunes chercheurs : quelles trajectoires ? ». Journées Portes Ouvertes de la Maison de la Recherche – Aix Marseille Université, Aix en Provence, France.
Michel, G, & Fernandez, I. (2015, juin). La «levée du secret bancaire» comme «levée du refoulement» freudien? Les septième rencontre de Valvert. Centre Hospitalier Valvert. Marseille, France.
Sauvetre, A, & Schira, T. (février, 2016). Les mots sont tous les mêmes, une histoire de mesure et de rencontre, Communication présentée à la Journée Serpsy « Je noue tu », CH Montperrin, Aix-en-provence.
Sauvetre, A. (novembre, 2015), Le choix de la médiation, Communication présentée aux Premières rencontres soignantes en psychiatrie « Comment créer une relation de soin avec le patient schizophrène ? » dans le cadre du 7e congrès de psychiatrie française, Lille.
Sauvetre, A. (avril, 2015), La pratique de la psychologie en institution et en privé et la question du politique », discussion dans le cadre d’un forum organisé à l’Université de Nîmes.
Sauvetre, A. (mai, 2014), Le schizo freine… Un diagnostic en question, Communication présentée à la Journée de recherche « Le dit-schizophrène », CH d’Antibes.
Organisation de colloques
Fernandez, I. (2015, juin). Membre du comité d’organisation du colloque “Chut! C’est un secret” VALFOR, Ch Valvert, Marseille. Juin 2015.
Fernandez, I (2014, juin). Membre du comité d’organisation du colloque “Genre et Psychanalyse”, Laboratoire de Psychologie Clinique Langage et Subjectivité (LPCLS) EA 3278, Aix Marseille Université. Juin 2014.
Diffusion scientifique
Chevalier, F. (2015, juin). Regard psychanalytique sur Mlle Else de Schnitzler. Communication orale à l’École de Psychanalyse Sigmund Freud dans le cadre du séminaire « Expérience littéraire et savoir analytique », Paris.
Chevalier, F. (2013, mars). ‘Qu’est-ce qu’une femme ?’ De la psychanalyse aux Études de genre. Communication orale au festival « Femmes en scène », Forcalquier.