Le laboratoire LPCLS s’inscrit dans une dynamique évolutive : les 5 dernières années ont été marquées par un important
renouvellement des enseignants chercheurs (des 11 membres qui la composaient dans le projet initial, seulement 4,
donc moins de la moitié, sont présents à la fin du quadriennal), une ouverture paradigmatique et méthodologique, et
une réorganisation des programmes de recherche.
Initialement nommé « Laboratoire de psychanalyse et de psychopathologie clinique », il se référait uniquement au
paradigme psychanalytique. En 2010, pour la nouvelle habilitation 2012-2017 le laboratoire a accueilli une partie de
l’équipe clinique (4EC) qui avait rejoint, douze ans plus tôt, un autre laboratoire (PsyClé). La nouvelle maquette,
marquait alors une ouverture vers un autre paradigme, la clinique des émotions, et une autre méthodologie, la clinique
quantitative. Le laboratoire s’est alors nommé LPCLS : « Laboratoire de Psychopathologie Clinique Langage et
Subjectivité ». S’est ainsi opérée une ouverture scientifique à des théories non psychanalytiques et donc à une approche
utilisant différents paradigmes, ainsi qu’à des méthodologies qualitatives et quantitatives soutenant la recherche.