AP-Val.

 

Valorisation de la rech.: public. et conférences grand public 2011-2017

B

Bonnet, C. (Mars, 2015).  Mère et adolescente, la reine et la vierge guerrière : Conférence pour l’association « Femmes en scène », Forcalquier, France.

Bonnet, C. (Janvier, 2014). L’adulte et l’enfant en nous: sexualité et handicap en établissement spécialisés.Journée des parents et professionnels ESAT L Philibert, Puy Ste Réparade, France

Bonnet, C. (Mars 2013). L’enfant, l’adolescent : Constructions et incertitudes du genre au féminin. Conférence pour l’association « Femmes en scène », Forcalquier, France.

Bonnet, C. (2011). Jeux d’adolescents : les émois du sexuel, l’effroi du génital, les incertitudes du genre. Conférence de l’EPE 13 (Ecoles des parents et des éducateurs) dans le cadre d’un cycle de conférences sur le jeu. Marseille, France.

C

Chevalier, F. (2015, juin). Regard psychanalytique sur Mlle Else de Schnitzler. Communication orale à l’École de Psychanalyse Sigmund Freud dans le cadre du séminaire « Expérience littéraire et savoir analytique »,  Paris.

Chevalier, F. (2013, mars). ‘Qu’est-ce qu’une femme ?’ De la psychanalyse aux Études de genre. Communication orale au festival « Femmes en scène », Forcalquier.

D

De Blasi, G., Bouteyre, E., Rollin, L. (2012). Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise du travail après un cancer : des processus psychologiques en jeu dans la réinsertion professionnelle. Archives des maladies professionnelles (n° spécial rassemblant les résumés des communications du 32ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail à Clermont-Ferrand. 5-8 juin).

E

F

Soler, C. (2014, sous presse). Dos afectos : amor y odio. Reviste Aun. FARP.  (trad. Isabel Fernández). Ed. Letra Viva. Buenos Aires, Argentina.

G

Gimenez, G., Kaës, R., (2015, mai). Les processus associatifs et le travail de pensée dans les groupes. Séminaire de formation et de recherche théorico-clinique, Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., Kaës, R., (2015, avril). Présentation de l’ouvrage de René Kaës, Les extensions de la psychanalyse, Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., Kaës, R., (2014, mai). Observation et intervention dans les groupes, dans une approche psychanalytique. Séminaire de formation et de recherche théorico-clinique, Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., (2014, janvier). Hallucination et traces corporelles. Intervention dans le cadre du Séminaire de recherche du GECP (Groupe d’Etude Clinique et Psychopathologique du développement),  Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., (2013, septembre). Familles et psychose : pour un accompagnement possible. Intervention dans le cadre du Séminaire de formation et de recherche à l’Hôpital Valvert,  Marseille, France.

Gimenez, G., (2013, mai). Observation et notation dans les groupes. Intervention dans le cadre des journées d’Etudes du Ceffrap sur l’observation clinique, Paris, France.

Gimenez, G., (2013, avril). Séminaire autour du film “A la folie pas du tout” (de Laetitia Colombani), dans le cadre de l’association de recherche COR (Clinique des Objets de Relation), Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., (2013, mars). La thérapie des psychoses. Intervention dans le cadre du Séminaire de formation et de recherche à l’Hôpital Valvert,  Marseille, France.

Gimenez, G., (2013, janvier). Exploration d’un nouveau dispositif en groupe : les groupes dos à dos. Intervention dans le cadre du Séminaire de Recherche de l’Association COR (Clinique des Objets de Relation), Aix-en-Provence, France.

Gimenez, G., (2013, octobre). Participation à une table ronde au colloque du CIELAM-EA 4235 AU, Fables mystiques : Savoirs, expériences, représentations (du moyen-âge au lumières) , Aix-en-Provence, France.

H

Humphreys, D. (2016). Chapitre « Les phobies de l’enfant », dans Le grand livre de mon enfant. Sous la direction de J-L. Chabernaud & C. Bellemin-Noël et sous l’égide du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP). Editions Eyrolles, Paris. A paraître en Mai 2016.

Humphreys, D. (2015). “Movimientos transferenciales en la acogida del nino de menos de 4 anos y sus padres: el espesor de la presencia del analista”. In D. Blanco (ed.), La infancia y sus encuentros. Sous Presse, Santiago du Chili.

Humphreys, D. (2015). Création et gestion du carnet de recherche « Formes de l’informe » : http://equus.hypotheses.org/. Plateforme d’échange entre chercheurs.

Humphreys, D. (2015). Entretien magazine « CAUSETTE », Mars 2015 : Dossier « Les pulsions, mauvais genre ».https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1149/les-pulsions-mauvais-genre.html

Humphreys, D. (2012, janvier). La singularidad a pesar de todo (présentation d’atelier) et La inmanencia del dispositivo de acogida (intervention en table ronde). II Journées internationales des espaces familiaux et de la petite enfance. Generalitat de Catalunya, ACNIA, Université Autonome de Barcelone. Barcelone, Espagne.

Humphreys, D. (2011, octobre). Discutant à la table ronde “ Temps d’accueil, temps du sujet”. II Journée d’études de l’IRAEC. Paris, France

I

J

K

Lenormand, M. (2013). L’interprétation des jeux dans la cure des enfants : proposition pour une tripartition, Analyse Freudienne Presse,  20(1), 117-130

Lenormand, M. (2012) Le jeu et les jeux dans la clinique de l’enfant, Le journal des Psychologues, 299(7), 38-45.

M

Maurin, M. & Sinalbayan, A. (2012). « Du deux au trois : la place de l’interprète dans le soin ».Torture : quels soins pour les victimes ? Courrier de l’ACAT (magazine chrétien des droits de l’homme), n°314, pp.314-315. 

Michel, G., (2014, septembre).De quelques hypothèses freudiennes comme éclairage de la notion de l’«action participative». Journée Association Reliance :«Des postures à l’imposture…Qu’en est-il de l’altérité ?»,Théâtre Guillaume Apollinaire. La Seyne sur Mer, France.

Petit, L. (2015, septembre). Le sport : refoulement de la sexualité et désaveu de la mort. Quel Sport ? n° 28/29 (« L’inconscient politique du corps »), Alboussière, 183-196.

Pietri, M., Lelaurain, S. & Bouteyre, E. (5 octobre 2016). Journée d’étude : Violences intrafamiliales : réflexions cliniques et psycho-sociales autour des violences conjugales et de l’inceste. Label CRISIS.

Plessis, L. & Wilquin, H. (2015, mai). La théorie de l’esprit dans la maladie mentale: une composante essentielle pour les interactions sociales – Soirées de l’l’ÉCHO DES FAMILLES Association Solidarité-Réhabilitation en partenariat avec l’AP-HM – Hôpital de la Conception – Marseille, France.

Plessis, L. (2015, novembre). La fratrie face à la schizophrénie. Journée de diffusion et de valorisation scientifique « Experimentarium ». Cellule de de culture scientifique et technique. Aix-Marseille Université. Marseille Saint Charles, France.

Q

Roche, I., Michel, G., Bens, L., et al..(2015, septembre). Travail de réflexion sur l’actualité de la profession : Des psychologues de l’inter collèges paca s’expriment, Journal des Psychologues, septembre 2015.

Stitou, R. (2013, mai) : Subjectivité et infertilité non expliquée, dans le cadre du DU Médecine, Psychanalyse et Société – Le désir d’enfant et ses paradoxes, conférence invitée, Faculté de Médecine. Montpellier, France.

Stitou, R. (2013, janvier) : La subjectivité et la norme, animation table ronde autour du livre de Roland Gori « La fabrique des imposteurs ». Librairie Sauramps. Montpellier, France.

Stitou, R. (2012, novembre) : Clinique du réel face au féminin et à la maternité, conférence invitée, Faculté de Médecine. Montpellier, France.

Stitou, R. (2012, novembre) : La voix à la croisée de la psychanalyse et de l’art musical, organisation et animation conférence-débat autour du livre de Jean-Michel Vives « La voix sur le divan ». Montpellier, France.

Stitou, R. (2011) : La sexualité et mutations dans la culture, conférence invitée IRTS (Institut Régional du Travail Social). Montpellier, France.

T

U

Vollon, C. (2015, Février). Introduction du Colloque « Le cadre, un espace à habiter », communication orale SERPSY (Société d’étude de recherche en Psychiatrie)

W

X

Y

Z